Catégorie : Histoire, civilisation et science dans le monde musulman

La Communauté subit et traverse de nombreuses crises, et se fatigue et s’épuise dans des polémiques interminables qui ne l’honorent pas. Mais face à tant de divergences, de savants et de penseurs (ou de Youtubeurs), dont les fitan (troubles, discordes) prédominent, où est la spiritualité là-dedans, et où est l’adab ? L’intelligent est aussi celui qui…


Beaucoup de non-musulmans, – et plus grave encore, de musulmans – ignorent le modèle islamique et pensent que l’Islam est ce que font de nombreux états dictatoriaux (sécularistes) ou déviants à notre époque, alors qu’ils mêlent souvent capitalisme, tribalisme, sécularisme et une certaine conception de la jurisprudence musulmane. Ce sont donc des états « hybrides », dont…


Abû Rayhân al-Birûnî (973 – 1048 ou 1052), il est le savant musulman, – amoureux d’Allâh et de Son ultime Messager, – Muhammad (ﷺ) -, il fut doté d’un esprit brillant et remarquable, d’origine persane, d’expression arabe, évoluant dans un contexte sociopolitique turco-persan. Il est l’imâm, l’une des grandes fiertés du monde persan, de la…


Ibn Taymiyya et le Wahhabisme, similitudes et disparités Le Shaykh Ibn Taymiyya, figure très controversée, et dont son nom revient systématiquement par rapport à l’actualité en lien avec le Jihadisme et le Wahhabisme, c’est-à-dire que son nom revêt de nos jours un caractère péjoratif, étant donné que certains mouvements sectaires et violents se réclament de…


Si l’on se souvient à juste titre de l’Age d’or sur les plans économiques et scientifiques du monde musulman entre le 7e siècle et le 17e siècle, beaucoup de nos contemporains restent encore par les préjugés issus de la période de décadence qui a frappé et bouleversé le monde musulman, bien qu’il y a toujours…


  Abû al-‘Alâ al-Mâ’ari (973 – 1057) est un célèbre poète et philosophe musulman, d’origine arabe , considéré à tort comme un hédoniste agnostique par certains orientalistes. Il naquit dans la ville syrienne de Maarrat an-Numan au sud d’Alep. Une maladie d’enfance le laissa pratiquement aveugle. Il étudia à Alep, Antioche, et à Tripoli sur la…


De nos jours, il y a une idée reçue qui circule beaucoup sur les réseaux sociaux, à savoir que l’âge d’or du monde musulman était lié au mutazilisme, et que le sunnisme a été un frein à la spiritualité et à la science. Or, rien n’est plus faux. De plus, les mutazilites furent très durs…


Il n’est pas rare d’entendre de la part de certains que la Religion serait un danger pour la société, or, les religions, qui ont dominé les sociétés humaines durant de longs cycles, avant l’avènement du monde moderne, n’avaient jamais été une menace d’ordre mondial et planétaire, ni pour l’Humanité, ni pour la Nature et les…


Il est Nizâmî, dit aussi Nizâm ud-Dîn Abû Muhammad Elyas Ibn Yûsuf Ibn Zaki Ibn Mu’ayyad Nîzamî Ganjavi, né vers 1141 et mort vers 1209, d’ascendance irano-kurde. Il est l’un des plus grands poètes musulmans et même de l’Humanité, l’un des maîtres de la poésie persane, le théologien, le juriste, l’exégète du Qur’ân, le linguiste,…


Face aux tragédies qui secouent et qui frappent les populations musulmanes, ainsi que les populations non-musulmanes, il est un devoir pour les musulmans d’y faire face, et d’agir pour le mieux pour surmonter les tragédies. Allâh dit : « Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les gens, vous ordonnez le convenable, interdisez le…