Catégorie : Histoire, civilisation et science dans le monde musulman

Définition et introduction Que faut-il entendre par « sécularisation » ? Cette définition assez classique peut décrire ce concept : « La sécularisation est un processus historique, social et culturel par lequel la religion et la spiritualité perdent progressivement de son autorité, de sa place, et de son influence dans les différentes sphères de la vie sociale. Elle ne signifie…


Bien que l’Islam englobe tous les aspects de l’existence par ses principes (permettant d’encadrer et d’accompagner la démarche scientifique, le droit, l’économie, les rites, la théologie, la philosophie, la métaphysique, etc. vers ce qu’il y a de plus noble et dans une perspective d’unification et de synthèse), il faut rappeler que le Prophète (ﷺ) fut…


L’Europe, qualifiée de certains comme étant une « (vaste) terre chrétienne », n’a jamais été totalement chrétienne. En effet, le Christianisme, bien que devenu majoritaire au Moyen-Âge, cohabitait toujours avec d’autres cultures et traditions religieuses comme en Scandinavie avec la religion des Vikings (qui plus tard, deviendront soit Chrétiens, soit Musulmans), ou dans le Sud de l’Europe,…


L’imâm Abû al-Hassân Muhammad Ibn Yûsuf al-Amiri An-Naysabûrî (m. 381 H/992), né dans la ville de Nishapûr, dans la région perse du Khurassân, était un savant musulman polymathe d’origine persane. Il étudia le Qur’ân, l’exégèse, la théologie, le fiqh, le Hadith, le Fiqh, le Tasawwuf, les religions comparées (notamment l’Islam, le Zoroastrisme, le manichéisme, la…


  Dans les décennies précédant l’Islam dans la péninsule arabique, les Arabes étaient divisés en tribus – se faisant souvent la guerre et exploitant les plus faibles tout en asservissant de nombreux êtres humains -, ne comptaient que très peu de grands scientifiques et maîtres spirituels, et n’avaient eu que peu d’influences sur le monde….


  Bon nombre de coranistes, d’orientalistes (parmi ceux qui sont peu sérieux et/ou foncièrement malhonnêtes) et modernistes se complaisent à critiquer des montagnes de science ainsi que le patrimoine juridique, théologique et spirituel de l’islam, sans y comprendre grand chose.   La réalité est qu’ils n’ont aucune maitrise dans le Qur’ân et ses sciences, la…


Contrairement à ce qui peut être lu ou dit ici et là dans certains milieux, en réalité il existe une divergence pour savoir si ce sont les 3 premières générations (les Sahâba, ceux qui les ont rencontré parmi les Tabi’in/Successeurs/disciples et ceux qui ont suivi les tabi’in) ou s’il faut inclure les savants ayant vécu…


Sayyed Ahmad Khan est un savant musulman d’origine indienne. Né le 18 octobre 1818 (1232 H) et mort le 27 mars 1898 (1315 H). Après des études du Qur’ân et des sciences islamiques (théologie, exégèse, fiqh/droit, histoire, Sîrah, Hadith, etc.) il étudiera aussi la philosophie, la médecine, la métaphysique, les mathématiques, la musique, l’histoire, les…


Les polémiques islamophobes étant assez nombreuses à notre époque, et les confusions étant toujours aussi répandues, il nous parait opportun d’aborder cette problématique afin de clarifier les choses du point de vue de l’Islam et de ses principes, plutôt que du point de vue des divergences au sein des orientalistes comme des juristes musulmans (pas…


Mulla Shams ud-Dîn Muhammad ibn Hamzah al-Fanari (751 H/1350 – 834 H/1431) était un grand savant musulman Ottoman. Parlant aussi bien le turc ottoman que le persan et l’arabe, il devint célèbre en tant que logicien, métaphysicien, juriste et théologien. Son traité de logique intitulé Sharh al-Isaguji (ou aussi appelé Al-Feva’id al-Fenariyye), qui est un…