Commentaire du verset : « (…) Et que la haine et l’hostilité pour un peuple ne vous incitent pas à être injustes (…) » (Qur’ân 5, 8).

Un verset très important, mais pas assez souvent médité et appliqué, demande que l’on s’y attarde plus en détail. Il s’agit du passage qui dit : « Ô les croyants ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allâh et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine et l’hostilité pour un peuple ne vous incitent pas à être injustes. Pratiquez l’équité et la justice : (car) cela est plus proche de la piété. Et craignez Allâh. Car Allâh est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. Allâh a promis à ceux qui cultivent (sincèrement) la foi et qui accomplissent de bonnes oeuvres – en faisant le bien – qu’il y aura pour eux un pardon et une énorme récompense » (Qur’ân 5, 8-9).

Dans ce verset, Allâh demande aux croyants de constamment observer la justice – dans les actes comme dans les témoignages – et ce même contre un peuple injuste qui aurait suscité de l’aversion et de la haine. En prenant en compte l’ensemble des versets sur cette thématique, on s’aperçoit que ce peuple injuste, en plus de mécroire, accumule de nombreuses dérives et atrocités : trahison de pacte, tortures, meurtres de civils et de résistants légitimes, offensives militaires, persécutions religieuses, racisme, volonté d’éradiquer toute une communauté (ici musulmane), embargo, etc. En somme, ce qu’il y a de pire, comme l’ont fait les idolâtres parmi les qurayshites et leurs alliés. Si donc une telle nation hostile doit être traitée malgré tout avec justice et équité, que dire pour les pays ou groupes qui n’ont pas atteint un tel niveau de kufr (mécréance) ou de tyrannie ? Le verset ici, est général, et peut donc concerner aussi des pays musulmans, qui pour des raisons ethniques ou géopolitiques, ne s’apprécient pas ou sabotent mutuellement leurs relations ou projets. Dans tous les cas, le croyant doit œuvrer pour la justice et se montrer équitable et toujours favorable à ce qui se conforme à la piété, comme l’indique le verset.

Ce verset est ainsi d’une extrême importance, puisqu’il indique que la haine peut souvent se transformer en injustice, or Allâh interdit l’injustice, et exige du croyant, qu’il soit équitable et pieux.

La haine peut apparaitre à cause de l’ignorance, de la manipulation psychologico-politique (notamment des gouvernements modernes) ou d’un groupe, afin de diaboliser ou de déshumaniser un autre groupe, un autre pays ou une autre communauté (nationale, ethnique, religieuse, politique, idéologique, etc.). Parfois, la haine se fonde sur un certain nombre d’expériences négatives avec d’autres personnes affiliées à un même groupe, jusqu’à ce que ces préjugés alimentent continuellement un cycle de haine avec des tensions permanentes, où des conflits sont maintenus entre les différents camps ou protagonistes.

Le Qur’ân demande au croyant d’aspirer à la Paix et de la cultiver en soi, en même temps que la justice, les 2 permettant d’atteindre la piété, qui est l’un des grands objectifs de la Religion. C’est pour cela que le verset blâme la haine et l’injustice qui vont souvent de pair, et mentionne les qualités (piété, justice et équité) qui permettent d’éviter de tomber dans les injustices ou de nourrir un cycle permanent de la violence. Enfin, le verset suivant rappelle que ceux qui sont réellement croyants – qui ont la foi -, sont ceux qui s’efforcent d’être des gens bienfaisants à l’égard des autres, qui se maintiennent dans la voie de la piété et des bonnes œuvres, et qui sont sérieux à l’égard de leur relation avec Allâh, observant la « taqwâ » (le fait de se prémunir de tout ce qui peut nous détourner de l’Ordre divin, du bien et de notre éloignement à Lui et aux vertus qu’Il nous demande de cultiver).

On sait que, pour beaucoup de gens qui ne placent pas la Satisfaction divine et la purification de l’âme au premier plan de leurs priorités, laissent souvent la peur ou la haine dicter leur conduite, – ce qui peut parfois se comprendre lorsque l’on est victime d’une atrocité traumatisante par exemple -, mais Allâh insiste sur le recul qu’il faut prendre, pour ne pas, à son tour, tomber dans l’injustice et amplifier la haine entre les peuples ou entre différents groupes. L’injustice, au fond, n’étant que ténèbres, empêchant de voir la Lumière, alors qu’Allâh est justement Lumière : « Allâh est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat ; son combustible vient d’un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allâh guide vers Sa lumière qui Il veut. Allâh propose aux êtres humains des paraboles et Allâh est Omniscient » (Qur’ân 24, 35). Et pour que cette Lumière soit clairement perceptible et inonde le cœur du croyant, il faut qu’il procède à une purification de l’âme et du cœur : « Il y a là des gens qui aiment à se purifier (intérieurement et extérieurement) ; et Allâh aime ceux qui se purifient » (Qur’ân 9, 108). Le Messager d’Allâh (ﷺ) a dit aussi en ce sens : « Craignez l’injustice et l’oppression, car elles seront ténèbres au Jour de la Résurrection. Et craignez l’avarice, elle a détruit les peuples précédents, car elle les a incités à verser le sang (injustement) et à rendre licite ce qui leur était interdit » (Rapporté par Muslim dans son Sahîh n°2578 selon Jabîr Ibn ‘Abdullâh, Al-Bukharî dans Al-Adab Al-Mufrad n°483 et d’autres).


Be the first to comment “Commentaire du verset : « (…) Et que la haine et l’hostilité pour un peuple ne vous incitent pas à être injustes (…) » (Qur’ân 5, 8).”