Faut-il avoir honte d’être musulman ? Certainement pas, bien au contraire, être musulman est une fierté, et c’est appartenir à une voie instituée par le Tout-Puissant, ainsi qu’à la communauté de la plus noble créature, et du modèle excellent, – Muhammad (‘alayhî salât wa salâm), dont les vertus et les principes les plus nobles…
Que ce soit les réformistes (au sens idéologique du terme), les salafistes ou même les traditionnalistes à la mentalité sclérosée et juridicisée, peu sont ceux incarnent réellement l’idéal islamique de la chevalerie spirituelle (futuwwa) dont les qualités sont évoquées dans le Qur’ân et qui sont incarnées par le Prophète Muhammad (‘alayhî salât wa salâm), c’est-à-dire…
Il n’est pas rare d’entendre tout et son contraire par rapport aux relations que l’Islam entretient avec les autres religions, et donc avec les autres communautés. L’Islam, – tout comme les faits historiques et les données fournies par les sources anciennes des différentes traditions spirituelles -, indiquent que les Prophètes se rattachaient tous…
Dans cet article nous aborderons la question de la Sunnah (Voie/Tradition prophétique) et des polémiques ayant vu le jour depuis l’avènement du monde moderne. Pour ne pas alourdir notre propos, nous renvoyons les lecteurs au chapitre écrit par le Dr. Seyyed Hossein Nasr intitulé « Le Prophète et la Tradition prophétique » publié dans son excellent ouvrage…
Quand on parle d’Islam, ou d’autres religions, qui ont des textes considérés Sacrés, il est absurde de parler de réforme des textes. D’une part, pour des textes considérés comme étant de nature humaine à l’unanimité, comme l’hymne national français (la marseillaise), personne n’appelle à la suppression ou à la réforme des textes, et pourtant…
Dans le Qur’ân, la vie humaine est jugée sacrée de façon générale (musulmans et non-musulmans) sans distinction juridique particulière. Le principe originel est donc la sacralité de la vie. « Et nous avons (honoré et) donné à chaque être humain une dignité » (Qur’ân 17, 70). Ibn Taymiyya dans As-Sârim (p. 104) écrit…
Le jihadisme contemporain, qu’il soit de tendance salafiste ou shiite, et que leurs adeptes soient pondérés ou extrémistes, est considéré comme une forme de réformisme par les traditionnalistes, et comme en étant conforme au traditionnalisme par les modernistes, pourquoi ? La réalité est que le jihadisme, – entendu comme étant une idéologie de nature religieuse qui…
Face aux tragédies qui secouent et qui frappent les populations musulmanes, ainsi que les populations non-musulmanes, il est un devoir pour les musulmans d’y faire face, et d’agir pour le mieux pour surmonter les tragédies. Allâh dit : « Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les gens, vous ordonnez le convenable, interdisez le…
Nombre d’orientalistes ou d’islamophobes, font l’erreur, – quand ce n’est pas par malhonnêteté – de négliger totalement l’oralité dans la transmission du Qur’ân, des ahadiths et des sciences-islamiques ou même naturelles (comme la médecine par exemple), dont la fiabilité était assurée par la transmission orale de maitre à disciple, – pour éviter justement des erreurs…
Si l’on recoupe les différents points de vue, les éléments scripturaires, les dévoilements spirituels et positions des grands maîtres spirituels, les enseignements authentiques et transmis au sein des ahl ul bayt, force est de constater, que 3 thèses doivent être rejetées, à savoir ceux qui affirmaient qu’il était une obligation religieuse, – en vertu d’un…