Catégorie : Histoire, civilisation et science dans le monde musulman

L’Imâm Al-Qassim Ibn Muhammad Ibn Abi Bakr as-Siddiq. Il est le Sûfi, l’ascète, le vertueux, le grand juriste, le traditionniste, l’exégète, le tabi’i, le petit-fils d’Abû Bakr as-Siddiq, et il fut éduqué à la fois par la famille d’Abû Bakr as-Siddiq, de ‘Alî Ibn Abî Tâlib, de Jâ’far Ibn Abî Tâlib et de Ibn ‘Abbâs….


« Nous avons voulu développer, sous la forme d’une transfiguration solaire du paysage exotique, la doctrine du réel selon « l’Identité suprême ». Nous avons vu que, malgré l’unité absolue, il y a, au point de vue humain, particulier ou disjonctif, deux réalités : la collective et la personnelle. La première est acquise (imposée ou adoptée), historique, héréditaire,…


Le pieux calife ‘Umar Ibn ‘Abd al-‘azîz (vers 61H/680 – 101H/720), lorsqu’il devint calife, demanda à l’imâm Hassân al-Basrî (21H/642 – 110H/728) comment devait être un imâm et dirigeant, ce à quoi Hassân al-Basrî lui répondit : « Sache, Commandeur des Croyants, qu’Allâh a fait de l’imâm juste le support de tout apprenant, le redresseur…


Abû al-Qassîm al-Zahrawî (vers 936 – 1013/1036), – de son nom latinisé Abulcassis – est un savant musulman, d’origine arabe, né en Andalousie, plus précisément dans la ville d’Azahara (près de Cordoue) et décédé (1) au 11e siècle à Cordoue, il était à la fois un théologien, un juriste, un connaisseur du Qur’ân et de…


La Communauté subit et traverse de nombreuses crises, et se fatigue et s’épuise dans des polémiques interminables qui ne l’honorent pas. Mais face à tant de divergences, de savants et de penseurs (ou de Youtubeurs), dont les fitan (troubles, discordes) prédominent, où est la spiritualité là-dedans, et où est l’adab ? L’intelligent est aussi celui qui…


Beaucoup de non-musulmans, – et plus grave encore, de musulmans – ignorent le modèle islamique et pensent que l’Islam est ce que font de nombreux états dictatoriaux (sécularistes) ou déviants à notre époque, alors qu’ils mêlent souvent capitalisme, tribalisme, sécularisme et une certaine conception de la jurisprudence musulmane. Ce sont donc des états « hybrides », dont…


Abû Rayhân al-Birûnî (973 – 1048 ou 1052), il est le savant musulman, – amoureux d’Allâh et de Son ultime Messager, – Muhammad (ﷺ) -, il fut doté d’un esprit brillant et remarquable, d’origine persane, d’expression arabe, évoluant dans un contexte sociopolitique turco-persan. Il est l’imâm, l’une des grandes fiertés du monde persan, de la…


Ibn Taymiyya et le Wahhabisme, similitudes et disparités Le Shaykh Ibn Taymiyya, figure très controversée, et dont son nom revient systématiquement par rapport à l’actualité en lien avec le Jihadisme et le Wahhabisme, c’est-à-dire que son nom revêt de nos jours un caractère péjoratif, étant donné que certains mouvements sectaires et violents se réclament de…


Si l’on se souvient à juste titre de l’Age d’or sur les plans économiques et scientifiques du monde musulman entre le 7e siècle et le 17e siècle, beaucoup de nos contemporains restent encore par les préjugés issus de la période de décadence qui a frappé et bouleversé le monde musulman, bien qu’il y a toujours…


  Abû al-‘Alâ al-Mâ’ari (973 – 1057) est un célèbre poète et philosophe musulman, d’origine arabe , considéré à tort comme un hédoniste agnostique par certains orientalistes. Il naquit dans la ville syrienne de Maarrat an-Numan au sud d’Alep. Une maladie d’enfance le laissa pratiquement aveugle. Il étudia à Alep, Antioche, et à Tripoli sur la…