Catégorie : Biographies

Ibn Taymiyya et le Wahhabisme, similitudes et disparités Le Shaykh Ibn Taymiyya, figure très controversée, et dont son nom revient systématiquement par rapport à l’actualité en lien avec le Jihadisme et le Wahhabisme, c’est-à-dire que son nom revêt de nos jours un caractère péjoratif, étant donné que certains mouvements sectaires et violents se réclament de…


Il est Nizâmî, dit aussi Nizâm ud-Dîn Abû Muhammad Elyas Ibn Yûsuf Ibn Zaki Ibn Mu’ayyad Nîzamî Ganjavi, né vers 1141 et mort vers 1209, d’ascendance irano-kurde. Il est l’un des plus grands poètes musulmans et même de l’Humanité, l’un des maîtres de la poésie persane, le théologien, le juriste, l’exégète du Qur’ân, le linguiste,…


Il est ‘Uthmân Ibn Affân ibn Abî al-‘Âs ibn Umayya ibn ‘Abd Shams ibn ‘Abd Manâf ibn Qusayy ibn Kilâb (1), et c’est en la personne de ‘Abd Manâf que sa lignée rencontre celle du Prophète Muhammad (‘alayhî salât wa salâm). Du côté de sa mère, Arwâ bint Kurayz ibn Rabî’a ibn Habîb ibn ‘Abd…


Le Sultan Muhammad al-Fâtih (1432 – 1481), était un sultan connu pour sa conquête déterminante du point de vue musulman, avec la prise de Constantinople, renommée Islambul puis Istanbul, accomplissant ainsi la prophétie (la première au sujet de cette ville, qui ne doit pas être confondue avec la seconde) du Prophète Muhammad (‘alayhî salât wa…


L’imâm Ahmad Ibn Atâ’Llâh As-Sakandarî, il est le Shaykh, l’imâm, le sûfi, le muhaddith, l’exégète, le juriste malikite – même si l’on dit aussi qu’il était aussi shafiite -, le maître spirituel, le spécialiste de la Sîrah du Prophète, le ussûlî, le théologien sur la voie des salafs à travers l’école asharite, le prédicateur, le…


L’imâm Abû Hâmid al-Ghazâlî, l’une des figures du monde musulman les plus célèbres, bien qu’il n’ait pas échappé à la critique, tout comme les autres grandes personnalités de la civilisation islamique. Son nom devint célèbre tant en Orient comme en Occident, dans les terres d’Islam tout comme chez les juifs et les chrétiens. Jeunesse et…


Si les sunnites enracinés dans le tasawwuf et les shiites gnostiques reconnaissent bien la haute station particulière de l’imâm ‘Alî (‘alayhî salâm) et ses nombreux mérites, ainsi que le fait qu’il soit un pilier du tasawwuf et de la communauté Muhammadienne, beaucoup ignorent le rang de Sayyidûna Abû Bakr (qu’Allâh soit satisfait de lui). Et…


Il est l’imâm Abû `Abdillâh Jâ’far ibn Muhammad As-Sâdiq (83 H/683 – 148 H/748). Il est né durant le premier siècle de l’Hégire, ce qui fait de lui un salâf, de la génération des tabi’îns (plusieurs historiens, savants et témoignages indiquent qu’il aurait rencontré le compagnon du Prophète, Anas Ibn Mâlik, ainsi qu’un autre compagnon…


Le Shaykh Najm ud-Dîn Kubrâ (540 H/1145-46 – 618 H/1221), de son vrai nom Ahmad ibn ‘Umar ibn Muhammad ibn ‘Abdallah al-Sûfî al-Khiwaqî. Il est le Shaykh musulman d’origine persane, l’ascète, le Sûfi, le théologien, le juriste shafiite, le muhaddith, l’exégète, le maître spirituel, le noble martyr face aux mongols. Il étudia différentes sciences auprès…


René Guénon était un intellectuel musulman d’origine française. Né le 15 novembre 1886 à Blois en France et mort le 7 janvier 1951 au Caire en Egypte. Il est le métaphysicien, le sûfi, le logicien, l’écrivain, le penseur, le polyglotte, l’interprète par excellence de la Tradition, l’intellectuel hors-pair, le professeur, le mathématicien, le connaisseur de…