Catégorie : Métaphysique et ésotérisme

   Dans son oeuvre AI-mawâqif (Mawqif 221), l’émir Abd al-Qadîr disait à propos des 2 « morts » : « Allâh-qu’II soit exalté ! – a dit : « N’est-ce pas à Allâh que toute chose retournera ? » (Qur’ân 42, 53). « C’est à Lui que tout reviendra » (Qur’ân 11, 123). « Et vous serez ramenés à Lui » (Qur’ân 10, 56). « C’est…


Il est Nizâmî, dit aussi Nizâm ud-Dîn Abû Muhammad Elyas Ibn Yûsuf Ibn Zaki Ibn Mu’ayyad Nîzamî Ganjavi, né vers 1141 et mort vers 1209, d’ascendance irano-kurde. Il est l’un des plus grands poètes musulmans et même de l’Humanité, l’un des maîtres de la poésie persane, le théologien, le juriste, l’exégète du Qur’ân, le linguiste,…


  Il n’est pas rare d’entendre tout et son contraire par rapport aux relations que l’Islam entretient avec les autres religions, et donc avec les autres communautés.    L’Islam, – tout comme les faits historiques et les données fournies par les sources anciennes des différentes traditions spirituelles -, indiquent que les Prophètes se rattachaient tous…


Michel Chodkiewicz (13 mai 1929 – 31 mars 2020), École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris. Conférence inaugurale de l’Association Française pour l’Étude du Monde Arabe et Musulman – l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg, 30 Juin 1994. Michel Chodkiewicz est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles académiques, traducteur, arabophone, islamologue, philosophe, chercheur et…


Si l’on recoupe les différents points de vue, les éléments scripturaires, les dévoilements spirituels et positions des grands maîtres spirituels, les enseignements authentiques et transmis au sein des ahl ul bayt, force est de constater, que 3 thèses doivent être rejetées, à savoir ceux qui affirmaient qu’il était une obligation religieuse, – en vertu d’un…


Il est ‘Uthmân Ibn Affân ibn Abî al-‘Âs ibn Umayya ibn ‘Abd Shams ibn ‘Abd Manâf ibn Qusayy ibn Kilâb (1), et c’est en la personne de ‘Abd Manâf que sa lignée rencontre celle du Prophète Muhammad (‘alayhî salât wa salâm). Du côté de sa mère, Arwâ bint Kurayz ibn Rabî’a ibn Habîb ibn ‘Abd…


Beaucoup de personnes, sous prétexte de vouloir montrer qu’ils sont tolérants, finissent par abandonner leurs principes, et à nourrir une vision relativiste des formes traditionnelles, voire même à tomber dans le syncrétisme. Si déjà le fait de pratiquer les méthodes spirituelles des différentes turuq sûfies pose de sérieux problèmes (d’où son caractère prohibé), – car…


Que ce soit dans le domaine de la théologie ou de la physique, il est souvent question de « création ex-nihilo » ou de « singularité initiale », mais il est en réalité impropre de parler de notre univers comme étant une création émanant du « néant ». Notre univers n’étant qu’une modalité existentielle, – certes connaissant de nouvelles phases -,…


Le maître spirituel et poète des amoureux, l’imâm Farîd ud-Dîn Attâr a écrit dans son Manṭiq al-ṭayr (Le langage des oiseaux) un magnifique éloge en l’honneur du Sayyîd des bien-aimés d’Allâh, le Prophète Muhammad. Louange du Prophète : « Seigneur (sayyîd) du monde et de la foi, trésor fidèleSommet des deux mondes et pleine lune,…


Dans le Qur’ân, nous trouvons ce magnifique verset dans la Sûrah « al-Fath » : « Nous t’avons accordé une victoire éclatante » (Qur’ân 48, 1). « Inna fatahna laka fathan mubînan ». إِنَّا فَتَحْنَا لَكَ فَتْحًا مُبِينًا L’émir Abdel Qadîr dans ses Mawaqîf (Mawqîf 205) commente ce verset en disant :« Sache donc qu’en définitive, les pécheurs de cette communauté…