Catégorie : Pensée musulmane et patrimoine historique

Les articles relatifs à la pensée islamique et au patrimoine intellectuel du monde musulman seront publiés dans cette rubrique.

   Reconnaitre la dignité et les qualités des non-musulmans fait aussi partie de l’Islam, comme l’indique le Qur’ân : « Et nous avons (honoré et) donné à chaque être humain une dignité. Nous les transportons sur terre et sur mer et Nous leur donnons de bonnes choses comme nourriture. Nous les avons nettement préférés à…


Le pieux calife ‘Umar Ibn ‘Abd al-‘azîz (vers 61H/680 – 101H/720), lorsqu’il devint calife, demanda à l’imâm Hassân al-Basrî (21H/642 – 110H/728) comment devait être un imâm et dirigeant, ce à quoi Hassân al-Basrî lui répondit : « Sache, Commandeur des Croyants, qu’Allâh a fait de l’imâm juste le support de tout apprenant, le redresseur…


Dans un autre article, intitulé La politique et l’attitude à adopter face aux gouverneurs injustes en Islam et paru officiellement le 1 août 2019 (https://editions-hanif.com/la-politique-et-lattitude-a-adopter-face-aux-gouverneurs-injustes-en-islam/), nous avions recensé plusieurs versets du Qur’ân et ahadiths sur le sujet, accompagnés de réflexions et de commentaires. Dans cet article, nous aborderons plus en détail le sujet de la…


Les débats contemporains autour de l’intégration (dans le monde anglo-saxon et ailleurs), de l’assimilation (comme en France) et de l’intégrisme en lien avec la communauté musulmane sont souvent mêlés d’ignorance et de confusions en tous genres. Il convient pourtant d’éclaircir tout cela en y voyant clair, pour voir ce qui se joue réellement au-delà des…


Peu importe les codes sociaux ou les constitutions humaines à telle époque et dans telle région, l’Islam transcende les contingences historiques et juridiques (influencées par la coutume ou les idéologies locales ou nationales), et invite tout musulman à atteindre l’excellence en toute chose, et à traiter les gens de la meilleure façon possible. Ainsi, au-delà…


Dans le monde traditionnel, même si nous trouvons des avis juridiques très durs envers les criminels, les rebelles (se révoltant contre une autorité légitime) ou ceux qui cherchent à semer la zizanie dans la communauté (les apostats de l’époque étaient souvent associés à une ambition politique et à une crainte/nuisance envers les autorités politiques ou…


Face aux polémiques et aux provocations islamophobes contemporaines qui fusent de toutes parts, beaucoup de musulmans s’en retrouvent déboussolés. Mais le musulman, comme toujours, doit trouver le juste milieu en toute chose dans leur attitude et leur réaction face aux injustices et aux provocations des uns et des autres. Que ce soit en terres non-musulmanes…


La doctrine théologique sunnite par le Hafiz Ibn Hibbân (270 – 354 H), qui a étudié auprès d’éminents salafs (notamment avec l’imâm An-Nasâ’î (214 – 303 H) le grand Hafîz et spécialiste du Hadîth et auteur des Sunân) et qui a eu d’éminents disciples comme Al-Hakim al-Nayshabûrî l’auteur du recueil de Hadith Al-Mustadrak), offre une…


Depuis plusieurs années, la toile Internet connait de nouvelles polémiques autour de la question des Ahl ul Bayt, causant une nouvelle fracture au sein de la Communauté musulmane. Pourquoi ? On pourrait imputer cela au Wahhabisme qui a occulté d’une part cette notion très importante, qui avait pourtant toujours été connue et valorisée, tant chez les…


Il est le Mullâh ‘Umar, le théologien, le juriste, l’érudit, l’émir des croyants en Afghanistan, l’homme politique, le chef religieux et l’ascète. Sa date de naissance fait l’objet d’une incertitude, entre 1950 et 1962, et son décès survint le 23 avril 2013 selon les communiqués officiels des Talibans. Né près de Kandahar, dans le village…