L’Islam des Hommes et l’Islam du Divin


Et on t’interroge sur ce qu’est l’Islam des Humains, et ce qui le différencie de l’Islam du Tout-Puissant.
Alors sache que l’Islam des Humains, c’est perdre son temps dans des querelles sans fin, théologiques, politiques aussi bien que juridiques, dans un sens comme dans l’autre.
Remplacer une opinion humaine par une autre tout aussi problématique, relève-t-il de la Sagesse ?
Oh que non, alors souviens-toi de la noblesse de l’Envoyé d’Allâh, aspirant toujours à Son Seigneur, soucieux d’instaurer la justice et de soutenir les personnes affligées.

Allâh n’a-t-Il pas dit dans le Qur’ân : « La bonne action et la mauvaise (action) ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur (le bien) ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais (ce privilège) n’est donné qu’à ceux qui endurent et il n’est donné qu’au possesseur d’une grâce infinie. Et si jamais le Diable t’incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès d’Allâh ; c’est Lui, vraiment l’Audient, l’Omniscient » (Qur’ân 41, 34-36).

N’oublie pas ce qui caractérise les vertus du croyant, comme dans Sa Parole : « Tout ce qui vous a été donné [comme bien] n’est que jouissance de la vie présente; mais ce qui est auprès d’Allâh est meilleur et plus durable pour ceux qui ont cru et qui placent leur confiance en leur Seigneur, qui évitent [de commettre] les péchés les plus graves ainsi que les turpitudes, et qui pardonnent après s’être mis en colère, qui répondent à l’appel de leur Seigneur, accomplissent la Ṣalât, se consultent entre eux à propos de leurs affaires, dépensent de ce que Nous leur attribuons, et qui, atteints par l’injustice, ripostent. La sanction d’une mauvaise action est une mauvaise action [une peine nécessaire] identique. Mais quiconque pardonne et réforme, sa récompense incombe à Allâh. Il n’aime point les injustes ! Quant à ceux qui ripostent après avoir été lésés, …ceux-là pas de voie (recours légal) contre eux ; Il n’y a de voie [de recours] que contre ceux qui lèsent les gens et commettent des abus, contrairement au droit, sur la terre : ceux-là auront une correction douloureuse. Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires » (Qur’ân 42, 36-43).

Ceux qui se détournent de Son Rappel, pour suivre leurs passions et s’illusionner dans ce bas-monde sont ceux qui ont été privés de la guidance de leur Seigneur, qu’importe leurs croyances ou leurs groupes.

Ne te moque pas de ceux qui, dans le passé comme dans le présent, ont défendu d’autres avis que les tiens, car, qu’ils aient raison ou tort, il se peut qu’ils soient plus proches de leur Seigneur que toi, que ce soit par leurs intentions, leur piété, leurs actions et leur présence d’esprit avec le Tout-Miséricordieux.
Le Très-Haut n’a-t-Il pas dit à ce sujet : « Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères, et craignez Allâh, afin qu’on vous fasse miséricorde. Ô vous qui avez cru ! Qu’un groupe ne se raille pas d’un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu’eux. Et que des femmes ne se raillent pas d’autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu’elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que « perversion » lorsqu’on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas… Ceux-là sont les injustes. Ô vous qui avez cru ! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non !) vous en aurez horreur. Et craignez Allâh. Car Allâh est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux. Ô humains ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allâh, est le plus pieux. Allâh est certes Omniscient et Grand-Connaisseur » (Qur’ân 49).

Cherches-tu réellement la Vérité et la Sagesse, ou préfères-tu plutôt nourrir ton ego et humilier ton prochain ?

N’a-t-on pas rapporté du noble Messager ‘Issâ (‘alayhî salâm) cette sublime parole lorsqu’il passa près d’un groupe d’Israélites qui l’insultèrent. Chaque fois qu’ils exprimaient une parole mauvaise, Jésus répondait par une parole de bonté. Simon le pur lui a dit : « Vas-tu répondre avec des paroles de bonté chaque fois qu’ils te disent des paroles mauvaises ? ». Le Christ (Jésus) lui dit : « Chaque personne dépense (offre, manifeste) ce qu’elle possède » » (hadîth rapporté par Ibn Qutayba dans ‘Uyun 2/370 ; par Ibn ‘Asakir dans Sirat p.156 n°169 ; par Abû ‘Uthmân al-Jahîz dans al-Bayan 2/167).

