Catégorie : Histoire, civilisation et science dans le monde musulman

« Comme l’a bien montré A. Amīn, les Muʿtazilites ne sont pas des philosophes (même si, à maints égards, leurs spéculations touchent à la philosophie), mais des théologiens. Intimement mêlés aux débats internes à l’Islam, ils estiment (tout autant que leurs adversaires!) y représenter la véritable orthodoxie, autrement dit, ce qu’ils pensent être, comme Musulmans, l’interprétation…


Le terme de « Compagnons » (Sahaba en arabe) pour beaucoup de sunnites désigne l’ensemble des personnes qui ont vu au moins une fois le Prophète dans leur vie, et qui ont embrassé l’Islam. Au sein de cette appellation, il existe ensuite des degrés et des catégories, selon leurs mérites et situations, tels que leur degré de…


Récemment un adepte du réformisme (au sens « humaniste » et « moderniste » du terme, donc anti-traditionnel et orienté vers l’individualisme dans la compréhension et la pratique des choses) laissait fortement suggérer qu’il y avait une causalité, ou du moins une corrélation, entre les agissements « terroristes et criminels » d’ « islamistes jihadistes » et le fiqh traditionnel tel qu’il enseigné…


Laura Veccia Vaglieri (1893 – 1989), – comme de nombreux autres auteurs -, faisait remarquer très justement ceci à propos de l’Islâm : « L’Islam a jailli, telle une source d’eau pure et salvatrice, au milieu d’un peuple à demi barbares, dans une région isolée et aride, à l’écart des chemins de la civilisation et de la…


Le Sultan Muhammad al-Fâtih (1432 – 1481), était un sultan connu pour sa conquête déterminante du point de vue musulman, avec la prise de Constantinople, renommée Islambul puis Istanbul, accomplissant ainsi la prophétie (la première au sujet de cette ville, qui ne doit pas être confondue avec la seconde) du Prophète Muhammad (‘alayhî salât wa…


L’hypocrisie ambiante est souvent mêlée à la naïveté de certaines personnes quand il est question de l’apparence vestimentaire. Mais que l’on le veuille ou non, la façon dont on s’habille exprime une intention, renvoie à une fonction, et envoie des signaux aux autres, afin d’être identifié ou d’être perçu dans un but particulier. Les policiers,…


Le monde musulman ayant donné de nombreuses figures importantes, il serait intéressant d’en dresser une « petite liste », en prenant pour appui la liste du Shaykh An-Nadwî, mais qui demeure toutefois très lacunaire. Selon le Shaykh et historien Abû al Hassan Ali An Nadwi dans Tarikh-i Da’wat wa Azimat, les principales personnalités de l’esprit islamique ayant…


L’imâm Abû Hâmid al-Ghazâlî, l’une des figures du monde musulman les plus célèbres, bien qu’il n’ait pas échappé à la critique, tout comme les autres grandes personnalités de la civilisation islamique. Son nom devint célèbre tant en Orient comme en Occident, dans les terres d’Islam tout comme chez les juifs et les chrétiens. Jeunesse et…


Salim T. S. Al-Hassani est un intellectuel musulman et est également professeur émérite de génie mécanique (ingénierie mécanique) et actuellement professeur honoraire à la Faculté des sciences humaines de l’Université de Manchester. Il est président de la Fondation des sciences, des technologies et des civilisations (FSTC) (1) fondateur du portail académique www.muslimheritage.com ; (2) et…


Selon nous, un gouvernement musulman doit d’abord penser intelligemment sa constitution officielle, de sorte à préserver son identité et à fournir un cadre politique « civilisationnel » à la population. De ce fait, inscrire l’Islam comme fondement de la politique, et la perspective spirituelle et civilisationnelle islamique comme orientation politique, sont essentiels. Si l’Islam est au cœur…