De l’ingratitude des gens et de la reconnaissance envers les bienfaits d’Allâh

Il n’est un secret pour personne que l’être humain peut se montrer très ingrat, et pourtant, nous nous en étonnons à chaque fois, comme si l’on pensait cela impensable.

Comme le dit pourtant le Qur’ân, l’être humain est ingrat : « Et pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants » (Qur’ân 7, 17), que ce soit envers le Donateur Suprême (Allâh) ou envers les créatures. On aura beau les aider, avoir dépensé de nos biens, de notre temps et de notre santé, et les avoir soutenus durant plusieurs années dans les épreuves les plus diverses, ils n’hésiteront pas, pour beaucoup d’entre eux, à nous trahir, ou à nous tourner le dos en cas de désaccord, de contrariétés, d’erreurs ou de fausses accusations, et voilà qu’ils nous réduisent qu’à l’image réductrice et biaisée qu’ils se font de nous. C’est la raison pour laquelle le musulman doit faire le Bien avant tout pour l’Amour Divin, car Il est la Source et la Finalité de tout bien, et Il est Celui qui nous connait le mieux : « Nous faisons que Notre miséricorde touche qui nous voulons et que ne perde pas le salaire des bienfaisants. Et la récompense de l’au-delà est meilleure pour ceux qui ont cru et ont pratiqué la piété » (Qur’ân 12, 56-57).

Et que leur négativité ne nous pousse pas à tomber dans les mêmes travers, et Allâh nous ordonne plutôt de viser l’excellence et la piété : « Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et dans la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et l’agression » (Qur’ân 5, 2).

De façon générale, nous devons manifester notre gratitude à l’égard des bonnes actions des gens, tout en visant Allâh : « Quiconque n’est pas reconnaissant envers les hommes ne l’est pas envers Allâh » (hadîth rapporté par al-Bukharî, Ahmad, Abû Dawûd et d’autres).

Même en cas de désaccord avec une personne, il convient tout de même de ne pas la repousser et de la remercier lorsque cette personne a tout de même accompli un bien à notre égard ou à l’égard d’une bonne cause : « Ô les croyants ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allâh et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l’équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Allâh. Car Allâh est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites » (Qur’ân 5, 8).

Nous ne sommes pas infaillibles, et peu de nous sont des saints, nous commettons donc parfois des péchés et des erreurs, et afin de se redresser, il convient de penser immédiatement à se ressaisir et à accomplir de bonnes actions afin de garder autant que possible le dessus sur notre nafs : « Crains Allâh où que tu sois, fais suivre une bonne action à une mauvaise car elle l’efface, et adopte un bon comportement avec les gens » (hadîth rapporté par At-Tirmidhî).

Et même si une personne a été injuste à notre égard, nous devons dépasser nos animosités respectives et la secourir si cette personne subit une injustice ou une épreuve tragique : « Celui qui vient au secours d’un homme en détresse, Allâh le soulagera d’une peine de celles du jour de la résurrection » (hadîth rapporté par Ahmad).

Quant à ceux qui se sont montrés généreux envers nous, il ne faut pas hésiter à les remercier, à leur offrir des cadeaux (sans tomber dans l’excès ni l’habitude), ou à défaut, d’invoquer Allâh pour eux, en leur souhaitant le meilleur et l’heureuse issue : « Si quelqu’un vous fait du bien rendez lui la pareille et si vous ne trouvez pas moyen de le faire alors priez pour lui jusqu’à ce que vous estimiez avoir suffisamment fait »  (Hadîth rapporté par Ahmad et al Hâkim).

Il ne faut cependant pas oublier que le bien qu’Allâh nous permet d’accomplir, n’est qu’un bienfait et une grâce venant de Lui, et nous devons donc être encore plus reconnaissants envers Lui, et patienter face aux gens, et surtout ne pas tomber dans l’orgueil et l’ostentation :  « Et tout ce que vous avez comme bienfait provient d’Allâh » (Qur’ân16, 52).


Be the first to comment “De l’ingratitude des gens et de la reconnaissance envers les bienfaits d’Allâh”