Catégorie : Poésie, sagesses et littérature

Tous les poèmes, ainsi que les trésors de la sagesse universelle et de la littérature mondiale seront publiés dans cette catégorie.

Beaucoup de musulmans à notre époque sont complexés et semblent avoir honte de leur noble religion. Or, pourquoi devrions-nous avoir honte d’une voie pure qui nous enseigne le Tawhîd, source et finalité de toute chose, coïncidant avec la Vérité. Que dire de ses nobles valeurs et principes tels que la justice, l’équité, la compassion, la…


Et on t’interroge sur ce qu’est l’Islam des Humains, et ce qui le différencie de l’Islam du Tout-Puissant.Alors sache que l’Islam des Humains, c’est perdre son temps dans des querelles sans fin, théologiques, politiques aussi bien que juridiques, dans un sens comme dans l’autre.Remplacer une opinion humaine par une autre tout aussi problématique, relève-t-il de…


Le maître spirituel et poète des amoureux, l’imâm Farîd ud-Dîn Attâr a écrit dans son Manṭiq al-ṭayr (Le langage des oiseaux) un magnifique éloge en l’honneur du Sayyîd des bien-aimés d’Allâh, le Prophète Muhammad. Louange du Prophète : « Seigneur (sayyîd) du monde et de la foi, trésor fidèleSommet des deux mondes et pleine lune,…


Usayd bin Safwan rapporte que lorsque Sayyidûna Abû Bakr quitta ce monde, et que son visage fut couvert par un linceul, alors Médine toute entière trembla par les pleurs et la détresses de ses habitants. Les gens pleuraient comme ils l’avaient fait lors du jour de la disparition du Saint Prophète Muhammad (‘alayhî salât wa…



Le maître spirituel, l’imâm doté de solides connaissances dans les sciences islamiques, un océan de savoir doté de charismes et de dévoilements spirituels, l’illustre poète, l’amoureux du Très-Haut, le serviteur muhammadien, la fierté du monde persan, le martyr face aux mongols, le célèbre Farîd ud-Dîn Attâr a écrit dans son Manṭiq al-ṭayr (Le langage des…


Ô toi l’égaré qui est assailli de doutes et prisonnier de bien des illusions Si tu es perdu face aux paroles des Hommes, et que tu souhaites retrouver ton chemin, tourne-toi alors vers Celui qui Transcende toute chose créée Si tu reconnais que l’univers existe, et qu’il n’est ni absolu ni éternel puisque tu observes…


« Ô femme, Allâh t’a bel et bien favorisé ! Ne t’a-t-Il pas revêtu d’innombrables figures ? Tu es la condition indispensable par laquelle la vie humaine émane en ce monde ! Sans toi, l’homme sombrerait dans la folle solitude ! L’enfant n’a-t-il pas besoin de toi en tant que mère aimante et protectrice ? L’époux…