Catégorie : Tradition, modernité et société

Les articles en rapport avec la Tradition, la modernité et la société seront publiés dans cette rubrique.

Editions Hanif

En Islam, l’être humain est défini comme étant un être responsable devant le Divin aussi bien qu’à l’égard des communautés humaines et de l’ensemble des êtres et de l’environnement sur terre. Sur le plan de la Volonté Divine universelle, l’humain reste malgré tout libre d’agir comme bon lui semble (tendant aussi bien vers le meilleur…


Dans les débats qui opposent les musulmans entre eux, ou qui opposent les musulmans aux non-musulmans (les non-musulmans divergent aussi beaucoup entre eux), ce qui « choque » les consciences, est rarement la dimension théologique de l’Islam, ni même la spiritualité ou l’éthique en Islâm (sauf pour les dégénérés de notre époque, où secourir les opprimés, se…


Il ne se passe un jour sans que les médias ou que des personnalités instrumentalisent le « jihâdisme », sans que l’on sache réellement de quoi il en retourne. Il faudrait tout d’abord rappeler aux médias et aux gens, que, le « Jihâd fissabili-Llâh » signifie effort sacré dans la Voie d’Allâh (Celui qui a créé l’existence…


René Guénon (Shaykh Abdel Wahîd Yahya) fit un compte-rendu du livre “Le Dogme et la Loi de l’Islam”, et en identifia les affirmations erronées des orientalistes au sujet de l’islam. Ce compte-rendu permet de savoir aussi que René Guénon avait une bonne connaissance de l’Islam et de ses différents courants à travers l’histoire et le…


La France n’arrête pas d’accumuler les bourdes, les polémiques stériles, les attaques physiques, politiques et médiatiques contre l’Islam et les musulmans, et de discriminer les femmes musulmanes voilées en priorité. Les instances françaises invoquent « l’égalité » pour justifier leurs discriminations, l’exclusion des femmes chastes de l’éducation, des sorties extra-scolaires et même de la sphère publique pour…


Il est grand temps que les musulmans se réforment à la Lumière de nos principes universels et des nobles valeurs islamiques, sans quoi, rien ne changera dans le bon sens ! Que l’Iran abandonne son approche sectaire, qu’il renoue avec son riche patrimoine spirituel et historique, en mettant en avant les hautes figures spirituelles et intellectuelles…


Dans cet article il ne s’agira pas d’analyser la pertinence ou l’utopie de certains systèmes et concepts politiques modernes, mais de savoir si, dans les faits, la souveraineté populaire existe réellement. En France, en Belgique, en Espagne et dans d’autres pays européens, les multinationales et les banques dictent les normes économiques et politiques que doivent…


Dans cet article, nous distinguons ici les français de la mentalité française, en ce sens qu’un certain nombre de français ne sont pas du tout concernés par la « mentalité française » définie et dénoncée ici. Si depuis longtemps, la France, et surtout les français, sont perçus assez négativement par les étrangers (japonais, canadiens, maghrébins, turcs, iraniens,…


Il n’est pas rare de constater chez les gens, un certain nombre de contradictions entre leurs paroles, leurs doctrines et leurs actes. Nous pourrions qualifier cet état de fait de « syndrome de la contradiction ». Au sein de la communauté non-religieuse, beaucoup appellent à la tolérance, au vivre-ensemble, au respect des religions et des…


Introduction Comme tout autre sujet, il est nécessaire de bien structurer sa pensée et d’aborder les différents aspects liés à une problématique. D’emblée, précisons que cette thématique fait l’objet de divergences et d’analyses diverses au sein même des autres communautés (chrétiennes, juives, athées, déistes, bouddhistes, …) en vertu de la nature, du contexte, de l’objectif…