Catégorie : Pensée musulmane et patrimoine historique

Les articles relatifs à la pensée islamique et au patrimoine intellectuel du monde musulman seront publiés dans cette rubrique.

Il est courant d’entendre des allégations et informations erronées de part et d’autre, dès qu’il est question du wahhabisme (et de la tendance salafiste en général, qui se décline en plusieurs groupes). Sans rentrer dans les détails, nous listerons une réfutation des différents points souvent soulevés dans les débats où le sujet est évoqué, et…


L’imâm ‘Alî Zayn ul Abidîn (‘alayhî salâm, m. 95 H) a dit dans sa Sahîfa Sajjâdiya, au chapitre 47 (Son invocation le jour de ‘Arafa) : « (…) Tu es Allâh. Il n’y a de divinité que Toi. Tu es la cause des affaires sans racine, Tu as formé sans exemple (précédent), et Tu es…


Il ne se passe un jour sans que les médias ou que des personnalités instrumentalisent le « jihâdisme », sans que l’on sache réellement de quoi il en retourne. Il faudrait tout d’abord rappeler aux médias et aux gens, que, le « Jihâd fissabili-Llâh » signifie effort sacré dans la Voie d’Allâh (Celui qui a créé l’existence…


René Guénon (Shaykh Abdel Wahîd Yahya) fit un compte-rendu du livre “Le Dogme et la Loi de l’Islam”, et en identifia les affirmations erronées des orientalistes au sujet de l’islam. Ce compte-rendu permet de savoir aussi que René Guénon avait une bonne connaissance de l’Islam et de ses différents courants à travers l’histoire et le…


Il est grand temps que les musulmans se réforment à la Lumière de nos principes universels et des nobles valeurs islamiques, sans quoi, rien ne changera dans le bon sens ! Que l’Iran abandonne son approche sectaire, qu’il renoue avec son riche patrimoine spirituel et historique, en mettant en avant les hautes figures spirituelles et intellectuelles…


Il n’est pas rare de constater chez les gens, un certain nombre de contradictions entre leurs paroles, leurs doctrines et leurs actes. Nous pourrions qualifier cet état de fait de « syndrome de la contradiction ». Au sein de la communauté non-religieuse, beaucoup appellent à la tolérance, au vivre-ensemble, au respect des religions et des…


Introduction Comme tout autre sujet, il est nécessaire de bien structurer sa pensée et d’aborder les différents aspects liés à une problématique. D’emblée, précisons que cette thématique fait l’objet de divergences et d’analyses diverses au sein même des autres communautés (chrétiennes, juives, athées, déistes, bouddhistes, …) en vertu de la nature, du contexte, de l’objectif…


Introduction et définition Nous entendons souvent lors des débats ou des sermons, ou même lors de la lecture de certains livres islamiques, que selon tel savant, il y aurait consensus sur telle et telle question, que ce soit sur des sujets liés à la théologie (‘aqida), à la jurisprudence (fiqh), au hadîth ou encore à…


Est-ce que le désordre trouve sa raison d’être en lui-même ? Voici une question philosophique qui s’apparente à toute réflexion sur la postmodernité. Nul n’ignore les désastres moraux qui ont essaimé le 20e siècle et se poursuivent jusqu’à ce jour : bombe atomique, guerres mondiales, nature souillée par l’agriculture industrielle, crises économiques, flux migratoires importants, technologie incontrôlée,…


Le Califat est un système politique ayant succédé à la gestion prophétique des affaires politiques de la communauté musulmane et des communautés non-musulmanes vivant sous la responsabilité des autorités musulmanes. Ses successeurs immédiats, à savoir ses proches compagnons Abû Bakr, ‘Umar, ‘Uthmân et ‘Alî, qui furent alliés des uns des autres, et qui vécurent des…