Catégorie : Pensée musulmane et patrimoine historique

Les articles relatifs à la pensée islamique et au patrimoine intellectuel du monde musulman seront publiés dans cette rubrique.

  Abû al-‘Alâ al-Mâ’ari (973 – 1057) est un célèbre poète et philosophe musulman, d’origine arabe , considéré à tort comme un hédoniste agnostique par certains orientalistes. Il naquit dans la ville syrienne de Maarrat an-Numan au sud d’Alep. Une maladie d’enfance le laissa pratiquement aveugle. Il étudia à Alep, Antioche, et à Tripoli sur la…


Etant donné les polémiques récurrentes qui existent autour de ce débat, il est toujours utile de clarifier et de rappeler certaines choses. Commençons par le préjugé selon lequel la femme serait inférieure (par essence) à l’homme en raison de sa part d’héritage. Or, nulle part il n’est dit dans le Qur’ân que la femme serait…


   En Occident comme dans les pays musulmans, si on assiste à d’importantes vagues de conversion à l’Islam ou de retour à l’Islam (pour des personnes nées dans des familles musulmanes), il existe aussi une vague d’apostasie, motivée par différents facteurs. Les gouvernements impérialistes en Occident s’en donnent d’ailleurs à cœur joie : soutien médiatique, financier,…


La divergence fait partie de la Miséricorde Divine, permettant ainsi la diversité des opinions et des sensibilités[1], la liberté d’actions et d’opinions, et empêchant ainsi la tyrannie. Elle constitue ainsi une richesse, à condition qu’elle ne s’oppose ni à la piété[2], ni à la bienfaisance, ni à la justice ni au convenable, constituant 4 axes…


Avec l’avènement du monde moderne, le paradigme mécaniciste et matérialiste a privé le cosmos et le monde du vivant de leur essence qualitative et « vitaliste », éradiquant ainsi, dans la « conscience » de l’Homme « moderne », la considération éthique et spirituelle qui prévalait jusqu’à lors. L’approche littéraliste des Textes, en milieu religieux, a eu pour effet d’alimenter,…


Rares sont les personnes qui arrivent à dialoguer de manière féconde et sereine, dans les questions touchant le droit musulman (fiqh) et l’éthique, – et les mêmes problèmes touchent le droit profane et la dimension éthique dans les sociétés modernes -. Certains juristes musulmans ont tellement de mal à concevoir qu’il soit possible d’avoir un…


L’imâm Abû Hâmid al-Ghazâlî (m. 1111), qui était un grand savant musulman, formé à la théologie, aux religions comparées, au droit (notamment shafiite), aux fondements de la religion (ussûl ud-dîn), aux fondements du droit (ussûl ul fiqh), à la logique, à l’exégèse qurânique, à l’astronomie, aux mathématiques, au tasawwuf, à l’histoire des salafs et des…


Dans les débats relatifs à la modernité et à la Tradition, il est souvent question « d’humanisme », or, ce terme est souvent chargé idéologiquement tout en étant confondu avec les valeurs humaines et l’Humanité. Par humanisme, il faut entendre le paradigme selon lequel, la vie humaine, comme le cosmos, ont été désacralisés, mais où paradoxalement parlant,…


Comme nous l’avions déjà montré, les musulmans, ont, tout au long de l’histoire, enrichi considérablement les mathématiques, la physique, la chimie, la médecine, l’astronomie, l’optique, la philosophie, l’art, la musique, la littérature, la métaphysique, l’éthique, la spiritualité la cryptographie, la psychologie, l’histoire, la sociologie, les religions comparées, l’épistémologie, l’éducation, les sciences économiques et politiques, l’informatique,…


Il n’est pas rare d’entendre de la part de certains que la Religion serait un danger pour la société, or, les religions, qui ont dominé les sociétés humaines durant de longs cycles, avant l’avènement du monde moderne, n’avaient jamais été une menace d’ordre mondial et planétaire, ni pour l’Humanité, ni pour la Nature et les…