Catégorie : Métaphysique et ésotérisme

Un texte de Jalâl Ad-Din Rûmî montrant l’intelligibilité de l’Au-delà : « Si quelqu’un disait à l’embryon dans le sein maternel: « En dehors d’ici se trouve un monde très bien ordonné, Une terre agréable, longue et large, remplie de délices et de choses à manger, Des montagnes, des mers, des plaines, des vergers embaumés,…


On entend souvent de la part des athées que l’athéisme (1) serait « logique » et « rationnel » (2) alors que le théisme (3) ou le déisme (4) ne le seraient pas. La réponse doit être ici envisagée sous 2 axes, à savoir le rationnel et l’empirisme (5), – quant à l’expérience spirituelle celle-ci est certes une réalité…


La question de la prédestination et du libre-arbitre est l’une des plus complexes, ayant divisé aussi bien les théologiens, que les philosophes ou les scientifiques. D’un point de vue théologique, Allâh étant omniscient, Il inclut toutes les possibilités et les choix de l’Homme. L’Omniscience n’abroge pas le libre-arbitre. Il a prévu et connait les actions…


  Abû al-‘Alâ al-Mâ’ari (973 – 1057) est un célèbre poète et philosophe musulman, d’origine arabe , considéré à tort comme un hédoniste agnostique par certains orientalistes. Il naquit dans la ville syrienne de Maarrat an-Numan au sud d’Alep. Une maladie d’enfance le laissa pratiquement aveugle. Il étudia à Alep, Antioche, et à Tripoli sur la…


   Dans son oeuvre AI-mawâqif (Mawqif 221), l’émir Abd al-Qadîr disait à propos des 2 « morts » : « Allâh-qu’II soit exalté ! – a dit : « N’est-ce pas à Allâh que toute chose retournera ? » (Qur’ân 42, 53). « C’est à Lui que tout reviendra » (Qur’ân 11, 123). « Et vous serez ramenés à Lui » (Qur’ân 10, 56). « C’est…


Il est Nizâmî, dit aussi Nizâm ud-Dîn Abû Muhammad Elyas Ibn Yûsuf Ibn Zaki Ibn Mu’ayyad Nîzamî Ganjavi, né vers 1141 et mort vers 1209, d’ascendance irano-kurde. Il est l’un des plus grands poètes musulmans et même de l’Humanité, l’un des maîtres de la poésie persane, le théologien, le juriste, l’exégète du Qur’ân, le linguiste,…


  Il n’est pas rare d’entendre tout et son contraire par rapport aux relations que l’Islam entretient avec les autres religions, et donc avec les autres communautés.    L’Islam, – tout comme les faits historiques et les données fournies par les sources anciennes des différentes traditions spirituelles -, indiquent que les Prophètes se rattachaient tous…


Michel Chodkiewicz (13 mai 1929 – 31 mars 2020), École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris. Conférence inaugurale de l’Association Française pour l’Étude du Monde Arabe et Musulman – l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg, 30 Juin 1994. Michel Chodkiewicz est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles académiques, traducteur, arabophone, islamologue, philosophe, chercheur et…


Si l’on recoupe les différents points de vue, les éléments scripturaires, les dévoilements spirituels et positions des grands maîtres spirituels, les enseignements authentiques et transmis au sein des ahl ul bayt, force est de constater, que 3 thèses doivent être rejetées, à savoir ceux qui affirmaient qu’il était une obligation religieuse, – en vertu d’un…


Il est ‘Uthmân Ibn Affân ibn Abî al-‘Âs ibn Umayya ibn ‘Abd Shams ibn ‘Abd Manâf ibn Qusayy ibn Kilâb (1), et c’est en la personne de ‘Abd Manâf que sa lignée rencontre celle du Prophète Muhammad (‘alayhî salât wa salâm). Du côté de sa mère, Arwâ bint Kurayz ibn Rabî’a ibn Habîb ibn ‘Abd…