Catégorie : méditations qurâniques et prophétiques

Une erreur terrible qui est à signaler, est celle de la confusion entre la quête de la connaissance utile et celle de la recherche des choses futiles et nuisibles. Beaucoup de musulmans aujourd’hui, perdent malheureusement leur temps dans des choses futiles et nuisibles, et parmi ceux qui, par la Grâce divine, décident d’abandonner les activités…


   Anas Ibn Malik rapporte que le Prophète Muhammad (ﷺ) a dit 8 jours avant sa mort : « Mes frères d’Uhud (les martyrs lors de la bataille d’Uhud) me manquent ! Je veux leur rendre visite ».  Il alla les voir et leur dit : « As-Salâmu ‘alaykum martyrs d’Uhud !  Vous êtes les…


Certains polémistes veulent contester la nature prophétique du Prophète Muhammad (ﷺ), car pensent-ils, n’avait pas de miracles qui le soutenaient. Cet article visera à démontrer qu’il n’en est rien. Outre le fait qu’il partait de rien, qu’il fit face à de terribles et nombreux obstacles qui auraient dû avoir eu raison de lui (du point…


Un texte de Jalâl Ad-Din Rûmî montrant l’intelligibilité de l’Au-delà : « Si quelqu’un disait à l’embryon dans le sein maternel: « En dehors d’ici se trouve un monde très bien ordonné, Une terre agréable, longue et large, remplie de délices et de choses à manger, Des montagnes, des mers, des plaines, des vergers embaumés,…


Les vertus de la discrétion dans ce monde sont nombreuses, puisque cela peut préserver de la calomnie, de l’arrogance, de l’orgueil, de l’ostentation, de l’esclavage des hommes (la célébrité et la notoriété étant souvent liées à des choses dont la personne est dépendante voire même esclave, devant s’exécuter devant les ordres et les exigences imposés…


Que ce soit dans les milieux islamophobes ou non-musulmans, ou même dans certains milieux musulmans de notre époque, les polémiques et les allégations de part et d’autre à ce propos sont nombreuses. Il convient donc de méditer le Qur’ân, l’exemple prophétique, la vie des Compagnons vertueux et des maîtres spirituels, ainsi que de voir ce…


   Dans son oeuvre AI-mawâqif (Mawqif 221), l’émir Abd al-Qadîr disait à propos des 2 « morts » : « Allâh-qu’II soit exalté ! – a dit : « N’est-ce pas à Allâh que toute chose retournera ? » (Qur’ân 42, 53). « C’est à Lui que tout reviendra » (Qur’ân 11, 123). « Et vous serez ramenés à Lui » (Qur’ân 10, 56). « C’est…


Et on t’interroge sur ce qu’est l’Islam des Humains, et ce qui le différencie de l’Islam du Tout-Puissant.Alors sache que l’Islam des Humains, c’est perdre son temps dans des querelles sans fin, théologiques, politiques aussi bien que juridiques, dans un sens comme dans l’autre.Remplacer une opinion humaine par une autre tout aussi problématique, relève-t-il de…


« Le Messager a cru en ce qu’on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Allâh, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers ; (en disant) : « Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers ». Et ils ont dit…


Dans le Qur’ân, nous trouvons ce magnifique verset dans la Sûrah « al-Fath » : « Nous t’avons accordé une victoire éclatante » (Qur’ân 48, 1). « Inna fatahna laka fathan mubînan ». إِنَّا فَتَحْنَا لَكَ فَتْحًا مُبِينًا L’émir Abdel Qadîr dans ses Mawaqîf (Mawqîf 205) commente ce verset en disant :« Sache donc qu’en définitive, les pécheurs de cette communauté…