Catégorie : Pensée musulmane et patrimoine historique

Les articles relatifs à la pensée islamique et au patrimoine intellectuel du monde musulman seront publiés dans cette rubrique.

Allâh dit : « Nulle contrainte en religion. La bonne voie est désormais distincte de l’erreur. Celui qui rejette les fausses divinités et croit en Allâh a saisi l’anse la plus solide, qui ne se brisera jamais.  Allâh entend tout, et Il est Omniscient » (Qur’ân 2, 256). Ce verset, révélé vers l’an 8 ou 9 de la période médinoise,…


Mohammed Ibn Abdel Wahhâb (1703-1792) était né au sein d’une famille savante dans la péninsule arabique. Son père et son frère Sulayman étaient des savants hanbalites, affiliés aussi au tasawwûf, et appréciaient aussi beaucoup Ibn Taymiyya selon ce qui est rapporté. Si au début, Mohammed Ibn Abdel Wahhâb n’était pas trop polémiste, il se radicalisera…


Il se tourne vers le Divin dans toutes les situations et dans toutes ses dispositions, cherchant la meilleure solution à ses problèmes, sans justifier ou banaliser des vices, des fautes, des péchés ou des actions nuisibles. Il ne perd pas son temps dans des débats interminables pour se perdre en conjectures, humilier des gens ou…


Le monde musulman, comprenant un immense territoire, des cultures diverses et nombreuses, des communautés religieuses d’une grande disparité, des mentalités parfois antagonistes, a su toutefois fédérer à travers l’histoire toutes ses cultures et communautés autour d’une civilisation riche, puissante et brillante sur de nombreux siècles. Toutefois, le facteur humain demeurant, les dirigeants injustes ne gouvernant…


Le salafisme est une mouvance apparue à la suite de la prédication de Mohammed ibn Abdel Wahhab (1703-1792). Il faut cependant distinguer le salafisme dans sa tendance wahhabite, du salafisme dans sa tendance “rationalisante” (avec Al-Afghanî, Mohammed Abdûh, etc.) qui ne se rejoignent que dans leur rejet ou leur amoindrissement de la spiritualité, de la…


Loin d’être un bloc monolithique, le monde musulman a toujours été pluriel et complexe dans sa façon d’appréhender le Qur’ân, leur rapport avec la tradition prophétique, et leur manière de pratiquer l’Islam selon leur milieu respectif. Dans cette perspective, nous mentionnerons quelques savants notables qui présentent un intérêt certain dans ce domaine. 1) Al-Ghazâlî (450 H/1058…