Catégorie : Métaphysique et ésotérisme

Il est ‘Uthmân Ibn Affân ibn Abî al-‘Âs ibn Umayya ibn ‘Abd Shams ibn ‘Abd Manâf ibn Qusayy ibn Kilâb (1), et c’est en la personne de ‘Abd Manâf que sa lignée rencontre celle du Prophète Muhammad (‘alayhî salât wa salâm). Du côté de sa mère, Arwâ bint Kurayz ibn Rabî’a ibn Habîb ibn ‘Abd…


Beaucoup de personnes, sous prétexte de vouloir montrer qu’ils sont tolérants, finissent par abandonner leurs principes, et à nourrir une vision relativiste des formes traditionnelles, voire même à tomber dans le syncrétisme. Si déjà le fait de pratiquer les méthodes spirituelles des différentes turuq sûfies pose de sérieux problèmes (d’où son caractère prohibé), – car…


Que ce soit dans le domaine de la théologie ou de la physique, il est souvent question de « création ex-nihilo » ou de « singularité initiale », mais il est en réalité impropre de parler de notre univers comme étant une création émanant du « néant ». Notre univers n’étant qu’une modalité existentielle, – certes connaissant de nouvelles phases -,…


Le maître spirituel et poète des amoureux, l’imâm Farîd ud-Dîn Attâr a écrit dans son Manṭiq al-ṭayr (Le langage des oiseaux) un magnifique éloge en l’honneur du Sayyîd des bien-aimés d’Allâh, le Prophète Muhammad. Louange du Prophète : « Seigneur (sayyîd) du monde et de la foi, trésor fidèleSommet des deux mondes et pleine lune,…


Dans le Qur’ân, nous trouvons ce magnifique verset dans la Sûrah « al-Fath » : « Nous t’avons accordé une victoire éclatante » (Qur’ân 48, 1). « Inna fatahna laka fathan mubînan ». إِنَّا فَتَحْنَا لَكَ فَتْحًا مُبِينًا L’émir Abdel Qadîr dans ses Mawaqîf (Mawqîf 205) commente ce verset en disant :« Sache donc qu’en définitive, les pécheurs de cette communauté…


Concernant les allusions ésotériques en relation avec le Prophète Ibrâhim (Abraham), notre frère, l’érudit, Sidi A. avait dit lors d’une discussion en 2014 : « Concernant la « connexion d’Abraham avec la Maçonnerie », René Guénon avait affirmé : « on trouve en effet un indice très net à cet égard dans le fait que le Nom…


Ces dernières années, de vaines polémiques ont beaucoup fait parler d’elles sur les réseaux dans les débats interreligieux et intra-islamiques concernant l’identité du fils du Prophète Ibrâhîm (‘alayhî salâm) qui devait être sacrifié. Nous vous proposons ici une analyse d’un frère (Sidi A.) suite à nos discussions (avec plusieurs personnes) qui eut lieu en 2014,…


Il est assez commun d’entendre dire, aussi bien chez des orientalistes que chez certains musulmans, qu’Ibn ‘Arabî aurait été un panthéiste sous prétexte qu’il aurait professé la doctrine de la Wahdât al Wujûd, qui pour eux, s’identifierait au panthéisme. Or, il suffit de se référer à l’ensemble de l’œuvre du Shaykh al-Akbar, pour s’apercevoir que…


Le maître spirituel, l’imâm doté de solides connaissances dans les sciences islamiques, un océan de savoir doté de charismes et de dévoilements spirituels, l’illustre poète, l’amoureux du Très-Haut, le serviteur muhammadien, la fierté du monde persan, le martyr face aux mongols, le célèbre Farîd ud-Dîn Attâr a écrit dans son Manṭiq al-ṭayr (Le langage des…


Dans l’ésotérisme islamique et ailleurs, il est souvent fait mention du « langage des oiseaux », dont l’application concrète permet une certaine forme de communication et de relation particulière avec les différents êtres, outre l’accès à des degrés supérieurs de l’être dans le domaine de l’initiation spirituelle. Plusieurs grands maîtres musulmans en ont parlé, comme Ahmad al-Ghazâlî…