Les figures musulmanes ayant eu un impact considérable et positif sur l’Islam et le monde musulman de la fin du 1er siècle de l’Hégire jusqu’à nos jours

Le monde musulman ayant donné de nombreuses figures importantes, il serait intéressant d’en dresser une « petite liste », en prenant pour appui la liste du Shaykh An-Nadwî, mais qui demeure toutefois très lacunaire.

Selon le Shaykh et historien Abû al Hassan Ali An Nadwi dans Tarikh-i Da’wat wa Azimat, les principales personnalités de l’esprit islamique ayant eu un impact considérable dans l’islam et le monde musulman sont :

– ‘Umar ibn Abdul Aziz

– Hassan al Basri

– Les muhadditûn et les fuqaha sunnites (dans leur globalité dont les 4 grands imams du fiqh)

– Abû al-Hassan al Ash’ari

– Hujjat ul islam Al Ghazâlî

– Shaykh Abdul Qadir al Jilânî

– Ibn al Jawzî

– Nûr ad-Din al Zinki et Salâh ud-din al Ayyubî

– Shaykh al islam izz Al Din Ibn Abdul Salâm

– Mawlana Jalâl ud-Dîn Rûmî

– Hafiz Ibn Taymiyya

– Khwaja Nizam ud-Dîn Awliya

– Makhdum Sharfuddin Ahmad Yahya Maneri

– Le Mujaddid alf Thani Ahmad Sirhindi et son mouvement de revivification initiée (la mujadidiyyah)

– Hakim ul-Islam Shah Waliullah ad-Dehlawi

Mais de cette liste, nous devons rajouter les noms suivants, en raison de leur influence et de leur apport intellectuel :

– Le Shaykh al-akbar Ibn ‘Arabî qui a maîtrisé la plupart des sciences islamiques, qui a produit une œuvre monumentale (de plusieurs centaines d’ouvrages) et qui a eu un impact positif sur l’ensemble du monde musulman (enseignement des valeurs et rites de l’Islam, des doctrines métaphysiques et théologiques de l’Islam et des convenances spirituelles, à travers des chants populaires, des commentaires ou des résumés de ses ouvrages, son influence dans la plupart des turûq sûfies orthodoxes au Maghreb, au Shâm, dans les Balkans, en Turquie, en Iran, dans le sous-continent indien, ainsi qu’en Europe de nos jours et dans plusieurs contrées africaines ou en Amérique du Nord et en Amérique Latine). Nombreux furent les gens qui embrassèrent l’Islam via son œuvre (dont plusieurs millions depuis plus d’un siècle), ou qui redécouvrir l’Islam dans ses aspects les plus profonds. Il influença de nombreux savants de son époque et ceux des générations ultérieures (y compris des figures comme Ibn Taymiyya, Ibn Hajar al ‘Asqalânî et al-Haytâmî, As-Suyûtî, Ahmad Ibn Atâ’Llâh As-Sakandarî, As-Sha’rânî, As-Subkî, Ibn ‘Abidîn, Al-Nabulsî, Ahmad Sirhindî, Shah Waliyullâh Ad-Delhawî, al-Murtadâ’ Al-Zubaydî, Ibn ‘Ajibâ, Ahmad al-Alawî, …) et inspira également le califat ottoman (la plupart des sultans ottomans qui étendirent et défendirent l’Islam le tenaient en haute-estime, voir aussi la fatwa de Ibn Kamâl Pashâ) ainsi que plusieurs états musulmans sous l’ère moghole.  Citons aussi ses « continuateurs » et « disciples » comme Sadr ud-Dîn al-Qunâwî et ‘Abd ar-Razzâq al-Qâshânî. Il alla même jusqu’à influencer des maîtres shiites sûfisants comme Mullâh Sadra et Haydar Amoli.

– Jalâl ud-Dîn As-Suyûtî dont le monde musulman a profité de son œuvre encyclopédique (médecine, logique, exégèse, histoire, langue arabe et grammaire, fiqh, théologie, tasawwuf, littérature, mathématiques, hadîth, …).

– Ibn Jarîr At-Tabarî avec ses chroniques et son tafsîr.

