Catégorie : Pensée musulmane et patrimoine historique

Les articles relatifs à la pensée islamique et au patrimoine intellectuel du monde musulman seront publiés dans cette rubrique.

   Anas Ibn Malik rapporte que le Prophète Muhammad (ﷺ) a dit 8 jours avant sa mort : « Mes frères d’Uhud (les martyrs lors de la bataille d’Uhud) me manquent ! Je veux leur rendre visite ».  Il alla les voir et leur dit : « As-Salâmu ‘alaykum martyrs d’Uhud !  Vous êtes les…


Nous sommes malheureusement parfois bien plus éprouvés par les gens de notre propre communauté que par nos ennemis, quelle tristesse.N’est-ce pas le signe d’un certain malaise et de la nécessité de se remettre en question ? Comme l’a dit un frère que nous aimons beaucoup en Allâh ; lorsque l’on agit ou que l’on défend…


Ibn Taymiyya et le Wahhabisme, similitudes et disparités Le Shaykh Ibn Taymiyya, figure très controversée, et dont son nom revient systématiquement par rapport à l’actualité en lien avec le Jihadisme et le Wahhabisme, c’est-à-dire que son nom revêt de nos jours un caractère péjoratif, étant donné que certains mouvements sectaires et violents se réclament de…


En méditant sur la Parole d’Allâh et les paroles de Son Messager (ﷺ), et en lisant les différents savants ou penseurs de l’Islam, on s’aperçoit que les consensus sont très rares. Tout cela a ceci dit enrichi considérablement le patrimoine islamique, fort de millions d’avis, de livres et de traités en tous genres (dont plusieurs…


Certains polémistes veulent contester la nature prophétique du Prophète Muhammad (ﷺ), car pensent-ils, n’avait pas de miracles qui le soutenaient. Cet article visera à démontrer qu’il n’en est rien. Outre le fait qu’il partait de rien, qu’il fit face à de terribles et nombreux obstacles qui auraient dû avoir eu raison de lui (du point…


Si l’on se souvient à juste titre de l’Age d’or sur les plans économiques et scientifiques du monde musulman entre le 7e siècle et le 17e siècle, beaucoup de nos contemporains restent encore par les préjugés issus de la période de décadence qui a frappé et bouleversé le monde musulman, bien qu’il y a toujours…


Les politiciens comme les maîtres spirituels, les médecins, les enseignants ou les imams, occupent une fonction importante dans la vie des gens, d’autant plus qu’ils leur accordent leur confiance. Or, au plus que les gens placent leur confiance en un État, en une communauté ou en une personne, au plus ceux-ci se doivent d’être à…


Il ne se passe presque plus un seul jour sans que les gens polémiquent sur l’histoire, le droit, la religion et la politique, au point où les convenances se perdent et où les sottises les plus affreuses et grossières effacent toute pondération et ne laissent plus guère de place au bon sens. L’imâm et juriste…


L’Occident moderne, qu’on le veuille ou non, aura bouleversé le monde, choqué les peuples, renversé les valeurs, et marqué les sociétés. Mais ce choc civilisationnel aura provoqué plusieurs attitudes antagonistes ou mitigées. Néanmoins, lorsqu’un peuple se montre passif à l’égard d’une domination étrangère qui n’est pas tournée vers la spiritualité et l’éthique, et qu’il accepte…


Depuis l’avènement du monde moderne, rares sont les intellectuels et les spécialistes qui arrivent à prendre du recul sur les questions politiques. Les modernes restent ainsi prisonniers du « pathos » et de « l’ethos », pour mettre de côté le Logos. Ainsi, on ne va pas plus parler des considérations essentielles telles que ce qu’Allâh attend de nous,…