Catégorie : Articles

Dans les débats relatifs à la modernité et à la Tradition, il est souvent question « d’humanisme », or, ce terme est souvent chargé idéologiquement tout en étant confondu avec les valeurs humaines et l’Humanité. Par humanisme, il faut entendre le paradigme selon lequel, la vie humaine, comme le cosmos, ont été désacralisés, mais où paradoxalement parlant,…


L’absence de spiritualité engendre une hypertrophie du juridique dans une approche limitée à l’apparence extérieure, – et tombant in fine dans le rigorisme le plus abscons et grossier qui soit, et limite également les aspirations spirituelles et empêche ainsi le développement des vertus et de la perspicacité. A contrario, l’ignorance du fiqh dans ce qu’il…


   Dans son oeuvre AI-mawâqif (Mawqif 221), l’émir Abd al-Qadîr disait à propos des 2 « morts » : « Allâh-qu’II soit exalté ! – a dit : « N’est-ce pas à Allâh que toute chose retournera ? » (Qur’ân 42, 53). « C’est à Lui que tout reviendra » (Qur’ân 11, 123). « Et vous serez ramenés à Lui » (Qur’ân 10, 56). « C’est…


Comme nous l’avions déjà montré, les musulmans, ont, tout au long de l’histoire, enrichi considérablement les mathématiques, la physique, la chimie, la médecine, l’astronomie, l’optique, la philosophie, l’art, la musique, la littérature, la métaphysique, l’éthique, la spiritualité la cryptographie, la psychologie, l’histoire, la sociologie, les religions comparées, l’épistémologie, l’éducation, les sciences économiques et politiques, l’informatique,…


Il n’est pas rare d’entendre de la part de certains que la Religion serait un danger pour la société, or, les religions, qui ont dominé les sociétés humaines durant de longs cycles, avant l’avènement du monde moderne, n’avaient jamais été une menace d’ordre mondial et planétaire, ni pour l’Humanité, ni pour la Nature et les…


   Faut-il avoir honte d’être musulman ? Certainement pas, bien au contraire, être musulman est une fierté, et c’est appartenir à une voie instituée par le Tout-Puissant, ainsi qu’à la communauté de la plus noble créature, et du modèle excellent, – Muhammad (‘alayhî salât wa salâm), dont les vertus et les principes les plus nobles…


Il est Nizâmî, dit aussi Nizâm ud-Dîn Abû Muhammad Elyas Ibn Yûsuf Ibn Zaki Ibn Mu’ayyad Nîzamî Ganjavi, né vers 1141 et mort vers 1209, d’ascendance irano-kurde. Il est l’un des plus grands poètes musulmans et même de l’Humanité, l’un des maîtres de la poésie persane, le théologien, le juriste, l’exégète du Qur’ân, le linguiste,…


Que ce soit les réformistes (au sens idéologique du terme), les salafistes ou même les traditionnalistes à la mentalité sclérosée et juridicisée, peu sont ceux incarnent réellement l’idéal islamique de la chevalerie spirituelle (futuwwa) dont les qualités sont évoquées dans le Qur’ân et qui sont incarnées par le Prophète Muhammad (‘alayhî salât wa salâm), c’est-à-dire…


  Il n’est pas rare d’entendre tout et son contraire par rapport aux relations que l’Islam entretient avec les autres religions, et donc avec les autres communautés.    L’Islam, – tout comme les faits historiques et les données fournies par les sources anciennes des différentes traditions spirituelles -, indiquent que les Prophètes se rattachaient tous…


Michel Chodkiewicz (13 mai 1929 – 31 mars 2020), École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris. Conférence inaugurale de l’Association Française pour l’Étude du Monde Arabe et Musulman – l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg, 30 Juin 1994. Michel Chodkiewicz est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles académiques, traducteur, arabophone, islamologue, philosophe, chercheur et…