
Il est l’imâm Ahmad Ar-Rifa’i al-Shafi’i al-Ash’arî al-Hussaynî (516 H/1118 – 578 H/1182), né à Wasit (actuel Irak) en 516 H/1118 et mort en 578 H/1182 dans la même région, mais son corps et son mausolée reposent à Baghdâd. Il est le célèbre descendant du Prophète Muhammad (ﷺ) par notre maître ‘Alî et Sayyida Fatima…

L’imâm Abû al-Hassân Muhammad Ibn Yûsuf al-Amiri An-Naysabûrî (m. 381 H/992), né dans la ville de Nishapûr, dans la région perse du Khurassân, était un savant musulman polymathe d’origine persane. Il étudia le Qur’ân, l’exégèse, la théologie, le fiqh, le Hadith, le Fiqh, le Tasawwuf, les religions comparées (notamment l’Islam, le Zoroastrisme, le manichéisme, la…

Le Shaykh et Dr. Wahbah Mustafa al-Zuhayli (1932– 2015) d’origine syrienne était un grand savant ayant étudié le Qur’ân et ses sciences, l’exégèse (Tafsir), les sciences du Hadith et la Sirah prophétique, la théologie, la logique, les fondements de la Religion (Ussûl ud-Dîn), la philosophie juridique, les fondements du fiqh (ussûl Al Fiqh), les finalités…

Sayyed Ahmad Khan est un savant musulman d’origine indienne. Né le 18 octobre 1818 (1232 H) et mort le 27 mars 1898 (1315 H). Après des études du Qur’ân et des sciences islamiques (théologie, exégèse, fiqh/droit, histoire, Sîrah, Hadith, etc.) il étudiera aussi la philosophie, la médecine, la métaphysique, les mathématiques, la musique, l’histoire, les…

Omar Mwannes Yaghi (né en 1965 en Jordanie) est un Jordanien d’origine palestinienne, et nationalisé saoudien. Son parcours scientifique Il étudia les sciences à l’Université de l’Illinois Urbana-Champaign où il obtint son doctorat, puis poursuivit ses études post-doctorales à l’Université d’Harvard. De 1992 à 1998, il travailla comme professeur à l’Université du Michigan, puis comme…

Mulla Shams ud-Dîn Muhammad ibn Hamzah al-Fanari (751 H/1350 – 834 H/1431) était un grand savant musulman Ottoman. Parlant aussi bien le turc ottoman que le persan et l’arabe, il devint célèbre en tant que logicien, métaphysicien, juriste et théologien. Son traité de logique intitulé Sharh al-Isaguji (ou aussi appelé Al-Feva’id al-Fenariyye), qui est un…

Le Shaykh Baha’ ud-Dîn Al-‘Amili (1547 – 1621), né en 1547 à Bâlbek sous l’empire ottoman (actuel Liban) et décédé en 1621 à Ispahân (sous l’empire safavide). Il fut une autorité dans le shiisme avant d’embrasser le sunnisme via le Tasawwuf, qualifiant les Sûfis comme étant les vrais croyants et partisans des Ahl ul Bayt….

Il est le Dr. Nazeer Ahmed, savant musulman d’origine indienne, né en 1939 en Inde à Tumkur dans l’État de Mysore. Il est l’érudit, le scientifique (physique, mécanique appliquée, …), l’historien, l’inventeur, l’historien des sciences, le politicien, le savant musulman rattaché au Tasawwuf dans la voie qadiri, fondateur de l’encyclopédie History of Islam et polyglotte…

Il est Al-Hussayn Mansûr Al-Hallâj (244 H/858 – 309H/922), l’imâm, le théologien, le logicien, le juriste, le muhaddith, l’exégète du Qur’ân, le poète et le Sûfi. Il fut disciple notamment du célèbre imâm Al-Junayd et fait donc partie de la dernière génération des savants du Salaf. Il a écrit plusieurs ouvrages sur le tasawwuf, la…

Kairan Quazi est né le 27 janvier 2009 dans la région de la baie de San Francisco, mais ses parents, Mustahid et Julia Quazi, sont originaires du Bangladesh, d’une famille musulmane. Son père Mustahid Quazi est ingénieur chimiste de formation et sa mère Julia Quazi est une cadre occupant une haute fonction dans le domaine…