Catégorie : Tradition, modernité et société

Les articles en rapport avec la Tradition, la modernité et la société seront publiés dans cette rubrique.

Il n’est pas rare de constater chez les gens, un certain nombre de contradictions entre leurs paroles, leurs doctrines et leurs actes. Nous pourrions qualifier cet état de fait de « syndrome de la contradiction ». Au sein de la communauté non-religieuse, beaucoup appellent à la tolérance, au vivre-ensemble, au respect des religions et des…


Introduction Comme tout autre sujet, il est nécessaire de bien structurer sa pensée et d’aborder les différents aspects liés à une problématique. D’emblée, précisons que cette thématique fait l’objet de divergences et d’analyses diverses au sein même des autres communautés (chrétiennes, juives, athées, déistes, bouddhistes, …) en vertu de la nature, du contexte, de l’objectif…


Science et philosophie Editions Hanif

L’Islam ne peut pas être défini simplement comme une « croyance », si l’on entend par ce concept, une opinion personnelle ne se basant sur rien d’autre qu’un vague sentimentalisme. Certaines interprétations peuvent certes relever de la « croyance » (ce qui ne veut pas dire que toute croyance est fausse, mais qu’il n’est guère possible d’acquérir la certitude…


Est-ce que le désordre trouve sa raison d’être en lui-même ? Voici une question philosophique qui s’apparente à toute réflexion sur la postmodernité. Nul n’ignore les désastres moraux qui ont essaimé le 20e siècle et se poursuivent jusqu’à ce jour : bombe atomique, guerres mondiales, nature souillée par l’agriculture industrielle, crises économiques, flux migratoires importants, technologie incontrôlée,…


Dans les nombreux débats qui existent dans le monde moderne, lorsqu’il est question d’aborder les doctrines des civilisations passées ou des histoires qui sortent quelque peu du cadre « ordinaire » (qui ne sortent pas de la « norme » par rapport aux « habitudes » de la nature qui concernent la majorité des phénomènes visibles, suivant une régularité physique) (1),…


L’homme moderne peut-il vraiment être qualifié de « rationnel » quand il croit aveuglément en l’utopie « démocratique » alors que les multinationales achètent ou soumettent les « dirigeants » (souvent imposés au peuple par les multinationales, dissimulant leur choix derrière des élections biaisées uniquement pour « sauvegarder les apparences ») à leurs directives ? Alors que le tabac, la drogue et l’alcool représentent…


Le Califat est un système politique ayant succédé à la gestion prophétique des affaires politiques de la communauté musulmane et des communautés non-musulmanes vivant sous la responsabilité des autorités musulmanes. Ses successeurs immédiats, à savoir ses proches compagnons Abû Bakr, ‘Umar, ‘Uthmân et ‘Alî, qui furent alliés des uns des autres, et qui vécurent des…


Depuis l’apparition du monde moderne, de nombreux courants antagonistes sont apparus, soit pour attaquer la Tradition (l’ensemble des formes traditionnelles comportant une dimension spirituelle), soit pour la défendre d’une manière ou d’une autre face aux assauts de la modernité (opérant une rupture avec la Tradition), qu’elle soit ouvertement anti-religieuse (ou anti-traditionnelle) ou non. Il est…


Si une forme de savoir exogène à une civilisation donnée peut s’introduire et être intégrée à l’episteme, au paradigme de cette même civilisation, nous pouvons par là même conclure que les « emprunts » que la civilisation musulmane a fait d’autres civilisations qui l’ont précédée n’a en soi rien de négatif. Quand bien même l’on peut contester…


Introduction Cet article se propose de voir comment le statut épistémologique de la foi et de la raison relève d’un débat présent dans le patrimoine musulman classique. Si certains courants de la pensée musulmane avaient une approche rationaliste, d’autres ont opté pour une subordination de la raison à la foi : Certains ont promu une interprétation…