Catégorie : Tradition, modernité et société

Les articles en rapport avec la Tradition, la modernité et la société seront publiés dans cette rubrique.

    Les modernes ne jurent – ou ne juraient du moins – que par la « Science », érigée au nouveau rang « d’idole-divnité », ne la remettant jamais en cause et l’acceptant aveuglément, pour justifier leur ignorance, leurs idoles, leurs croyances ou leurs pratiques malsaines. Or, on s’est rendu compte au fil des années que de nombreuses études…


Il est un sujet rarement abordé de nos jours, concernant un sujet de fiqh sur lequel les musulmans devraient se pencher davantage, à savoir l’utilisation des feux d’artifice. Les feux d’artifice sont souvent utilisés comme « éléments » (et donc comme moyens) pour « illuminer » le ciel lors de certaines occasions festives (Noël ou le Nouvel An grégorien…


Selon la définition du Larousse (2021), le transhumanisme est un : « courant de pensée qui vise l’amélioration des capacités intellectuelles, physiques et psychiques de l’être humain grâce à l’usage de procédés scientifiques et techniques (manipulation génétique, nanotechnologies, intelligence artificielle, etc.). Conviction idéologique plus que position solidement argumentée, le transhumanisme est contesté aussi bien d’un point de…


« Nous avons voulu développer, sous la forme d’une transfiguration solaire du paysage exotique, la doctrine du réel selon « l’Identité suprême ». Nous avons vu que, malgré l’unité absolue, il y a, au point de vue humain, particulier ou disjonctif, deux réalités : la collective et la personnelle. La première est acquise (imposée ou adoptée), historique, héréditaire,…


   Reconnaitre la dignité et les qualités des non-musulmans fait aussi partie de l’Islam, comme l’indique le Qur’ân : « Et nous avons (honoré et) donné à chaque être humain une dignité. Nous les transportons sur terre et sur mer et Nous leur donnons de bonnes choses comme nourriture. Nous les avons nettement préférés à…


Dans un autre article, intitulé La politique et l’attitude à adopter face aux gouverneurs injustes en Islam et paru officiellement le 1 août 2019 (https://editions-hanif.com/la-politique-et-lattitude-a-adopter-face-aux-gouverneurs-injustes-en-islam/), nous avions recensé plusieurs versets du Qur’ân et ahadiths sur le sujet, accompagnés de réflexions et de commentaires. Dans cet article, nous aborderons plus en détail le sujet de la…


Les débats contemporains autour de l’intégration (dans le monde anglo-saxon et ailleurs), de l’assimilation (comme en France) et de l’intégrisme en lien avec la communauté musulmane sont souvent mêlés d’ignorance et de confusions en tous genres. Il convient pourtant d’éclaircir tout cela en y voyant clair, pour voir ce qui se joue réellement au-delà des…


Souvent, nous entendons les athées militants et anti-religieux asséner le postulat voulant que la Religion relève de la croyance – or la foi n’est pas synonyme de croyance puisqu’elle impliquait, – du moins à l’origine, la Connaissance, – et parfois la démonstration logique -, l’Amour et la sincérité -. En Islam par exemple, il y…


Il n’est pas aisé d’aborder la question du satanisme sans être pris pour un « illuminé » ou un « fou » parmi une partie de nos contemporains, trop « aveugles » pour voir certaines « évidences », du moins quand les conditions s’y prêtent. Le problème touche aussi beaucoup de « religieux » de nos jours, qui doutent même de l’existence du shaytân (le…


Peu importe les codes sociaux ou les constitutions humaines à telle époque et dans telle région, l’Islam transcende les contingences historiques et juridiques (influencées par la coutume ou les idéologies locales ou nationales), et invite tout musulman à atteindre l’excellence en toute chose, et à traiter les gens de la meilleure façon possible. Ainsi, au-delà…