Qui sommes-nous ?

Le noyau du staff se compose de chercheurs et d’étudiants formés dans de nombreuses disciplines (certains avec une haute spécialisation): histoire, sociologie, théologie, logique, philosophie, littérature, langues et linguistique, médecine, ingénierie, physique, neurosciences, psychologie, droit, métaphysique, exégèse, etc.

Le principal contributeur est Dawûd Salman. Écrivain, poète, traducteur, chercheur indépendant, journaliste et vulgarisateur scientifique, éditeur, logicien, épistémologue, informaticien (avec des modules en physique, mathématique, logique et biochimie dans ses études en sciences informatiques), formé aussi en littérature et en sciences humaines (avec des modules en sociologie et psychologie), en langues et en sciences islamiques (‘aqida et ‘ilm al-Kalâm, ussûl ad-Dîn, Sîrah, fiqh comparé, fiqh malikite, fiqh hanafite, fiqh shafi’ite, fiqh hanbalite, ussul al fiqh, maqasîd, philosophie, métaphysique et Tasawwuf, Tafsîr, Hadith, langue arabe, histoire du monde musulman, du Qur’ân, du Hadith et de la formation des écoles théologiques et juridiques). Il s’est formé également en histoire et philosophie des sciences, en analyse géopolitique et politique, en islamologie et en religions comparées. Son expérience et son parcours l’ont poussé aussi à devenir un médiateur social et professionnel, avec un soutien psychologique et thérapeutique pour les gens éprouvés ou ayant traversé des situations et phases difficiles.

Ses études se sont déroulées soit dans le cadre officiel et public (littérature, logique, informatique, sociologie, psychologie, langues, physique, mathématiques, biologie, chimie, sciences islamiques), soit directement en privé auprès de spécialistes dans les différents domaines ou en suivant des cours en ligne (informatique, sciences islamiques, logique, épistémologie, histoire et philosophie des sciences, histoire, psychologie, journalisme, physique, mathématiques, biochimie, métaphysique, philosophie, sciences politiques, santé et médecine, zoologie et plus spécialement les espèces aviaires, félidés et canidés …), suivis d’une activité professionnelle dans le domaine (informatique, rédaction web, projets divers, humanitaire et social, enseignement, articles, livres, conseils et recherches au service de spécialistes ou professionnels dans les domaines suivants : neuropsychologie, biologie, informatique, commerce, maisons d’édition, enseignement, sciences politiques, littérature, histoire et philosophie des sciences, etc.).

Il est entouré également d’un certain nombre de spécialistes avec qui il est souvent en contact (psychologues, infirmiers, médecins, biologistes, chimistes, historiens, théologiens, juristes, journalistes, sociologues, neurologues, politologues, informaticiens, linguistes, physiciens, criminologues, éducation pédagogique, …) avec lesquels il participe à de nombreux projets.

D’où sommes-nous et quelles sont nos tendances ?

Les différents membres et auteurs ne partagent pas nécessairement toutes les mêmes opinions. Ainsi, la position d’un auteur n’engage que lui-même, et ne reflète pas nécessairement la vision des autres auteurs… Ni des positions du site « Hanif », qui ne saurait donc être tenu pour responsable. Nous venons d’horizons culturels et géographiques différents.

Quels sont nos buts ?

Les objectifs de cette structure sont multiples. Ils vont de l’étude des sociétés, du savoir universel et des échanges interculturels jusqu’aux réfutations intellectuelles et sociales des mentalités et actions racistes, sectaires, fanatiques, terroristes et immorales. Cette structure n’est affiliée à aucune mouvance politisée, ni à aucun gouvernement politique. Elle se veut donc libre de toute ingérence et contrainte d’ordre politique.

Nous souhaitons inviter les gens à une meilleure compréhension de l’humain, de la nature, du cosmos et du Divin. Comment ? En participant intellectuellement et socialement à la réforme intérieure et extérieure. Pour repousser l’injustice, tendre vers la paix globale et mutuelle… Concourir aux bonnes œuvres et à l’amélioration du vivre-ensemble et de l’harmonie entre les peuples. Ceci à travers l’éducation spirituelle, la démarche scientifique, les valeurs éthiques… Et la prise de conscience des enjeux et problématiques de notre temps”.