Celui dont la foi est la plus pure est celui dont la sagesse, la bonté et la patience se manifestent dans sa bouche, dans ses actes et dans ses finalités.
Celui qui prétend aimer Allâh n’est-il pas le plus prompt à se réformer, à placer sa confiance en Lui et à accomplir ce qu’Il a ordonné ?
N’est-ce pas non plus celui qui voue un amour à Ses bien-aimés, et celui qui ne constitue pas une épreuve difficile pour Ses créatures ?

Ce que tu proposes aux gens les poussent-ils à l’élévation spirituelle, à se réformer et à se tourner vers leur Seigneur, ou au contraire, ne fait que les perturber, les inciter à mal agir, à mépriser leurs ancêtres dans la Foi ou leurs contemporains ?
La foi est intelligence, sincérité, bonté et justice, mais ton discours est un poison pour les âmes, les jetant dans la discorde, la haine et l’arrogance.

A-t-on déjà vu les fleurs s’épanouir dans un environnement empoisonné ?
Tu critiques sans cesse les autres, leur reprochant continuellement toutes les tares qui sont en toi-même.
Mais l’aveugle n’est-il pas celui qui demeure incapable de voir les défauts qui sont en lui, et qui pense que le mal ne se trouve que chez les autres ?

Tu appelles au Qur’ân pour amoindrir l’amour et le rôle du Messager d’Allâh, mais le Qur’ân te contredit et l’élève dans la plus éminente des stations spirituelles.

A la rationalité tu prétends appeler, mais tes paroles sont pleines de contradictions et de sophismes.
Le sot n’est-il pas celui qui prend sa propre bêtise comme critère de vérité et qui en fait la mesure de toute chose ?

Contre l’orthodoxie présumée tu es en guerre, leur reprochant la prédominance de leurs positions et de leurs approches.
Mais sans argument tranchant tu t’auto-proclames gardien de la Vérité, et te comporte avec arrogance sur Terre.
Mais la Parole du Très-Haut nous enseigne que : « Les serviteurs du Tout-Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s’adressent à eux, disent : « Paix » » (Qur’ân 25, 63).
Si tu es sincère, suis alors les conseils du Maître de l’existence : « Acquitte-toi de la salât, ordonne la bonté et interdis l’iniquité, et supporte avec endurance (et patience) tout ce qui peut t’arriver. Tout cela fait partie des bonnes résolutions. Ne regarde pas les gens avec mépris, et ne marche pas sur terre avec arrogance. En vérité, Allâh n’aime ni l’arrogant ni le vantard. Sois modeste dans ton maintien, et baisse la voix : en vérité, la voix la plus affreuse de toutes est celle de l’âne (quand il brait) » (Qur’ân 31, 17-19).

Prends le temps de méditer et aspire à ton Seigneur, aurais-tu déjà oublié Sa Parole quand Il a dit : « Et recherche à travers ce qu’Allâh t’a donné, la Demeure dernière. Et n’oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant (envers Ses créatures) comme Allâh a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Allâh n’aime point les corrupteurs » (Qur’ân 28, 77).

Tu t’es enflé d’orgueil, et voilà que tu te prends pour le Pharaon inique de l’époque du Prophète Mûsâ (‘alayhî salâm) quand il dit : « C’est moi votre Seigneur, le Très-Haut ! » (Qur’ân 79, 24).
L’orgueil et la passion ont obscurci ta foi, et la voilà prise au piège, soumise et captive de ce bas-monde.
Mais le Seigneur n’a-t-Il pas rappelé cette vérité à ce sujet ? : « Nous te racontons, en toute vérité et à l’intention des gens qui croient, une partie de l’histoire de Moïse (Mûsâ) et de Pharaon. Pharaon s’était érigé [en despote arrogant], sur terre, et avait divisé son peuple en castes (distinctes).  Il opprimait l’une d’elles, dont il faisait tuer les enfants mâles, tout en épargnant les femmes.  Il était vraiment de ceux qui sèment la corruption » (Qur’ân 28, 3-4).

