Catégorie : Métaphysique et ésotérisme

Sur une critique émanant de non-religieux en général, citons ici l’excellent émir Abdel Qadîr dans son texte Les prédispositions essentielles (Mawqif 236) : « Les associateurs diront : « si Allâh l’avait voulu, nous ne Lui aurions rien associé, nous et nos pères, et nous n’aurions rien prohibé [de ce qu’Il a déclaré licite] » (Qur’ân 6, 148)…


René Guénon a écrit un article visant à clarifier les choses par rapport à l’ésotérisme islamique. Il dit en effet :« De toutes les doctrines traditionnelles, la doctrine islamique est peut-être celle où est marquée le plus nettement la distinction de deux parties complémentaires l’une de l’autre, que l’on peut désigner comme l’exotérisme et l’ésotérisme….


Le tasawwûf est un sujet qui engendre énormément de polémiques à notre époque, aussi bien à cause des déformations émanant d’orientalistes malhonnêtes ou ignorants, que de la part de certains réformistes modernistes ou salafistes, que des adeptes d’un « sûfisme folklorique » ayant introduit des hérésies et des innovations blâmables par ignorance, et qui n’ont pas été…


Selon les métaphysiciens, ici en langage islamique, les 4 états « d’existence » sont : (1) Dhât al-wujûd : l’existence elle-même dans sa pureté absolue. (2) Ahadîyah : l’Unicité absolue ; l’existence sans articulations. (3) Wâhidîyah : l’Unité de la Multiplicité ; l’existence avec des articulations internes ; le stade des Archétypes éternels. (4) L’existence…