Catégorie : Analyses et études sur l’actualité politique

Les sujets relatifs à cette thématique seront classées ici.

Qassem (ou Ghassem) Sulaymani (1957 – 2020) était un général iranien et commandant de la Force Al-Qods du corps des Gardiens de la révolution islamique, le 2ème homme fort du régime iranien, et le symbole de la puissance iranienne dans la région du Moyen-Orient. Il fit ses premières armes en 1980, au début de la…


Il est fréquent de constater à notre époque deux états d’esprit opposés, mais tout aussi erronés l’un que l’autre, sur le plan politique. D’une part, la naïveté politique (1) et d’autre part l’idéalisation politique (2). A notre époque, les gens adoptent généralement 5 attitudes erronées à l’égard de la (géo)politique actuelle : L’idéalisation : ils idéalisent un…


L’Iran, depuis plus de 30 ans, est devenu l’objet de tous les fantasmes et de tous les préjugés. Il convient donc d’analyser le sujet et d’en déconstruire de nombreux préjugés. Tout d’abord, sur le plan scientifique, l’Iran des « Mollah », donc depuis 1979, a énormément progressé, bien plus que sous l’ère du Shah « laïc et nationaliste »,…


La France n’arrête pas d’accumuler les bourdes, les polémiques stériles, les attaques physiques, politiques et médiatiques contre l’Islam et les musulmans, et de discriminer les femmes musulmanes voilées en priorité. Les instances françaises invoquent « l’égalité » pour justifier leurs discriminations, l’exclusion des femmes chastes de l’éducation, des sorties extra-scolaires et même de la sphère publique pour…


Il est grand temps que les musulmans se réforment à la Lumière de nos principes universels et des nobles valeurs islamiques, sans quoi, rien ne changera dans le bon sens ! Que l’Iran abandonne son approche sectaire, qu’il renoue avec son riche patrimoine spirituel et historique, en mettant en avant les hautes figures spirituelles et intellectuelles…


Dans cet article il ne s’agira pas d’analyser la pertinence ou l’utopie de certains systèmes et concepts politiques modernes, mais de savoir si, dans les faits, la souveraineté populaire existe réellement. En France, en Belgique, en Espagne et dans d’autres pays européens, les multinationales et les banques dictent les normes économiques et politiques que doivent…


Depuis quelques années, il ne se passe pas un jour sans que les médias occidentaux parlent de la Turquie, et surtout d’Erdogan, pour en dire volontairement du mal. Mais une analyse approfondie dévoile les nombreuses manipulations médiatiques, les discours politiques d’une grande hypocrisie, les contradictions et les condamnations arbitraires, ainsi que le parti pris idéologique…


Dans cet article, nous distinguons ici les français de la mentalité française, en ce sens qu’un certain nombre de français ne sont pas du tout concernés par la « mentalité française » définie et dénoncée ici. Si depuis longtemps, la France, et surtout les français, sont perçus assez négativement par les étrangers (japonais, canadiens, maghrébins, turcs, iraniens,…


Le Califat est un système politique ayant succédé à la gestion prophétique des affaires politiques de la communauté musulmane et des communautés non-musulmanes vivant sous la responsabilité des autorités musulmanes. Ses successeurs immédiats, à savoir ses proches compagnons Abû Bakr, ‘Umar, ‘Uthmân et ‘Alî, qui furent alliés des uns des autres, et qui vécurent des…


Depuis quelques années, beaucoup de choses sont parues à propos de Tariq Ramadan et des différentes accusations dont il a été la cible privilégiée des médias francophones. Dans ce cadre, quelle attitude devons-nous adopter, à partir de toutes les informations désormais disponibles ? Nous pouvons, et devons même, exprimer clairement notre désaccord sur les positions erronées…