Catégorie : Tradition, modernité et société

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Dans le sillage de la sécularisation, et de l’herméneutique philosophique, la religion a perdu son efficience dans l’action politique, sociale, économique, etc. C’est dans ce contexte qu’il faut comprendre le « libre examen » prôné par le protestantisme. La voie est ouverte à l’établissement du monde moderne. C’est sur base de ce constat que nous pouvons comprendre…


Allâh dit : « Nulle contrainte en religion. La bonne voie est désormais distincte de l’erreur. Celui qui rejette les fausses divinités et croit en Allâh a saisi l’anse la plus solide, qui ne se brisera jamais.  Allâh entend tout, et Il est Omniscient » (Qur’ân 2, 256). Ce verset, révélé vers l’an 8 ou 9 de la période médinoise,…


S’interroger, c’est ce qui caractérise l’être humain depuis son existenciation. Le questionnement est la base-même de la foi, puisque l’être humain admet et reconnait sa finitude et son impuissance à être omniscient, il lève donc son regard vers le ciel, observe son environnement, affine son esprit, et développe ses capacités dans la perspective de mieux…


Claude Fouquet (1) écrivait : « Au début de la Révolution, le marquis de Condorcet, éditeur des œuvres de Voltaire, et considéré comme le chef du parti philosophique, propose à l’Assemblée un projet d’organisation de l’instruction publique. Mais la majorité des députés préfère les idées de Rousseau, qui se méfiait de ce qu’il appelait « la corruption des…


A l’origine de nombreux malentendus et fléaux contemporains, se trouve une confusion qui fausse tous les débats. En effet, dans l’inconscient collectif des modernistes, quiconque opérant un constat visant à spécifier une différence, est soupçonné d’affirmer la supériorité “absolue” (ou l’infériorité absolue, selon le “parti” où l’on se se situe) d’une chose, ou d’une entité,…


Le neurologue et philosophe Dominique Laplane disait : « Les sociologues paraissent d’accord sur cette perte des « repères » et sur leurs conséquences. Le livre phare à ce sujet est La fatigue d’être soi d’Alain Ehrenberg (1) qui constate que le résultat de cette « perte des valeurs » est la vocation de nos contemporains à la dépression par lassitude…