
Dans les décennies précédant l’Islam dans la péninsule arabique, les Arabes étaient divisés en tribus – se faisant souvent la guerre et exploitant les plus faibles tout en asservissant de nombreux êtres humains -, ne comptaient que très peu de grands scientifiques et maîtres spirituels, et n’avaient eu que peu d’influences sur le monde….

Bon nombre de coranistes, d’orientalistes (parmi ceux qui sont peu sérieux et/ou foncièrement malhonnêtes) et modernistes se complaisent à critiquer des montagnes de science ainsi que le patrimoine juridique, théologique et spirituel de l’islam, sans y comprendre grand chose. La réalité est qu’ils n’ont aucune maitrise dans le Qur’ân et ses sciences, la…

Contrairement à ce qui peut être lu ou dit ici et là dans certains milieux, en réalité il existe une divergence pour savoir si ce sont les 3 premières générations (les Sahâba, ceux qui les ont rencontré parmi les Tabi’in/Successeurs/disciples et ceux qui ont suivi les tabi’in) ou s’il faut inclure les savants ayant vécu…

Sayyed Ahmad Khan est un savant musulman d’origine indienne. Né le 18 octobre 1818 (1232 H) et mort le 27 mars 1898 (1315 H). Après des études du Qur’ân et des sciences islamiques (théologie, exégèse, fiqh/droit, histoire, Sîrah, Hadith, etc.) il étudiera aussi la philosophie, la médecine, la métaphysique, les mathématiques, la musique, l’histoire, les…

Les polémiques islamophobes étant assez nombreuses à notre époque, et les confusions étant toujours aussi répandues, il nous parait opportun d’aborder cette problématique afin de clarifier les choses du point de vue de l’Islam et de ses principes, plutôt que du point de vue des divergences au sein des orientalistes comme des juristes musulmans (pas…

Mulla Shams ud-Dîn Muhammad ibn Hamzah al-Fanari (751 H/1350 – 834 H/1431) était un grand savant musulman Ottoman. Parlant aussi bien le turc ottoman que le persan et l’arabe, il devint célèbre en tant que logicien, métaphysicien, juriste et théologien. Son traité de logique intitulé Sharh al-Isaguji (ou aussi appelé Al-Feva’id al-Fenariyye), qui est un…

Suivant la définition adoptée par de nombreux islamophobes, la question de la « colonisation » a concerné pratiquement tous les peuples, ce qui logiquement, réduit à néant aussi leurs accusations visant l’Islam, ou plutôt les Musulmans. Or, la colonisation française par exemple, n’a aucun rapport avec les ouvertures islamiques sur de nouvelles régions. Les sources les…

Le salafisme-wahhabisme qui est un mouvement sectaire (dès ses origines) parmi d’autres – il en a existé avant et d’autres ont émergé par la suite, aussi bien dans le monde musulman qu’ailleurs -, a sans doute été l’un des principaux facteurs des vagues d’apostasie et de radicalisme dans le monde musulman. Soutenu très tôt par…

Le Shaykh Baha’ ud-Dîn Al-‘Amili (1547 – 1621), né en 1547 à Bâlbek sous l’empire ottoman (actuel Liban) et décédé en 1621 à Ispahân (sous l’empire safavide). Il fut une autorité dans le shiisme avant d’embrasser le sunnisme via le Tasawwuf, qualifiant les Sûfis comme étant les vrais croyants et partisans des Ahl ul Bayt….

Il est le Dr. Nazeer Ahmed, savant musulman d’origine indienne, né en 1939 en Inde à Tumkur dans l’État de Mysore. Il est l’érudit, le scientifique (physique, mécanique appliquée, …), l’historien, l’inventeur, l’historien des sciences, le politicien, le savant musulman rattaché au Tasawwuf dans la voie qadiri, fondateur de l’encyclopédie History of Islam et polyglotte…