Catégorie : Pensée musulmane et patrimoine historique

Les articles relatifs à la pensée islamique et au patrimoine intellectuel du monde musulman seront publiés dans cette rubrique.

 Nous pouvons sentir les nombreux malaises, et témoigner des nombreuses confusions qui frappent la masse populaire, dès qu’il s’agit de science, de culture, de l’ignorance et de la Tradition (l’ensemble des formes traditionnelles à l’origine supra-humaine). Le physicien, chercheur, professeur émérite, épistémologue et philosophe Bernard d’Espagnat (1921-2015) a dit : « On constate en effet…


Pour les personnes qui souhaitent mieux connaitre l’Islam et les religions, voici quelques livres triés par thématique qui vous aideront dans vos recherches. Sur l’existence de Dieu et la question du sens : – André Valenta, Le scientisme ou l’incroyable séduction d’une doctrine erronée, éd. Chez l’Auteur, 1995. – Bernard d’Espagnat, A la recherche du réel…


Il est navrant d’observer le langage grossier de certains musulmans qui n’essaient même pas de se réformer et de lutter contre leurs passions. Habitués à insulter les autres à la moindre contrariété, souvent avant même d’avoir connu ou pratiqué l’Islam, ils se complaisent dans cette mentalité blâmable. Par la suite, au lieu de se réformer…


Science et philosophie Editions Hanif

Il est assez ironique de voir que des musulmans rigoristes ou « salafistes » (en tout cas certaines tendances parmi eux) aiment bien s’ériger en « pourfendeur » de la modernité alors qu’ils sont des modernistes sans être modernes, car ils sont à la fois victimes et acteurs de la modernité (consumérisme, approches superficielles et parfois rationalisantes, – mais…


Dans le sillage de la sécularisation, et de l’herméneutique philosophique, la religion a perdu son efficience dans l’action politique, sociale, économique, etc. C’est dans ce contexte qu’il faut comprendre le « libre examen » prôné par le protestantisme. La voie est ouverte à l’établissement du monde moderne. C’est sur base de ce constat que nous pouvons comprendre…


Allâh dit : « Nulle contrainte en religion. La bonne voie est désormais distincte de l’erreur. Celui qui rejette les fausses divinités et croit en Allâh a saisi l’anse la plus solide, qui ne se brisera jamais.  Allâh entend tout, et Il est Omniscient » (Qur’ân 2, 256). Ce verset, révélé vers l’an 8 ou 9 de la période médinoise,…


Mohammed Ibn Abdel Wahhâb (1703-1792) était né au sein d’une famille savante dans la péninsule arabique. Son père et son frère Sulayman étaient des savants hanbalites, affiliés aussi au tasawwûf, et appréciaient aussi beaucoup Ibn Taymiyya selon ce qui est rapporté. Si au début, Mohammed Ibn Abdel Wahhâb n’était pas trop polémiste, il se radicalisera…


Il se tourne vers le Divin dans toutes les situations et dans toutes ses dispositions, cherchant la meilleure solution à ses problèmes, sans justifier ou banaliser des vices, des fautes, des péchés ou des actions nuisibles. Il ne perd pas son temps dans des débats interminables pour se perdre en conjectures, humilier des gens ou…


Le monde musulman, comprenant un immense territoire, des cultures diverses et nombreuses, des communautés religieuses d’une grande disparité, des mentalités parfois antagonistes, a su toutefois fédérer à travers l’histoire toutes ses cultures et communautés autour d’une civilisation riche, puissante et brillante sur de nombreux siècles. Toutefois, le facteur humain demeurant, les dirigeants injustes ne gouvernant…


Le salafisme est une mouvance apparue à la suite de la prédication de Mohammed ibn Abdel Wahhab (1703-1792). Il faut cependant distinguer le salafisme dans sa tendance wahhabite, du salafisme dans sa tendance “rationalisante” (avec Al-Afghanî, Mohammed Abdûh, etc.) qui ne se rejoignent que dans leur rejet ou leur amoindrissement de la spiritualité, de la…