Catégorie : L’éthique islamique et le modèle prophétique

Les articles en rapport avec l’éthique islamique et la figure du Prophète Muhammad (paix sur lui) seront publiés dans cette catégorique.

Il n’est pas rare d’entendre de la part de certains que la Religion serait un danger pour la société, or, les religions, qui ont dominé les sociétés humaines durant de longs cycles, avant l’avènement du monde moderne, n’avaient jamais été une menace d’ordre mondial et planétaire, ni pour l’Humanité, ni pour la Nature et les…


   Faut-il avoir honte d’être musulman ? Certainement pas, bien au contraire, être musulman est une fierté, et c’est appartenir à une voie instituée par le Tout-Puissant, ainsi qu’à la communauté de la plus noble créature, et du modèle excellent, – Muhammad (‘alayhî salât wa salâm), dont les vertus et les principes les plus nobles…


Que ce soit les réformistes (au sens idéologique du terme), les salafistes ou même les traditionnalistes à la mentalité sclérosée et juridicisée, peu sont ceux incarnent réellement l’idéal islamique de la chevalerie spirituelle (futuwwa) dont les qualités sont évoquées dans le Qur’ân et qui sont incarnées par le Prophète Muhammad (‘alayhî salât wa salâm), c’est-à-dire…


Michel Chodkiewicz (13 mai 1929 – 31 mars 2020), École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris. Conférence inaugurale de l’Association Française pour l’Étude du Monde Arabe et Musulman – l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg, 30 Juin 1994. Michel Chodkiewicz est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles académiques, traducteur, arabophone, islamologue, philosophe, chercheur et…


   Quand on parle d’Islam, ou d’autres religions, qui ont des textes considérés Sacrés, il est absurde de parler de réforme des textes. D’une part, pour des textes considérés comme étant de nature humaine à l’unanimité, comme l’hymne national français (la marseillaise), personne n’appelle à la suppression ou à la réforme des textes, et pourtant…


   Dans le Qur’ân, la vie humaine est jugée sacrée de façon générale (musulmans et non-musulmans) sans distinction juridique particulière. Le principe originel est donc la sacralité de la vie. « Et nous avons (honoré et) donné à chaque être humain une dignité » (Qur’ân 17, 70).    Ibn Taymiyya dans As-Sârim (p. 104) écrit…


Le jihadisme contemporain, qu’il soit de tendance salafiste ou shiite, et que leurs adeptes soient pondérés ou extrémistes, est considéré comme une forme de réformisme par les traditionnalistes, et comme en étant conforme au traditionnalisme par les modernistes, pourquoi ? La réalité est que le jihadisme, – entendu comme étant une idéologie de nature religieuse qui…


Il n’est pas rare d’entendre les apôtres et défenseurs de la laïcité, traiter les « religieux » de « vilains obscurantistes », sans définir en quoi exactement nous aurions affaire à de l’obscurantisme, en interrogeant simplement les fondements et la pertinence de la « laïcité » à travers une approche plurielle, incluant l’histoire, la théologie, la rationalité et la psychologie. Doit-on…


Face aux tragédies qui secouent et qui frappent les populations musulmanes, ainsi que les populations non-musulmanes, il est un devoir pour les musulmans d’y faire face, et d’agir pour le mieux pour surmonter les tragédies. Allâh dit : « Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les gens, vous ordonnez le convenable, interdisez le…


Comme nous l’avons vu dans de précédents articles, il y a deux excès que l’Islam condamne, – aussi bien dans le Qur’ân que dans la Sunnah – dans nos rapports avec les savants. Il s’agit de leur sacralisation, – voire même de leur idolâtrie – en les pensant infaillibles ou moralement irréprochables (et se pose…