Catégorie : Pensée musulmane et patrimoine historique

Les articles relatifs à la pensée islamique et au patrimoine intellectuel du monde musulman seront publiés dans cette rubrique.

S’il est salutaire mieux interroger les sources et les méthodes qui président à l’élaboration du sunnisme comme du shiisme, force est de constater que cette rigueur dont les réformistes et les orientalistes se targuent, relève de l’arbitraire et de la superficialité, occultant aussi bien la complexité des facteurs en jeu tout comme écartant d’un revers…


De nos jours, certains n’hésitent pas à imputer tous les maux de la terre au sunnisme, comme si le sunnisme ne pouvait être réduit qu’à ses tares contemporaines ou à certaines dérives de l’Histoire. Pourtant, une étude historique de la question permet de mettre en évidence un certain nombre d’éléments intéressants. Tout d’abord, jamais il…


Le monde musulman ayant donné de nombreuses figures importantes, il serait intéressant d’en dresser une « petite liste », en prenant pour appui la liste du Shaykh An-Nadwî, mais qui demeure toutefois très lacunaire. Selon le Shaykh et historien Abû al Hassan Ali An Nadwi dans Tarikh-i Da’wat wa Azimat, les principales personnalités de l’esprit islamique ayant…


Voici un article visant à décrire les débats et les différences entre plusieurs courants musulmans contemporains, étant donné les polémiques vivaces et souvent passionnelles auxquelles s’adonnent les différentes communautés actuelles qui composent notre présente humanité, bien que l’on se focalisera ici sur les courants majoritaires liés à l’Islam. Salafisme et sunnisme Les différences (1) entre…


Pour ceux qui sont habitués aux débats interminables liés au sunnisme et au shiisme, la seule issue possible est de prendre du recul, d’interroger les sources-mêmes sur lesquelles les uns et les autres se basent, et de se tourner vers le Divin pour la résolution des problèmes, et enfin d’aspirer ce à quoi Il nous…


Voici un credo simple et essentiel pour le musulman, peu importe le courant auquel il se réfère : Je réprouve et me préserve de la mécréance, de l’idolâtrie et de l’hérésie. Je professe sincèrement la Shahada et me conforme à ses implications. Allâh est Unique, Absolu, Eternel, Vivant, Omniscient et Omnipotent. Il Subsiste par Lui-même,…


Le réformisme (1), entendu comme idéologie visant à réduire ou à rejeter la Tradition (au sens métaphysique du terme) en tant qu’élément culturel à relativiser, tend à rendre l’Islam comme n’étant plus qu’une croyance sans portée pratique, une sorte de déisme avec des affinités culturelles ou des préférences individuelles sans aucune réelle incidence. On le…


Si les sunnites enracinés dans le tasawwuf et les shiites gnostiques reconnaissent bien la haute station particulière de l’imâm ‘Alî (‘alayhî salâm) et ses nombreux mérites, ainsi que le fait qu’il soit un pilier du tasawwuf et de la communauté Muhammadienne, beaucoup ignorent le rang de Sayyidûna Abû Bakr (qu’Allâh soit satisfait de lui). Et…


Selon nous, un gouvernement musulman doit d’abord penser intelligemment sa constitution officielle, de sorte à préserver son identité et à fournir un cadre politique « civilisationnel » à la population. De ce fait, inscrire l’Islam comme fondement de la politique, et la perspective spirituelle et civilisationnelle islamique comme orientation politique, sont essentiels. Si l’Islam est au cœur…


La figure d’Al-Khidr est universelle, bien que selon les cultures et les traditions, son nom varie. En arabe, « Al-Khidr » signifie « Le verdoyant », et la couleur verte lui est généralement associée. Il constitue également le symbole par excellence du cheminement initiatique, et à ce propos, est entouré de nombreux mystères, tout comme son aura. Le scientifique,…