– Abû al-Mansûr al-Maturidî et son traité sur le Tawhîd notamment.

– At-Tahawî sur la théologie, le hadîth, le fiqh et d’autres sciences.

– Fakhr ud-Dîn ar-Râzî pour son œuvre monumentale et prolifique, alliant spiritualité, logique, maitrise des textes (Qur’ân et Sunnah), sciences rationnelles et naturelles, littérature et philologie. Son tafsîr reste une mine d’or encore aujourd’hui.

– Abû al-Ma’âlî al-Juwaynî sur les fondements du droit, la logique et la science du tawhid.

– Abû Ishâq As-Shâtibî sur les ussul et les maqasid.

– Le Shaykh Ahmad Ibn Atâ’Llâh As-Sakandârî, dont ses enseignements sont encore médités un peu partout dans le monde musulman, ravivant la flamme des adorateurs d’Allâh et de leur amour pour Lui.

– Al-Qushayrî, al-Harîth al-Muhasibî, Al-Hujwirî, Abû Tâlib al-Makkî, Al-Junayd, Sahl al-Tustarî, Al-Hakim at-Tirmidhî, Rabî’a al-Adawiyya, et d’autres, qui ont apporté d’importantes contributions sur le plan spirituel, puisant aussi bien dans les richesses du Qur’ân que de la Tradition prophétique, débouchant aussi bien sur la métaphysique, que la théologie et l’éthique.

– Ibn Khatîb al-Baghdâdî, Al-Bayhaqî, An-Nawawî, As-Sulâmî, Abû Nu’aym al-Isbahânî, Ibn Hajar al ‘Asqalânî et son épouse Uns Khatun, Ad-Dhahâbî, Yûsuf al-Mizzî, Ibn al-Athîr, Shaykh Al-Munawî, Taqî et Tâj ud-Dîn As-Subkî Ibn ‘Asâkir, Qadî ‘Iyyâd, Ibn Kathîr, Ibn Daqîq Al-`Îd, Ibn Hajar al-Haytâmî Ibn Rajab al-Hanbali, Al-Jurjânî, Al-Murtadâ’ Az-Zubaydî, Zaynab bint Ahmad, Karîma al-Marwazîyya, Zaynab bint Abd ar Rahman, Zaynab bint ‘Umar al Dimashqiyya, Shahda bint al Abari, Fâtimah la savante hanafite (la fille de Muhammad ibn Ahmad ibn Abi Ahmad As-Samarqandi) et d’autres, pour leurs nombreux ouvrages et enseignements qui touchent à l’histoire, à la jurisprudence, aux biographies, à la lexicographie, à la science du hadîth et à leurs commentaires.

– Abû Bakr Al-Baqillânî pour sa maitrise de la langue arabe, du Qur’ân, de la Sunnah, de la logique et des fondements, qui a laissé sans voix ses opposants dans les débats parmi les non-musulmans, qui a montré les subtilités et la richesse linguistique du Qur’ân, et de nombreux mérites et aspects singuliers du Prophète Muhammad (‘alayhî salât wa salâm).

– L’ensemble de l’élite des Ahl ul bayt depuis ‘Alî Zayn ul Abidîn en passant par Muhammad al-Baqîr, Zayd Ibn ‘Alî, Jâ’far As-Sâdiq,  Mûsa Ibn Jâ’far (imâm al-Kazîm), ‘Alî Ibn Mûsa (imâm Ar-Ridâ), Muhammad Ibn ‘Alî (imâm At-Taqî al-Jawad) qui ont suivi scrupuleusement le Qur’ân, la Tradition prophétique, qui ont atteint la sagesse, la spiritualité, et qui ont concilié et maitrisé différentes sortes de science, dont certains ont débattu et dominé les débats avec des non-musulmans, ramené les gens à Allâh, manifesté les plus belles manières, qui se sont désavoués de ceux qui s’en prenaient à l’honneur du Prophète (en s’attaquant à lui, à ses épouses, à ses descendants, aux membres de sa famille parmi ses cousins et ses oncles ou à ses proches compagnons), et enfin qui ont manifesté l’Islam de la meilleure des manières.

