Catégorie : Histoire, politique et société

Le 24 juillet dernier, Ayasofia est redevenue une mosquée à nouveau. Depuis plusieurs semaines les médias occidentaux se sont emparés de cette affaire, et n’ont pas hésité à faire du matraquage médiatique autour de ce dossier, allant jusqu’à mentir, diaboliser des personnalités, occulter des faits historiques et déformer les faits politiques. Les médias occidentaux parlent…


Approche générale de la problématique De nos jours, nombreux sont les gens qui font de la liberté d’expression un principe absolu en soi, et une norme devant s’imposer à toutes les sociétés, sans contestation possible. Elle devient donc une croyance érigée en idole (pseudo-divinité) qui neutralise pourtant d’autres de leurs idoles comme la « laïcité », « la…


En juillet 2020, l’Iran a signé des accords d’une importance capitale sur 25 ans avec la Chine et la Russie. Ces accords comportent non seulement un aspect économique (une énorme injection de liquidités dépassant les 280 milliards d’investissement, essentiellement dans les secteurs pétrochimiques, gaziers et pétroliers, mais aussi de plus de 120 milliards de $…


Selon nous, un gouvernement musulman doit d’abord penser intelligemment sa constitution officielle, de sorte à préserver son identité et à fournir un cadre politique « civilisationnel » à la population. De ce fait, inscrire l’Islam comme fondement de la politique, et la perspective spirituelle et civilisationnelle islamique comme orientation politique, sont essentiels. Si l’Islam est au cœur…



Les médias nous bassinent souvent avec des actes terroristes « islamistes » (réels ou supposés) là où les enquêtes font parfois chou blanc ou révèlent plutôt les déséquilibres psychologiques ou sociaux plutôt que des motivations religieuses ou idéologiques. Mais quand il s’agit de non-musulmans extrémistes, l’emploi du qualificatif « terroristes » est rarement de mise, ce qui montre la…