Catégorie : Science et philosophie

Les articles relatifs à la science et à la philosophie seront publiés dans cette catégorie.

On entend souvent de la part des athées que l’athéisme (1) serait « logique » et « rationnel » (2) alors que le théisme (3) ou le déisme (4) ne le seraient pas. La réponse doit être ici envisagée sous 2 axes, à savoir le rationnel et l’empirisme (5), – quant à l’expérience spirituelle celle-ci est certes une réalité…


La question de la prédestination et du libre-arbitre est l’une des plus complexes, ayant divisé aussi bien les théologiens, que les philosophes ou les scientifiques. D’un point de vue théologique, Allâh étant omniscient, Il inclut toutes les possibilités et les choix de l’Homme. L’Omniscience n’abroge pas le libre-arbitre. Il a prévu et connait les actions…


  La sécularisation et le désenchantement du monde sont liés, et parmi leurs conséquences, leur négation ou leur négligence quant au Sacré et au Divin, ce qui amoindrit leur spiritualité, atrophie leur intelligence, et atténue leur sens moral, avec toutes les dérives et catastrophes engendrées par l’Homme depuis ces derniers siècles. Pour compenser ce vide…


    Il n’est pas rare de lire de nos jours, des personnes qui répètent encore que René Guénon fut un panthéiste. Or, de tels propos relèvent soit de l’ignorance, soit d’une malhonnêteté motivée par une entreprise idéologique des plus pernicieuses. Que ce soit en milieu « laïc » ou même « chrétien », de telles accusations continuent d’être lancées…


L’imâm Abû Hâmid al-Ghazâlî (m. 1111), qui était un grand savant musulman, formé à la théologie, aux religions comparées, au droit (notamment shafiite), aux fondements de la religion (ussûl ud-dîn), aux fondements du droit (ussûl ul fiqh), à la logique, à l’exégèse qurânique, à l’astronomie, aux mathématiques, au tasawwuf, à l’histoire des salafs et des…


Il n’est pas rare d’entendre de la part de certains que la Religion serait un danger pour la société, or, les religions, qui ont dominé les sociétés humaines durant de longs cycles, avant l’avènement du monde moderne, n’avaient jamais été une menace d’ordre mondial et planétaire, ni pour l’Humanité, ni pour la Nature et les…


Suite à notre article intitulé Preuves de la Réalité Divine : Kurt Gödel et Frithjof Schuon dans les voies démonstratives pour parvenir à la Réalité Divine publié le 26 octobre 2019 sur notre site ( https://editions-hanif.com/preuves-de-la-realite-divine-kurt-godel-et-frithjof-schuon-dans-les-voies-demonstratives-pour-parvenir-a-la-realite-divine/ ), nous vous proposons une autre démonstration permettant de clarifier tout cela et conduisant  à l’idée (et à la…


Que ce soit dans le domaine de la théologie ou de la physique, il est souvent question de « création ex-nihilo » ou de « singularité initiale », mais il est en réalité impropre de parler de notre univers comme étant une création émanant du « néant ». Notre univers n’étant qu’une modalité existentielle, – certes connaissant de nouvelles phases -,…


La question de l’éternité de l’univers reste un sujet d’actualité qui fait souvent encore souvent débat. On pourrait dire que l’existence d’une succession dans le temps, de phénomènes limités sous au moins un rapport, suffirait à régler la question, à savoir que l’ensemble des phénomènes qui constituent et composent l’univers, possède une temporalité, et ne…


Le temps est l’un des mystères de l’Univers qui a suscité le plus de débats, d’interrogations et de réflexions. Il s’agit là d’une chose à la fois évidente et complexe. Évidente, car on sait la « mesurer » et que notre conscience perçoit cette succession d’instants sur le plan temporel. Complexe, car il n’a pas vraiment de…