Catégorie : Histoire, civilisation et science dans le monde musulman

Il s’agit d’une polémique qui revient souvent dans le discours des islamophobes ou même de certains musulmans qui tombent sur des citations ou propos – parfois tronqués ou incompris -. Souvent, le sujet est pris en otage par des islamophobes ou des mentalités quelque peu rétrogrades et « fixistes » du côté musulman, hystérisant le débat et…


Malgré l’aberration et l’inanité de nombreuses thèses défendues par des antireligieux ou des modernistes accordant très peu de crédit à la « Religion », leurs discours se répètent inlassablement malgré leurs faussetés, soit par orgueil, soit tout simplement par ignorance des sujets abordés. Véganisme et conscience animale Dans un documentaire publié sur Arte en décembre 2022, intitulé…


A notre époque, les débats autour de l’identité « raciale » ou ethnique des différents peuples sont récurrents, et pourtant, peu font l’effort d’avoir un discours cohérent, crédible, nuancé et historiquement fondé. Dans le cas du berbérisme, un auteur très intéressant, Hamza Benaïssa, avait déjà écrit sur le sujet, de façon assez limpide et nuancée,…


L’école hanafite, qui est l’une des plus anciennes écoles de droit et de ‘aqida, remonte à l’imâm Abû Hanifa (80 H/699 – 150 H/767), de son nom al-Nu’mân ibn Thabit ibn Zuta (al-Farisi) al-Kufi, il était donc d’ascendance persane par sa lignée paternelle. Des narrations relatent que le père de l’imâm Abû Hanifa rencontra l’imâm…


Dans les débats contemporains, les confusions et oppositions autour de la Tradition, de l’identité, du Sacré et du monde moderne demeurent et perdurent, mais trop nombreux encore sont ceux qui en parlent souvent tout en étant dans la confusion à ce sujet. A ce titre, cette clarification magistrale du logicien, penseur, métaphysicien, philosophe, anthropologue, artiste,…


L’Islam étant une doctrine, un mode de vie, un ensemble de principes et de valeurs, une voie menant au Divin et à l’excellence, il y a des choses qui sont incompatibles avec l’Islam en effet.  Ainsi avant de vouloir rendre l’Islam compatible avec telle ou telle chose, ou de rendre telle chose compatible avec l’Islam,…


L’Imâm Al-Qassim Ibn Muhammad Ibn Abi Bakr as-Siddiq. Il est le Sûfi, l’ascète, le vertueux, le grand juriste, le traditionniste, l’exégète, le tabi’i, le petit-fils d’Abû Bakr as-Siddiq, et il fut éduqué à la fois par la famille d’Abû Bakr as-Siddiq, de ‘Alî Ibn Abî Tâlib, de Jâ’far Ibn Abî Tâlib et de Ibn ‘Abbâs….


« Nous avons voulu développer, sous la forme d’une transfiguration solaire du paysage exotique, la doctrine du réel selon « l’Identité suprême ». Nous avons vu que, malgré l’unité absolue, il y a, au point de vue humain, particulier ou disjonctif, deux réalités : la collective et la personnelle. La première est acquise (imposée ou adoptée), historique, héréditaire,…


Le pieux calife ‘Umar Ibn ‘Abd al-‘azîz (vers 61H/680 – 101H/720), lorsqu’il devint calife, demanda à l’imâm Hassân al-Basrî (21H/642 – 110H/728) comment devait être un imâm et dirigeant, ce à quoi Hassân al-Basrî lui répondit : « Sache, Commandeur des Croyants, qu’Allâh a fait de l’imâm juste le support de tout apprenant, le redresseur…


Abû al-Qassîm al-Zahrawî (vers 936 – 1013/1036), – de son nom latinisé Abulcassis – est un savant musulman, d’origine arabe, né en Andalousie, plus précisément dans la ville d’Azahara (près de Cordoue) et décédé (1) au 11e siècle à Cordoue, il était à la fois un théologien, un juriste, un connaisseur du Qur’ân et de…