Catégorie : Tradition, modernité et société

Les articles en rapport avec la Tradition, la modernité et la société seront publiés dans cette rubrique.

Depuis quelques décennies, le sujet de l’esclavage revient souvent dans les débats, et l’approche intellectuelle couplée à une approche historique est souvent délaissée au profit de considérations purement idéologiques et passionnelles. Dans le cadre de l’Islam, l’esclavage et ses différentes formes ont fait l’objet d’un certain nombre d’exigences éthiques et de statuts juridiques. Si l’idéal…


Entre les laxistes et certains modernistes qui pensent que les maîtres spirituels négligeaient ou rejetaient le fiqh, et certains « rigoristes » qui font passer les maîtres spirituels pour des gens sans compassion ni clairvoyance, la vérité est que les maîtres spirituels adaptaient tout simplement leurs enseignements selon le degré spirituel des disciples et selon leur contexte…


S’il est salutaire mieux interroger les sources et les méthodes qui président à l’élaboration du sunnisme comme du shiisme, force est de constater que cette rigueur dont les réformistes et les orientalistes se targuent, relève de l’arbitraire et de la superficialité, occultant aussi bien la complexité des facteurs en jeu tout comme écartant d’un revers…


De nos jours, certains n’hésitent pas à imputer tous les maux de la terre au sunnisme, comme si le sunnisme ne pouvait être réduit qu’à ses tares contemporaines ou à certaines dérives de l’Histoire. Pourtant, une étude historique de la question permet de mettre en évidence un certain nombre d’éléments intéressants. Tout d’abord, jamais il…


Si presque plus personne ne conteste l’avancée impressionnante de l’innovation technologique et de la technique du monde moderne, qui demeure probablement inégalée dans l’histoire de l’Humanité (1), cela n’est pas le cas pour le « savoir » dans sa dimension métaphysique et spirituelle qui s’est perdue, la philosophie de bas étage et la fragmentation du savoir qui…


L’hypocrisie ambiante est souvent mêlée à la naïveté de certaines personnes quand il est question de l’apparence vestimentaire. Mais que l’on le veuille ou non, la façon dont on s’habille exprime une intention, renvoie à une fonction, et envoie des signaux aux autres, afin d’être identifié ou d’être perçu dans un but particulier. Les policiers,…


Le réformisme (1), entendu comme idéologie visant à réduire ou à rejeter la Tradition (au sens métaphysique du terme) en tant qu’élément culturel à relativiser, tend à rendre l’Islam comme n’étant plus qu’une croyance sans portée pratique, une sorte de déisme avec des affinités culturelles ou des préférences individuelles sans aucune réelle incidence. On le…


Selon nous, un gouvernement musulman doit d’abord penser intelligemment sa constitution officielle, de sorte à préserver son identité et à fournir un cadre politique « civilisationnel » à la population. De ce fait, inscrire l’Islam comme fondement de la politique, et la perspective spirituelle et civilisationnelle islamique comme orientation politique, sont essentiels. Si l’Islam est au cœur…


Depuis un peu plus d’un demi-siècle, la pensée islamique a connu un renouveau important, – après une période de profonde décadence intellectuelle depuis le 19e siècle – provenant essentiellement du Pakistan, de la Turquie, de l’Iran, de l’Indonésie et de la Malaisie, mais aussi de certains intellectuels musulmans d’Europe (René Guénon, Martin Lings, Titus Burckhardt,…


Auparavant, sous certains empires musulmans, les imams devaient se former à la théologie, au droit musulman (étudiant au moins une école juridique), à la langue arabe, à l’exégèse qurânique, à la logique, aux fondements du droit (ussul al fiqh) et devaient au moins avoir de bonnes notions en médecine, histoire, géographie, astronomie et dans les…