Catégorie : Histoire, politique et société

Loin des préjugés actuels – en vogue dans les milieux islamophobes comme culturels/sexistes -, beaucoup de points doivent être clarifiés, à partir des sources et principes mêmes de l’Islam, confortés ou développés parfois par de grands savants musulmans tout au long de l’histoire musulmane. Il est admis de façon catégorique qu’une femme peut hériter (1),…


L’actualité brûlante ne cesse de montrer l’accroissement des injustices, de la tyrannie, du fanatisme et du terrorisme (aussi bien non-musulman que celui qui se réclame faussement de l’Islam) un peu partout dans le monde, même dans des pays qui jusque-là, en étaient globalement épargnés (des pays du Golfe et d’Asie, des pays Scandinaves et d’Europe…


En ces temps troubles, le système du Dajjal se dévoile au grand public, et les ruses shaytanesques avancent plus loin dans les événements actuels. Le Qur’ân et la Sunnah décrivent tout cela – et l’observation de notre monde le confirme amplement –, à savoir le rejet ou l’étouffement du Divin, du Sacré, de la morale…


Dans les débats contemporains, les confusions et oppositions autour de la Tradition, de l’identité, du Sacré et du monde moderne demeurent et perdurent, mais trop nombreux encore sont ceux qui en parlent souvent tout en étant dans la confusion à ce sujet. A ce titre, cette clarification magistrale du logicien, penseur, métaphysicien, philosophe, anthropologue, artiste,…


L’Islam étant une doctrine, un mode de vie, un ensemble de principes et de valeurs, une voie menant au Divin et à l’excellence, il y a des choses qui sont incompatibles avec l’Islam en effet.  Ainsi avant de vouloir rendre l’Islam compatible avec telle ou telle chose, ou de rendre telle chose compatible avec l’Islam,…


Depuis plusieurs années en France, beaucoup d’associations, commerces, lieux de culte, écoles (même inclusives et laïques comme à Paris) ont été accusées à tort de séparatisme ou d’extrémisme alors qu’elles condamnaient clairement le terrorisme, le racisme, la judéophobie, la délinquance et la violence sociale[1]. En janvier 2022, le gouvernement français, – de plus en plus…


Dans un autre article, intitulé La politique et l’attitude à adopter face aux gouverneurs injustes en Islam et paru officiellement le 1 août 2019 (https://editions-hanif.com/la-politique-et-lattitude-a-adopter-face-aux-gouverneurs-injustes-en-islam/), nous avions recensé plusieurs versets du Qur’ân et ahadiths sur le sujet, accompagnés de réflexions et de commentaires. Dans cet article, nous aborderons plus en détail le sujet de la…


Dans le monde traditionnel, même si nous trouvons des avis juridiques très durs envers les criminels, les rebelles (se révoltant contre une autorité légitime) ou ceux qui cherchent à semer la zizanie dans la communauté (les apostats de l’époque étaient souvent associés à une ambition politique et à une crainte/nuisance envers les autorités politiques ou…


Il est le Mullâh ‘Umar, le théologien, le juriste, l’érudit, l’émir des croyants en Afghanistan, l’homme politique, le chef religieux et l’ascète. Sa date de naissance fait l’objet d’une incertitude, entre 1950 et 1962, et son décès survint le 23 avril 2013 selon les communiqués officiels des Talibans. Né près de Kandahar, dans le village…


   Depuis ces 2 dernières décennies, il ne se passe plus une période de l’année où la classe politique et les médias ne polémiquent autour du voile, de la fonction publique et de « citoyenneté » en France comme en Belgique. Or, cela ne concerne pas tout l’Occident, puisqu’aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni, qui sont incontestablement des…