Catégorie : Tradition, modernité et société

Les articles en rapport avec la Tradition, la modernité et la société seront publiés dans cette rubrique.

   Sujet fort polémique à notre époque, mais il faut arrêter avec cette appellation de « traite arabo-musulmane », puisqu’il faudrait plutôt parler de « traite orientale ou orientalo-occidentale », car les esclavagistes étaient en effet des juifs, des arabes, des berbères, des européens, des iraniens, des kurdes, des turcs, des chinois, des africains eux-mêmes, etc., puisque le commerce…


Il faut rappeler que les principes de la Religion et les finalités de la Loi conditionnent l’application des huddûd comme des peines discrétionnaires (ta’zir) ou des avis juridiques en matière de pratique religieuse individuelle (qui ne peuvent pas sanctionnés juridiquement ceux qui adopteraient tel ou tel avis faisant l’objet d’une divergence entre les écoles ou…


  Comment reconnaître une secte ou un charlatan se réclamant faussement de la prophétie, de la divinité ou de la sainteté ? En Islam, seul Allâh (Principe suprême, absolu, éternel, infini, immuable, créateur, omniscient, omnipotent, Tout-Miséricordieux et Rayonnant d’Amour, Pardonneur, …) est l’Être divin et Agent existentiateur de tout ce qui existe au sein de…



    Définitions   La Sharî’ah qui peut signifier « Loi divine », « le chemin universel » (qui concerne tous les citoyens, y compris les dirigeants), etc. englobe en réalité l’ensemble des principes métaphysiques et théologiques, préceptes religieux, valeurs, rites, doctrines, vertus spirituelles, qualités morales et finalités juridiques en lien avec la Révélation divine et l’inspiration prophétique. En ce…


  Dans les décennies précédant l’Islam dans la péninsule arabique, les Arabes étaient divisés en tribus – se faisant souvent la guerre et exploitant les plus faibles tout en asservissant de nombreux êtres humains -, ne comptaient que très peu de grands scientifiques et maîtres spirituels, et n’avaient eu que peu d’influences sur le monde….


  Bon nombre de coranistes, d’orientalistes (parmi ceux qui sont peu sérieux et/ou foncièrement malhonnêtes) et modernistes se complaisent à critiquer des montagnes de science ainsi que le patrimoine juridique, théologique et spirituel de l’islam, sans y comprendre grand chose.   La réalité est qu’ils n’ont aucune maitrise dans le Qur’ân et ses sciences, la…


  Comme nous l’avons déjà vu ailleurs, le Qur’ân, la Sunnah et la Sirah authentifiée[1] nous montrent que le Prophète (ﷺ) dut faire face à de nombreux islamophobes en son temps, soit à travers leurs calomnies et campagnes de diffamation, soit à travers des tentatives d’assassinat contre sa personne. Lorsqu’il s’agissait de tentatives d’assassinat sur…


  La réflexion et l’intelligence dans la compréhension de la Religion sont indispensables selon l’Islam. Allâh dit : « Ne raisonnez-vous donc pas (convenablement) ? » (Qur’ân 28, 61) ; « Ne raisonnez-vous pas et déduisez-vous pas d’enseignement (…) ? » (Qur’ân 37, 138) ; « Ne méditent-ils donc pas sur la Parole (le Qur’ân) ? » (Qur’ân 23, 68) ; « En effet,…


Sayyed Ahmad Khan est un savant musulman d’origine indienne. Né le 18 octobre 1818 (1232 H) et mort le 27 mars 1898 (1315 H). Après des études du Qur’ân et des sciences islamiques (théologie, exégèse, fiqh/droit, histoire, Sîrah, Hadith, etc.) il étudiera aussi la philosophie, la médecine, la métaphysique, les mathématiques, la musique, l’histoire, les…