Catégorie : Analyses et études sur l’actualité politique

Les sujets relatifs à cette thématique seront classées ici.

Si le complotisme touche toutes les communautés, – y compris celles des athées se réclamant du scepticisme dès qu’il est question des questions religieuses (où ils tentent de les expliquer en partie par une succession de complots sans queue ni tête initiés par les Prophètes) et des identitaires laïcards qui parlent d’un agenda politique islamiste…


Le 24 juillet dernier, Ayasofia est redevenue une mosquée à nouveau. Depuis plusieurs semaines les médias occidentaux se sont emparés de cette affaire, et n’ont pas hésité à faire du matraquage médiatique autour de ce dossier, allant jusqu’à mentir, diaboliser des personnalités, occulter des faits historiques et déformer les faits politiques. Les médias occidentaux parlent…


Approche générale de la problématique De nos jours, nombreux sont les gens qui font de la liberté d’expression un principe absolu en soi, et une norme devant s’imposer à toutes les sociétés, sans contestation possible. Elle devient donc une croyance érigée en idole (pseudo-divinité) qui neutralise pourtant d’autres de leurs idoles comme la « laïcité », « la…


En juillet 2020, l’Iran a signé des accords d’une importance capitale sur 25 ans avec la Chine et la Russie. Ces accords comportent non seulement un aspect économique (une énorme injection de liquidités dépassant les 280 milliards d’investissement, essentiellement dans les secteurs pétrochimiques, gaziers et pétroliers, mais aussi de plus de 120 milliards de $…


Qassem (ou Ghassem) Sulaymani (1957 – 2020) était un général iranien et commandant de la Force Al-Qods du corps des Gardiens de la révolution islamique, le 2ème homme fort du régime iranien, et le symbole de la puissance iranienne dans la région du Moyen-Orient. Il fit ses premières armes en 1980, au début de la…


Il est fréquent de constater à notre époque deux états d’esprit opposés, mais tout aussi erronés l’un que l’autre, sur le plan politique. D’une part, la naïveté politique (1) et d’autre part l’idéalisation politique (2). A notre époque, les gens adoptent généralement 5 attitudes erronées à l’égard de la (géo)politique actuelle : L’idéalisation : ils idéalisent un…


L’Iran, depuis plus de 30 ans, est devenu l’objet de tous les fantasmes et de tous les préjugés. Il convient donc d’analyser le sujet et d’en déconstruire de nombreux préjugés. Tout d’abord, sur le plan scientifique, l’Iran des « Mollah », donc depuis 1979, a énormément progressé, bien plus que sous l’ère du Shah « laïc et nationaliste »,…


La France n’arrête pas d’accumuler les bourdes, les polémiques stériles, les attaques physiques, politiques et médiatiques contre l’Islam et les musulmans, et de discriminer les femmes musulmanes voilées en priorité. Les instances françaises invoquent « l’égalité » pour justifier leurs discriminations, l’exclusion des femmes chastes de l’éducation, des sorties extra-scolaires et même de la sphère publique pour…


Il est grand temps que les musulmans se réforment à la Lumière de nos principes universels et des nobles valeurs islamiques, sans quoi, rien ne changera dans le bon sens ! Que l’Iran abandonne son approche sectaire, qu’il renoue avec son riche patrimoine spirituel et historique, en mettant en avant les hautes figures spirituelles et intellectuelles…


Dans cet article il ne s’agira pas d’analyser la pertinence ou l’utopie de certains systèmes et concepts politiques modernes, mais de savoir si, dans les faits, la souveraineté populaire existe réellement. En France, en Belgique, en Espagne et dans d’autres pays européens, les multinationales et les banques dictent les normes économiques et politiques que doivent…