Catégorie : L’éthique islamique et le modèle prophétique

Les articles en rapport avec l’éthique islamique et la figure du Prophète Muhammad (paix sur lui) seront publiés dans cette catégorique.

Il est fréquent de constater à notre époque deux états d’esprit opposés, mais tout aussi erronés l’un que l’autre, sur le plan politique. D’une part, la naïveté politique (1) et d’autre part l’idéalisation politique (2). A notre époque, les gens adoptent généralement 5 attitudes erronées à l’égard de la (géo)politique actuelle : L’idéalisation : ils idéalisent un…


Il a été rapporté que notre Prophète Muhammad (‘alayhî salât wa salâm) a dit : « Les justes de chaque génération porteront ce savoir et le préserveront de la déformation des rigoristes, de l’usurpation des imposteurs et de l’interprétation des ignorants ». (Hadîth rapporté par Tabarî, Tamâm, ‘Adî dans ses « Fawâ’id » : Ibn al Qayyim…


Dans les débats qui opposent les musulmans entre eux, ou qui opposent les musulmans aux non-musulmans (les non-musulmans divergent aussi beaucoup entre eux), ce qui « choque » les consciences, est rarement la dimension théologique de l’Islam, ni même la spiritualité ou l’éthique en Islâm (sauf pour les dégénérés de notre époque, où secourir les opprimés, se…


Il est grand temps que les musulmans se réforment à la Lumière de nos principes universels et des nobles valeurs islamiques, sans quoi, rien ne changera dans le bon sens ! Que l’Iran abandonne son approche sectaire, qu’il renoue avec son riche patrimoine spirituel et historique, en mettant en avant les hautes figures spirituelles et intellectuelles…


Depuis quelques années, il ne se passe pas un jour sans que les médias occidentaux parlent de la Turquie, et surtout d’Erdogan, pour en dire volontairement du mal. Mais une analyse approfondie dévoile les nombreuses manipulations médiatiques, les discours politiques d’une grande hypocrisie, les contradictions et les condamnations arbitraires, ainsi que le parti pris idéologique…


Science et philosophie Editions Hanif

L’Islam ne peut pas être défini simplement comme une « croyance », si l’on entend par ce concept, une opinion personnelle ne se basant sur rien d’autre qu’un vague sentimentalisme. Certaines interprétations peuvent certes relever de la « croyance » (ce qui ne veut pas dire que toute croyance est fausse, mais qu’il n’est guère possible d’acquérir la certitude…


Introduction et définition Nous entendons souvent lors des débats ou des sermons, ou même lors de la lecture de certains livres islamiques, que selon tel savant, il y aurait consensus sur telle et telle question, que ce soit sur des sujets liés à la théologie (‘aqida), à la jurisprudence (fiqh), au hadîth ou encore à…


Il est des fléaux qu’il convient d’analyser, car ils sont mondiaux, et touchent également la communauté musulmane. Il s’agit de la calomnie, de la médisance, de l’hypocrisie et de la mixité sans limite qui causent de nombreuses dérives et injustices. Il faut d’abord bien prêter attention aux sources douteuses qui répandent certaines informations ou rumeurs,…


En dehors du Qur’ân, voici deux ahadîths authentiques (et sans risque de manipulation politique), qui résument l’essentiel de l’Islam, dont celui qui fut prononcé à la fin de la vie du Prophète, et qui fut son dernier sermon adressé en public, devant de nombreux témoins. En cas de divergence, il convient donc de toujours revenir…


Souvent, les islamophobes comme certains extrémistes invoquent la thèse de l’abrogation pour justifier le meurtre de civils non-musulmans. Or, que l’on adhère ou non à la thèse de l’abrogation, – qui ne fut pas partagée par tous les premiers exégètes ni par tous les derniers exégètes -, et qui stipulerait que sur un même sujet,…