Catégorie : L’éthique islamique et le modèle prophétique

Les articles en rapport avec l’éthique islamique et la figure du Prophète Muhammad (paix sur lui) seront publiés dans cette catégorique.

Face aux polémiques et aux provocations islamophobes contemporaines qui fusent de toutes parts, beaucoup de musulmans s’en retrouvent déboussolés. Mais le musulman, comme toujours, doit trouver le juste milieu en toute chose dans leur attitude et leur réaction face aux injustices et aux provocations des uns et des autres. Que ce soit en terres non-musulmanes…


Depuis plusieurs années, la toile Internet connait de nouvelles polémiques autour de la question des Ahl ul Bayt, causant une nouvelle fracture au sein de la Communauté musulmane. Pourquoi ? On pourrait imputer cela au Wahhabisme qui a occulté d’une part cette notion très importante, qui avait pourtant toujours été connue et valorisée, tant chez les…


Il est courant de nos jours de voir les gens confondre les fondements et les finalités de la Sharî’ah, avec des avis juridiques qui sont le fruit d’un ijtihad, en imputant leurs erreurs, lacunes ou dérives, à la Sharî’ah, alors que celle-ci en est innocente. La Sharî’ah c’est la vertu et les meilleurs caractères avant…


La Communauté subit et traverse de nombreuses crises, et se fatigue et s’épuise dans des polémiques interminables qui ne l’honorent pas. Mais face à tant de divergences, de savants et de penseurs (ou de Youtubeurs), dont les fitan (troubles, discordes) prédominent, où est la spiritualité là-dedans, et où est l’adab ? L’intelligent est aussi celui qui…


De nos jours, sous prétexte « d’égalité » ou plutôt « d’égalitarisme », – idéologie qui prétend mettre tout le monde sur le même pied d’égalité -, des forces politiques instrumentalisent cette notion pour justifier des discriminations et diabolisations en tous genres d’une part, et promouvoir des dérives et déviances en tous genres d’autre part. Or, l’égalitarisme est une…


Beaucoup de non-musulmans, – et plus grave encore, de musulmans – ignorent le modèle islamique et pensent que l’Islam est ce que font de nombreux états dictatoriaux (sécularistes) ou déviants à notre époque, alors qu’ils mêlent souvent capitalisme, tribalisme, sécularisme et une certaine conception de la jurisprudence musulmane. Ce sont donc des états « hybrides », dont…


Une erreur terrible qui est à signaler, est celle de la confusion entre la quête de la connaissance utile et celle de la recherche des choses futiles et nuisibles. Beaucoup de musulmans aujourd’hui, perdent malheureusement leur temps dans des choses futiles et nuisibles, et parmi ceux qui, par la Grâce divine, décident d’abandonner les activités…


Nous sommes malheureusement parfois bien plus éprouvés par les gens de notre propre communauté que par nos ennemis, quelle tristesse.N’est-ce pas le signe d’un certain malaise et de la nécessité de se remettre en question ? Comme l’a dit un frère que nous aimons beaucoup en Allâh ; lorsque l’on agit ou que l’on défend…


Les réseaux sociaux (comme Facebook, Twitter, Instagram et d’autres appli) font partie de notre quotidien, et en dépit de notables avantages et fonctions utiles, les méfaits ont souvent tendance à l’emporter, surtout pour ceux qui n’y prennent pas garde. Beaucoup sont ainsi victimes de nombreuses propagandes tout comme d’un flux ininterrompu de négativité, de haine…


Les politiciens comme les maîtres spirituels, les médecins, les enseignants ou les imams, occupent une fonction importante dans la vie des gens, d’autant plus qu’ils leur accordent leur confiance. Or, au plus que les gens placent leur confiance en un État, en une communauté ou en une personne, au plus ceux-ci se doivent d’être à…