Catégorie : L’éthique islamique et le modèle prophétique

Les articles en rapport avec l’éthique islamique et la figure du Prophète Muhammad (paix sur lui) seront publiés dans cette catégorique.

Face aux tragédies qui secouent et qui frappent les populations musulmanes, ainsi que les populations non-musulmanes, il est un devoir pour les musulmans d’y faire face, et d’agir pour le mieux pour surmonter les tragédies. Allâh dit : « Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les gens, vous ordonnez le convenable, interdisez le…


Comme nous l’avons vu dans de précédents articles, il y a deux excès que l’Islam condamne, – aussi bien dans le Qur’ân que dans la Sunnah – dans nos rapports avec les savants. Il s’agit de leur sacralisation, – voire même de leur idolâtrie – en les pensant infaillibles ou moralement irréprochables (et se pose…


Dans les débats contemporains, où l’illusion de la « libre pensée » est confondue avec le règne de l’ego (« moi je, moi je ») où les gens s’improvisent spécialistes sans même avoir des bases solides et des références fiables dans ladite discipline, il convient d’analyser les arguments des différents protagonistes. Ainsi, du côté des juristes et des médecins,…


Si on reconnait un arbre à ses fruits alors force est de constater que la balance penche en effet du côté des traditionnalistes (en dépit de leurs divergences internes et des différentes sensibilités en leur sein), pourquoi ? N’est-il pas chose étrange que malgré toutes les prétentions de la majorité des coranistes et des réformistes…


Chaque année, les mêmes débats et commémorations ont lieu lors du jour de ‘Ashûra’, aussi bien du côté sunnite que du côté shiite. Afin d’introduire la problématique et le sujet, citons le texte du Sayyid Shaykh Muhammad Al-Yaqûbî, un descendant de l’imâm Hassân (‘alayhî salâm) à ce propos : « Le jour de `Âshûra’ est un jour…


Beaucoup de musulmans à notre époque sont complexés et semblent avoir honte de leur noble religion. Or, pourquoi devrions-nous avoir honte d’une voie pure qui nous enseigne le Tawhîd, source et finalité de toute chose, coïncidant avec la Vérité. Que dire de ses nobles valeurs et principes tels que la justice, l’équité, la compassion, la…


Et on t’interroge sur ce qu’est l’Islam des Humains, et ce qui le différencie de l’Islam du Tout-Puissant.Alors sache que l’Islam des Humains, c’est perdre son temps dans des querelles sans fin, théologiques, politiques aussi bien que juridiques, dans un sens comme dans l’autre.Remplacer une opinion humaine par une autre tout aussi problématique, relève-t-il de…


Récemment un adepte du réformisme (au sens « humaniste » et « moderniste » du terme, donc anti-traditionnel et orienté vers l’individualisme dans la compréhension et la pratique des choses) laissait fortement suggérer qu’il y avait une causalité, ou du moins une corrélation, entre les agissements « terroristes et criminels » d’ « islamistes jihadistes » et le fiqh traditionnel tel qu’il enseigné…


« Le Messager a cru en ce qu’on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Allâh, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers ; (en disant) : « Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers ». Et ils ont dit…


Approche générale de la problématique De nos jours, nombreux sont les gens qui font de la liberté d’expression un principe absolu en soi, et une norme devant s’imposer à toutes les sociétés, sans contestation possible. Elle devient donc une croyance érigée en idole (pseudo-divinité) qui neutralise pourtant d’autres de leurs idoles comme la « laïcité », « la…