– La plupart des maîtres spirituels comme les maîtres Ibn ‘Ajîba, Al-Haddâd, Al-Darqâwî, Ahmad al ‘Alawî, Abû Yazîd al-Bistâmî, Abû al-Hassân al-Kharâqânî, Sidi Abû Madyan, Abû al-Hassân al-Shadhilî, Ahmadû Bamba, Rabî’a al-Adawiyya, Rayhanâ al-Waliha, Rabî’a al-Shamsiyya, Mu’adhâ, Shawanâ, Amina ar-Ramliyya, Aîsha al-Marwuziyya,  ‘Aîsha al-Bâ’ûnîyyah, Sayyida Fatima de Nishapur, Sayyida Maryam Al Bassriya, Saïda Mannubia (appelée aussi Lella Manoubia, de son vrai nom Aîsha Mannûbia), Sayyida Nunah Fatimah de Séville et d’autres grandes saintes qui nous font penser à leurs prédécesseurs parmi les saintes des premières générations de l’Islam comme Khadija et ‘Aîsha les épouses du Prophète, les filles du Prophète dont Fatima, Ruqayya et Umm Khaltûmm, Zaynab bint ‘Alî, Sukayna bint Hussayn et Sayyidah Nafisah bint Al-Hasan, … dont leur impact a mené des millions de personnes à embrasser l’Islam, et des millions de musulmans transgresseurs à revenir vers Allâh et au respect de Sa Loi, et qui ont aussi défendu le dar al islam sur le plan intellectuel comme sur le plan militaire, à l’instar de Najm ud-Dîn Kubra, de l’émir Abdel Qadîr al-Jazâ’irî, de nombreux maîtres de la tariqa  tijaniyya, sanûsiyya, naqshbandiyya, qadiriyyâ (notamment au Caucase, au Maghreb et en Asie centrale), etc. Les saints et les saintes ont fait rayonner les lumières de l’Islam dans l’ensemble du monde musulman, et même au-delà !

– Sur le plan scientifique, – bien qu’ils aient aussi contribué à la philosophie, au droit, à la théologie, à l’exégèse qurânique ou à d’autres sciences islamiques -, il y a Ibn Sina (Avicenne), Ibn Rushd (Averroès), Ibn Tufayl, Al-Kindî, Bint Al-Sayigh, Nasr ud-Dîn Al-Tûsî, Qutb ad-Dîn al-Shirâzî, Ibn al-Haythâm, Al-Birûnî, Ibn al-Shâtir, Taqi al-Din, Muhammad Ibn Mûsâ Al-Khawarazmî, Abû Bakr Muhammad Ibn Zakariyya al-Râzî (qui selon plusieurs ouvrages était musulman, et dont les deux ouvrages qui semblaient indiquer le contraire auraient été falsifiés par ses opposants ismaéliens, cf. ce qu’en dit al-Birûnî par exemple), Abû al-Qâsim Khalaf ibn Abbâs al-Zahrâwî (Abdulcasis), ‘Umar Khayyâm (qui était un sûfi et non pas un apostat ou un hédoniste comme le pensent certains orientalistes), Ibn Khaldûn, Ali ibn Abbas al-Majusi, Al-Jazari, Abd al-Rahmân al-Sûfî, Al-Battanî Al-Harranî, les frères Banû Mûsa, Ibn Yunûs al-Sadafî, Al-Farghanî, Ibn al Qifti, …

– Les géographes, cartographes et explorateurs comme Al-Birûnî (déjà cité), Al-Idrissî, Ibn Battûta, Piri Reis (Ahmad Muhiddin Piri), Zheng He, Arudj Barberousse (Arudj Reïs ; Baba-Oruç) et d’autres.

– Les grands poètes et maîtres spirituels sûfis (qui étaient aussi connaisseurs du fiqh, de la ‘aqida, du tafsîr et de la langue arabe) qui ont influencé le monde musulman, avec des développements artistiques comme Rûmî (déjà cité), Ibn ‘Arabî (déjà cité), ‘Umar Khayyâm (déjà cité), Shaykh Bahâ’î, Nizâmî, Farîd ud-Dîn Attâr, Shams at-Tabrizî, Rûmî (déjà cité), Ahmad al-Ghazâlî, Al-Jamî, Hafiz (de Shirâz), Rûzbehan Baqlî, Nûruddîn Abdurrahmân Isfarâyinî, Sâadî, et d’autres qui étaient sûfisants sans l’être totalement comme Shihab ud-Dîn Yahya Suhrawardî (qui était aussi un physicien et philosophe).

