Catégorie : Métaphysique et ésotérisme

Il s’agit de Sahl Ibn ‘Abdullah al-Tustarî (203 H/818 – 283 H/896), d’origine persane (dans la région du Khûzestân, actuel Iran), parlant à la fois le persan et l’arabe. Il est le Sûfi, le juriste, le théologien, le médecin, le chimiste (et alchimiste), l’astronome, l’exégète, le médecin, le linguiste, le muhaddith, le savant polymathe de…


Si les sciences naturelles et physiques, tout comme la théologie spéculative et la rationalité peuvent apporter un certain degré de connaissance, celles-ci se limitent généralement au monde sensible, à la psychologie et à la philosophie, mais demeurent incapables, à elles seules, d’aller au fond des choses et d’atteindre la Réalité ultime. La différence qualitative de…


Beaucoup d’islamophobes prétendent qu’Allâh ou le Qur’ân seraient dépourvus de notions en lien avec l’Amour, – et les athées parmi eux sont contradictoires à ce sujet car beaucoup d’athées matérialistes contestent même l’existence de l’amour -. Or rien n’est plus faux en ce qui concerne l’Islam, car outre les Noms ar-Rahmân et ar-Rahim qui englobent…


« Nous avons voulu développer, sous la forme d’une transfiguration solaire du paysage exotique, la doctrine du réel selon « l’Identité suprême ». Nous avons vu que, malgré l’unité absolue, il y a, au point de vue humain, particulier ou disjonctif, deux réalités : la collective et la personnelle. La première est acquise (imposée ou adoptée), historique, héréditaire,…


« En vérité, Allâh et ses Anges bénissent le Prophète ; ô vous qui croyez, bénissez-le et présentez-lui le salut ! » (Qur’ân 33, 56). Ce verset est parfois mal compris quand la traduction est « Allâh et Ses Anges prient sur le Prophète » car d’un point de vue théologique et juridique, évidemment il n’y a…


   Anas Ibn Malik rapporte que le Prophète Muhammad (ﷺ) a dit 8 jours avant sa mort : « Mes frères d’Uhud (les martyrs lors de la bataille d’Uhud) me manquent ! Je veux leur rendre visite ».  Il alla les voir et leur dit : « As-Salâmu ‘alaykum martyrs d’Uhud !  Vous êtes les…


Un texte de Jalâl Ad-Din Rûmî montrant l’intelligibilité de l’Au-delà : « Si quelqu’un disait à l’embryon dans le sein maternel: « En dehors d’ici se trouve un monde très bien ordonné, Une terre agréable, longue et large, remplie de délices et de choses à manger, Des montagnes, des mers, des plaines, des vergers embaumés,…


On entend souvent de la part des athées que l’athéisme (1) serait « logique » et « rationnel » (2) alors que le théisme (3) ou le déisme (4) ne le seraient pas. La réponse doit être ici envisagée sous 2 axes, à savoir le rationnel et l’empirisme (5), – quant à l’expérience spirituelle celle-ci est certes une réalité…


La question de la prédestination et du libre-arbitre est l’une des plus complexes, ayant divisé aussi bien les théologiens, que les philosophes ou les scientifiques. D’un point de vue théologique, Allâh étant omniscient, Il inclut toutes les possibilités et les choix de l’Homme. L’Omniscience n’abroge pas le libre-arbitre. Il a prévu et connait les actions…


  Abû al-‘Alâ al-Mâ’ari (973 – 1057) est un célèbre poète et philosophe musulman, d’origine arabe , considéré à tort comme un hédoniste agnostique par certains orientalistes. Il naquit dans la ville syrienne de Maarrat an-Numan au sud d’Alep. Une maladie d’enfance le laissa pratiquement aveugle. Il étudia à Alep, Antioche, et à Tripoli sur la…