Catégorie : L’éthique islamique et le modèle prophétique

Les articles en rapport avec l’éthique islamique et la figure du Prophète Muhammad (paix sur lui) seront publiés dans cette catégorique.

Voici un article visant à décrire les débats et les différences entre plusieurs courants musulmans contemporains, étant donné les polémiques vivaces et souvent passionnelles auxquelles s’adonnent les différentes communautés actuelles qui composent notre présente humanité, bien que l’on se focalisera ici sur les courants majoritaires liés à l’Islam. Salafisme et sunnisme Les différences (1) entre…


Beaucoup de personnes s’interrogent pour savoir si les épreuves qu’ils traversent s’apparentent à une « punition » divine ou non. Or, être éprouvé peut être lié à une forme d’amour (1) également. Il y a deux sortes de Correction (Châtiment) Divine. En observant les différents débats et les nombreuses interactions humaines en vrai ou sur les réseaux…


Pour ceux qui sont habitués aux débats interminables liés au sunnisme et au shiisme, la seule issue possible est de prendre du recul, d’interroger les sources-mêmes sur lesquelles les uns et les autres se basent, et de se tourner vers le Divin pour la résolution des problèmes, et enfin d’aspirer ce à quoi Il nous…


Voici un credo simple et essentiel pour le musulman, peu importe le courant auquel il se réfère : Je réprouve et me préserve de la mécréance, de l’idolâtrie et de l’hérésie. Je professe sincèrement la Shahada et me conforme à ses implications. Allâh est Unique, Absolu, Eternel, Vivant, Omniscient et Omnipotent. Il Subsiste par Lui-même,…


Si les sunnites enracinés dans le tasawwuf et les shiites gnostiques reconnaissent bien la haute station particulière de l’imâm ‘Alî (‘alayhî salâm) et ses nombreux mérites, ainsi que le fait qu’il soit un pilier du tasawwuf et de la communauté Muhammadienne, beaucoup ignorent le rang de Sayyidûna Abû Bakr (qu’Allâh soit satisfait de lui). Et…


Selon nous, un gouvernement musulman doit d’abord penser intelligemment sa constitution officielle, de sorte à préserver son identité et à fournir un cadre politique « civilisationnel » à la population. De ce fait, inscrire l’Islam comme fondement de la politique, et la perspective spirituelle et civilisationnelle islamique comme orientation politique, sont essentiels. Si l’Islam est au cœur…


Les sujets du tawassul (intercession, entremise) et de l’istighatha (demande/appel de secours) sont parmi ceux qui ont fait couler le plus d’encre et de sang depuis l’apparition du wahhabisme, car Mohammed Ibn Abdel Wahhâb et ses successeurs méconnaissaient le principe du tawhîd et ses conditions, et en avaient une compréhension à la fois nouvelle (dans…


Concernant le tabarruk, c’est la recherche de bénédiction existenciée par Allâh par les traces physiques d’un Prophète ou d’un être de vertu, – ou d’un objet ayant été béni – tout en sachant, bien évidemment, que c’est Allâh ta’ala qui est Le Créateur de la guérison, du profit, de la barakah, etc., et que la…


La question de l’alliance et du désaveu (al walâ’ wa al-barâ’) est fondamentale dans l’Islam, car elle se rattache aux critères nécessaires pour distinguer, dans les actes, ce qui distingue ceux qui prennent le parti d’Allâh et de Son Messager, et ceux qui s’y opposent. Elle n’est donc pas une question nouvelle apparue avec le…


Dans les polémiques contemporaines, la mentalité wahhabite fait des ravages, où pour beaucoup, l’élévation des tombes s’apparente à de l’idolâtrie, là où textuellement et intellectuellement en Islam, l’idolâtrie n’a jamais été liée à la hauteur d’un édifice, mais plutôt à la doctrine, aux convictions du « cœur » et aux pensées. Cependant, la question a toujours fait…