Catégorie : Histoire, politique et société

Dans les débats contemporains, les confusions et oppositions autour de la Tradition, de l’identité, du Sacré et du monde moderne demeurent et perdurent, mais trop nombreux encore sont ceux qui en parlent souvent tout en étant dans la confusion à ce sujet. A ce titre, cette clarification magistrale du logicien, penseur, métaphysicien, philosophe, anthropologue, artiste,…


L’Islam étant une doctrine, un mode de vie, un ensemble de principes et de valeurs, une voie menant au Divin et à l’excellence, il y a des choses qui sont incompatibles avec l’Islam en effet.  Ainsi avant de vouloir rendre l’Islam compatible avec telle ou telle chose, ou de rendre telle chose compatible avec l’Islam,…


Depuis plusieurs années en France, beaucoup d’associations, commerces, lieux de culte, écoles (même inclusives et laïques comme à Paris) ont été accusées à tort de séparatisme ou d’extrémisme alors qu’elles condamnaient clairement le terrorisme, le racisme, la judéophobie, la délinquance et la violence sociale[1]. En janvier 2022, le gouvernement français, – de plus en plus…


Dans un autre article, intitulé La politique et l’attitude à adopter face aux gouverneurs injustes en Islam et paru officiellement le 1 août 2019 (https://editions-hanif.com/la-politique-et-lattitude-a-adopter-face-aux-gouverneurs-injustes-en-islam/), nous avions recensé plusieurs versets du Qur’ân et ahadiths sur le sujet, accompagnés de réflexions et de commentaires. Dans cet article, nous aborderons plus en détail le sujet de la…


Dans le monde traditionnel, même si nous trouvons des avis juridiques très durs envers les criminels, les rebelles (se révoltant contre une autorité légitime) ou ceux qui cherchent à semer la zizanie dans la communauté (les apostats de l’époque étaient souvent associés à une ambition politique et à une crainte/nuisance envers les autorités politiques ou…


Il est le Mullâh ‘Umar, le théologien, le juriste, l’érudit, l’émir des croyants en Afghanistan, l’homme politique, le chef religieux et l’ascète. Sa date de naissance fait l’objet d’une incertitude, entre 1950 et 1962, et son décès survint le 23 avril 2013 selon les communiqués officiels des Talibans. Né près de Kandahar, dans le village…


   Depuis ces 2 dernières décennies, il ne se passe plus une période de l’année où la classe politique et les médias ne polémiquent autour du voile, de la fonction publique et de « citoyenneté » en France comme en Belgique. Or, cela ne concerne pas tout l’Occident, puisqu’aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni, qui sont incontestablement des…


Beaucoup de non-musulmans, – et plus grave encore, de musulmans – ignorent le modèle islamique et pensent que l’Islam est ce que font de nombreux états dictatoriaux (sécularistes) ou déviants à notre époque, alors qu’ils mêlent souvent capitalisme, tribalisme, sécularisme et une certaine conception de la jurisprudence musulmane. Ce sont donc des états « hybrides », dont…


Les modernes sont tellement vides de l’intérieur (sur le plan spirituel), et tellement éloignés de l’intellectualité, que pour se sentir exister, ils doivent se lancer dans la course aux polémiques et à des cris incessants tout autant qu’exaspérants pour combler ce terrible vide intérieur qui les anime. Alors que leurs semblables meurent de faim ou…


Depuis l’avènement du monde moderne, rares sont les intellectuels et les spécialistes qui arrivent à prendre du recul sur les questions politiques. Les modernes restent ainsi prisonniers du « pathos » et de « l’ethos », pour mettre de côté le Logos. Ainsi, on ne va pas plus parler des considérations essentielles telles que ce qu’Allâh attend de nous,…