Catégorie : Pensée musulmane et patrimoine historique

Les articles relatifs à la pensée islamique et au patrimoine intellectuel du monde musulman seront publiés dans cette rubrique.

Auparavant, sous certains empires musulmans, les imams devaient se former à la théologie, au droit musulman (étudiant au moins une école juridique), à la langue arabe, à l’exégèse qurânique, à la logique, aux fondements du droit (ussul al fiqh) et devaient au moins avoir de bonnes notions en médecine, histoire, géographie, astronomie et dans les…


Pourquoi, comment il a aimé et servi le Maroc – Jean-Louis Michon (1) Que soient remerciés et récompensés ceux qui ont eu l’idée -et l’ont concrétisée- de nous réunir ici, à Marrakech, en cette saison de printemps, pour rendre hommage à Sidi Ibrahîm Titus Burckhardt (2), à ce grand homme parmi les plus humbles, à…


Il n’est un secret pour personne que l’être humain peut se montrer très ingrat, et pourtant, nous nous en étonnons à chaque fois, comme si l’on pensait cela impensable. Comme le dit pourtant le Qur’ân, l’être humain est ingrat : « Et pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants » (Qur’ân 7, 17), que…


L’un des premiers groupes dans l’histoire de l’Islam à vouloir contester la Tradition dans ses fondements est relaté par Muhammad Hamidullah dans la biographie du Prophète Muhammad (‘alayhî salât wa salâm) qu’il écrivit. On voit déjà des groupes suivant clairement leurs passions cherchaient à contourner les injonctions islamiques permettant de dompter sa nafs et d’assurer…


Sur une critique émanant de non-religieux en général, citons ici l’excellent émir Abdel Qadîr dans son texte Les prédispositions essentielles (Mawqif 236) : « Les associateurs diront : « si Allâh l’avait voulu, nous ne Lui aurions rien associé, nous et nos pères, et nous n’aurions rien prohibé [de ce qu’Il a déclaré licite] » (Qur’ân 6, 148)…


Introduction Selon les modernistes, le wahhabisme serait fidèle à l’islam classique (aussi bien en milieu sunnite que shiite). Selon les wahhabites, aussi bien les modernistes que les adeptes des 4 écoles juridiques seraient des égarés (les premiers plus que les seconds). Selon les taqlidistes (ceux qui suivent totalement les écoles juridiques), les wahhabites tout comme…


René Guénon étudia l’histoire du monde musulman aussi bien que celui de l’Occident, et de manière dépassionnée, sans céder aux préjugés de son temps.Il dit : « La plupart des Européens n’ont pas exactement évalué l’importance de l’apport qu’ils ont reçu de la civilisation islamique, ni compris la nature de leurs emprunts à cette civilisation…


Les sciences traditionnelles de nature ésotérique en Islam demeurent en partie voilées et secrètes, en raison du fait que leur maitrise ne dépend pas d’un savoir livresque ou rationnel, mais d’inspirations et de dévoilements spirituels, d’où les nombreux mystères qui les entourent aux yeux des « profanes ». Il en va ainsi pour des sciences telles que…


René Guénon a écrit un article visant à clarifier les choses par rapport à l’ésotérisme islamique. Il dit en effet :« De toutes les doctrines traditionnelles, la doctrine islamique est peut-être celle où est marquée le plus nettement la distinction de deux parties complémentaires l’une de l’autre, que l’on peut désigner comme l’exotérisme et l’ésotérisme….


Il est l’imâm Abû `Abdillâh Jâ’far ibn Muhammad As-Sâdiq (83 H/683 – 148 H/748). Il est né durant le premier siècle de l’Hégire, ce qui fait de lui un salâf, de la génération des tabi’îns (plusieurs historiens, savants et témoignages indiquent qu’il aurait rencontré le compagnon du Prophète, Anas Ibn Mâlik, ainsi qu’un autre compagnon…