– Les grands résistants et commandants comme Nûr ad-Din al Zinki et son épouse Sayyida ‘Ismat-ud-Din Khatûn (et qui épousera Salâhudîn après la mort de al-Zinki), Salâhudîn al-Ayyubî, Muhammad al-Fatih (Mehmet II), Lalla Fatma N’Soumer en Algérie (de son vrai Fadhma Sid Ahmad Ou Méziane), Malalaï en Afghanistan (s’étant illustrée dans la bataille de Maiwand le 27 juillet 1880 face aux envahisseurs britanniques), Sayyida al-Hurra (bint Ali ibn Rashid), Shajar ad-Durr, Abdelkrim el-Khattâbî, Izz ud-Dîn al-Qassâm, Alp Arslan, ‘Umar Mukhtar, l’émir Shamil, l’émir Abdel Qadîr, Usman dan Fodio et d’autres, et tous avaient des relations et des sensibilités avec le tasawwuf.

– Les intellectuels et/ou scientifiques de ces deux derniers siècles comme – Les intellectuels et/ou scientifiques de ces deux derniers siècles comme Saîd Nursî, René Guénon, Malek Bennabi, Muhammad Iqbal, Martin Lings, Frithjof Schuon, Seyyed Hossein Nasr, Muzaffar Iqbal, Titus Burckhardt, Hamza Benaïssa, Alija Izetbegović, Muhammad Asad, Ismaîl al-Faruqî, Tasneem Zehra Hussain, Salimuzzaman Siddiqui, Mehdi Golshani, Farzana Aslam, Ali Shariati, Asghar Qadir, Asad Q. Ahmed, Azra Quraishi, Ahmed Zewail, Muhammad Shahid Alam, Kalbe Razi Naqvi, Mazlan Binti Othman, Mustafa Mahmûd, Dr. Hayat Sindi, Ibtesam Saeed Badhrees, Adah Almutairi, Suhad Bahajri, Anousheh Ansari, Abbas Ahsan, Wahid Amin, Shaykh Yasser Qureshi, Saleh Abdul Rahman Al-Athel, Burçin Mutlu-Pakdil, Ali Javan, Lotfi Zadeh, Maryam Mirzakhani, Basil (Mohammed) Altaie, Ali Abdullah Al-Daffa, Ahmad S. Dallal,  Shaykh Shah Hakim Muhammad Akhtar, Abdelaziz Benabdallah, Muhammad Abul Yusr `Abidin al-Hussayni, Abbas Wasim Efendi, Fatima bint Abdel Moneim Al Sheikh, Jackie Yi-Ru Ying, Dilek Gürsoy, Canan Dağdeviren, Dr. Wan Wardatul Amani Wan Salim, Nada Raddaoui, Rana Dajani, Nabila Aghanim, Mehmet Fuat Sezgin, Shaykh Muhammad Badr Ad-Dîn Al-Hassanî, Muhammad Anwar Shâh Al-Kashmîrî, Shaykh `Atiyyah Saqr, Muhammad Hamidullah, Shaykh Muhammad  Abdallah Draz, Mohammad Hassan Askarî, Taha Abderrahman, Haidar Bammate, Najm oud-Dine Bammate, Muhammad Baqer Sadr, Zaynab Al-Ghazâlî, Bahiyya bin Hafîdh al-Kâf, Aziz Sancar, Caucher Birkar, et plus spécifiquement dans la sphère francophone des noms comme Inès Safi, Eva de Vitray-Meyerovitch, Hamza M. Abdelhaqq et Mohammed Taleb (le philosophe et journaliste scientifique algérien).

Il ne s’agit là, bien évidemment, que d’une liste non-exhaustive qui ne vise qu’à donner un bref aperçu, des figures musulmanes ayant brillé dans plusieurs domaines et ayant exercé un impact sur le monde musulman.


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