Catégorie : Tradition, modernité et société

Les articles en rapport avec la Tradition, la modernité et la société seront publiés dans cette rubrique.

Le réformisme (1), entendu comme idéologie visant à réduire ou à rejeter la Tradition (au sens métaphysique du terme) en tant qu’élément culturel à relativiser, tend à rendre l’Islam comme n’étant plus qu’une croyance sans portée pratique, une sorte de déisme avec des affinités culturelles ou des préférences individuelles sans aucune réelle incidence. On le…


Selon nous, un gouvernement musulman doit d’abord penser intelligemment sa constitution officielle, de sorte à préserver son identité et à fournir un cadre politique « civilisationnel » à la population. De ce fait, inscrire l’Islam comme fondement de la politique, et la perspective spirituelle et civilisationnelle islamique comme orientation politique, sont essentiels. Si l’Islam est au cœur…


Depuis un peu plus d’un demi-siècle, la pensée islamique a connu un renouveau important, – après une période de profonde décadence intellectuelle depuis le 19e siècle – provenant essentiellement du Pakistan, de la Turquie, de l’Iran, de l’Indonésie et de la Malaisie, mais aussi de certains intellectuels musulmans d’Europe (René Guénon, Martin Lings, Titus Burckhardt,…


Auparavant, sous certains empires musulmans, les imams devaient se former à la théologie, au droit musulman (étudiant au moins une école juridique), à la langue arabe, à l’exégèse qurânique, à la logique, aux fondements du droit (ussul al fiqh) et devaient au moins avoir de bonnes notions en médecine, histoire, géographie, astronomie et dans les…


Pourquoi, comment il a aimé et servi le Maroc – Jean-Louis Michon (1) Que soient remerciés et récompensés ceux qui ont eu l’idée -et l’ont concrétisée- de nous réunir ici, à Marrakech, en cette saison de printemps, pour rendre hommage à Sidi Ibrahîm Titus Burckhardt (2), à ce grand homme parmi les plus humbles, à…


Dans les sociétés traditionnelles, qu’il ne s’agit pas d’idéaliser, les principes métaphysiques et l’amour des vertus (justice, équité, bienfaisance, bonté, générosité, sévérité contre les injustes, sagesse, humilité, compassion, …) fournissent un cadre social efficient et saint, tant que la société reconnait plus ou moins leurs nécessités et en constituent l’idéal civilisationnel, malgré l’existence, toujours possible,…


Comme nous l’avions déjà écrit dans de précédents articles, les débats contemporains se multiplient entre les partisans de la réforme moderniste et les partisans du fiqh traditionnel, avec leurs différentes tendances respectives. Mais d’un côté comme de l’autre, il ne semble pas y avoir de réconciliation possible, chacun campant sur ses positions, et ne voulant…


Pour les étudiants  Il faut bien s’assurer d’acquérir les bases et les fondements de la religion concernant la théologie, le fiqh, la morale, la spiritualité, etc. Beaucoup d’écoles et de facultés en Europe diffusent leurs propagandes anti-religieuses ou anti-musulmanes, et profitent de l’ignorance des étudiants pour les éloigner du Tawhîd, de la piété, de la…


Il n’est pas rare d’entendre des raccourcis et des accusations sévères et expéditives d’un côté comme de l’autre, pour justifier une forme de terrorisme émotionnel et idéologique, alors que la réalité est bien plus complexe et nuancée que ce qu’ils veulent bien présenter. « Depuis le National Family Violence Survey en 1975, le premier sondage…


Introduction Selon les modernistes, le wahhabisme serait fidèle à l’islam classique (aussi bien en milieu sunnite que shiite). Selon les wahhabites, aussi bien les modernistes que les adeptes des 4 écoles juridiques seraient des égarés (les premiers plus que les seconds). Selon les taqlidistes (ceux qui suivent totalement les écoles juridiques), les wahhabites tout comme…