Ne confonds pas sagesse et sottise, car même une opinion partiellement vraie peut entrainer le malheur quand les intentions et les finalités sont mauvaises, et que la clairvoyance t’est encore inaccessible.
Tu écrases tes semblables et tu t’ériges en autorité absolue de la Religion, prétendant tout connaitre et n’avoir rien à apprendre des autres, comme si tu étais immunisé contre l’erreur et qu’aucune subtilité ne pouvait t’échapper.
Mais qu’attendre d’une personne dont ni les vivants ni les morts n’échappent à ses mauvaises paroles, et qui n’épargne ni les véridiques, ni les pieux ni les ignorants, et qui ne montre aucune indulgence envers les vertueux qui ont commis des erreurs et des péchés. Se penserait-il infaillible et au-delà de tout soupçon !?

Ne juge pas de façon hautaine certaines opinions du passé ou même celles qui sont répandues à notre époque dans d’autres contrées, car pour elles, cela fait partie des mœurs qui ne leurs posaient pas réellement problèmes, et qui étaient rationnelles. Mais à chaque époque ses mœurs et ses épreuves, le croyant y baigne, malgré bon gré, mais doit chercher l’excellence à tout prix et soigner ses relations avec le Divin.
Tu ne te poses la question de savoir, que, si comme toi des personnes du passé ont été influencées par les idéologies et mœurs de leur temps, toi-même tu l’es également, biaisant ainsi ta compréhension et ta perception des choses ?

Tu parles beaucoup, et vantes toutes tes vaines prétentions, mais qu’as-tu préparé comme provisions pour ton Seigneur et tes semblables ?
As-tu mémorisé et intériorisé les versets du Qur’ân et ses profondeurs ?
As-tu dépensé tes biens pour secourir les opprimés, pour aider les orphelins, pour nourrir les affamés et soutenir les nécessiteux ?
Passes-tu tes nuits dans l’adoration de ton Seigneur, par la prière et le dhikr ?
Es-tu au service de la Communauté et des nécessiteux ?

Et quand tu n’as plus rien d’intelligent à rétorquer à ceux qui te contredisent, voilà que tu lances de viles provocations, impliquant leurs proches et te moquant des personnes décédées parmi leur entourage. Et comme si cela ne suffisait pas, tu t’enfonces en fabriquant des mensonges et en répandant des calomnies ! Quelle perversion quand on prétend avoir la foi !

De chacun, tu sais pourtant qu’il y a du bien à prendre et des choses à délaisser.

La sagesse c’est de savoir remettre chaque chose à sa juste place, et d’être pondéré dans ses propos et ses actions.
Mais tu préfères remettre au goût du jour les anciennes tensions et querelles du passé, tout en en rajoutant une couche, comme si la communauté ne souffrait déjà pas assez !
Aucun être humain ne doit échapper à sa propre remise en question, et doit se demander ce qu’il compte préparer et montrer à son Seigneur le Jour des comptes, quand la Vérité éclatera sans voile.

Alors mesure bien tes propos, médite bien sur Ses versets, assure-toi d’être du côté de Ses bien-aimés et de ne pas mentir sur le compte du Messager et de ses partisans par exagération.

Ne te précipite pas dans tes jugements hâtifs.

De la lumière qu’Allâh t’avait accordé quand je t’ai connu, voilà que tu ne manifestes plus que de la haine et de l’arrogance. N’est-ce pas là un signe pour les doués d’intelligence ?

Mais je ne suis personne, et nul ne peut être exclu de la Miséricorde Divine, et Il pardonne à qui Il veut, car Il est le plus Miséricordieux de ceux qui prétendent à la Miséricorde, et Il est Celui qui pardonne à tous ceux qui se hâtent au repentir.

Allâh a décrété Sa Miséricorde pour toute chose, et à Lui je me confie et m’abandonne totalement : « Et Ma miséricorde embrasse toute chose » (Qur’ân 7, 156), tout comme Il a promis une Miséricorde salvatrice et particulière à ceux qui font le bien : « Nous faisons que Notre miséricorde touche qui nous voulons et que ne perde pas le salaire des bienfaisants. Et la récompense de l’au-delà est meilleure pour ceux qui ont cru et ont pratiqué la piété » (Qur’ân 12, 56-57).

Qu’Allâh ouvre la bonne voie à ceux qui aspirent au Vrai, à faire le Bien et qui se refusent à l’injustice et à l’hypocrisie, et qu’Il nous pardonne, tous autant que nous sommes.


Be the first to comment “L’Islam des Hommes et l’Islam du Divin”