Catégorie : Métaphysique et ésotérisme

L’Islam et le Graal : étude sur l’ésotérisme du Parzival de Wolfram von Eschenbach de Pierre Ponsoye (éd. Archè Milano, 1991). « L’énigme du Graal est de celles qui ne cesseront jamais d’éveiller l’intérêt profond de l’homme qui médite, parce que son “lieu” est au-delà de tous les problèmes secondaires de l’esprit, dans la retraite intérieure…


Les fonctions premières de l’Islam sont celles de purifier la conscience, et de rappeler constamment de cultiver la conscience de l’Absolu, l’imprégnant du Sacré, l’exhortant à la vertu, et faisant germer en elle la sagesse. L’Islam appelle ainsi à transcender les formes temporelles et limitées pour contempler leur Principe (le Divin) en même temps que…


Il s’agit de Sahl Ibn ‘Abdullah al-Tustarî (203 H/818 – 283 H/896), d’origine persane (dans la région du Khûzestân, actuel Iran), parlant à la fois le persan et l’arabe. Il est le Sûfi, le juriste, le théologien, le médecin, le chimiste (et alchimiste), l’astronome, l’exégète, le médecin, le linguiste, le muhaddith, le savant polymathe de…


Si les sciences naturelles et physiques, tout comme la théologie spéculative et la rationalité peuvent apporter un certain degré de connaissance, celles-ci se limitent généralement au monde sensible, à la psychologie et à la philosophie, mais demeurent incapables, à elles seules, d’aller au fond des choses et d’atteindre la Réalité ultime. La différence qualitative de…


Beaucoup d’islamophobes prétendent qu’Allâh ou le Qur’ân seraient dépourvus de notions en lien avec l’Amour, – et les athées parmi eux sont contradictoires à ce sujet car beaucoup d’athées matérialistes contestent même l’existence de l’amour -. Or rien n’est plus faux en ce qui concerne l’Islam, car outre les Noms ar-Rahmân et ar-Rahim qui englobent…


« Nous avons voulu développer, sous la forme d’une transfiguration solaire du paysage exotique, la doctrine du réel selon « l’Identité suprême ». Nous avons vu que, malgré l’unité absolue, il y a, au point de vue humain, particulier ou disjonctif, deux réalités : la collective et la personnelle. La première est acquise (imposée ou adoptée), historique, héréditaire,…


« En vérité, Allâh et ses Anges bénissent le Prophète ; ô vous qui croyez, bénissez-le et présentez-lui le salut ! » (Qur’ân 33, 56). Ce verset est parfois mal compris quand la traduction est « Allâh et Ses Anges prient sur le Prophète » car d’un point de vue théologique et juridique, évidemment il n’y a…


   Anas Ibn Malik rapporte que le Prophète Muhammad (ﷺ) a dit 8 jours avant sa mort : « Mes frères d’Uhud (les martyrs lors de la bataille d’Uhud) me manquent ! Je veux leur rendre visite ».  Il alla les voir et leur dit : « As-Salâmu ‘alaykum martyrs d’Uhud !  Vous êtes les…


Un texte de Jalâl Ad-Din Rûmî montrant l’intelligibilité de l’Au-delà : « Si quelqu’un disait à l’embryon dans le sein maternel: « En dehors d’ici se trouve un monde très bien ordonné, Une terre agréable, longue et large, remplie de délices et de choses à manger, Des montagnes, des mers, des plaines, des vergers embaumés,…


On entend souvent de la part des athées que l’athéisme (1) serait « logique » et « rationnel » (2) alors que le théisme (3) ou le déisme (4) ne le seraient pas. La réponse doit être ici envisagée sous 2 axes, à savoir le rationnel et l’empirisme (5), – quant à l’expérience spirituelle celle-ci est certes une réalité…