Halte aux persécutions contre nos sœurs voilées

Nombreuses sont les personnes qui ne se rendent pas compte à quel point il est difficile pour les femmes musulmanes qui se voilent dans un pays ouvertement islamophobe comme la France, de vivre leurs convictions et leur liberté de culte. En effet, les médias islamophobes, les partis politiques adoptant une ligne hostile aux femmes musulmanes, la propagande d’Etat, les agressions verbales, les discriminations à l’éducation, à l’emploi et dans l’administration qui ciblent délibérément les femmes musulmanes voilées – qui se voilent pour le Divin et se libérer ainsi de la soumission (à) des êtres humains tout en devenant maître de leur propre corps et de leur espace intime -. En effet, aussi bien élevées, brillantes et remarquables soient-elles, la société française soumise à l’obscurantisme idéologique et à la déchéance civilisationnelle, empêche les femmes voilées de faire de la politique, de participer à des compétitions sportives, d’accéder aux piscines, de travailler dans de nombreux domaines (notamment en milieu hospitalier et dans l’administration), d’étudier au collège ou au lycée, etc. A cet égard, les femmes musulmanes sont plus libres en Afghanistan qu’en France, alors que les médias français dépeignent souvent l’Afghanistan (sous les Talibans) comme étant le pire pays pour les femmes, alors que les viols et agressions touchent plus les femmes françaises que les femmes afghanes en période de paix – et qu’en période de guerre beaucoup de femmes afghanes étaient insultées, agressées, violées ou humiliées par des soldats et mercenaires occidentaux lors de la guerre en Afghanistan jusqu’en 2021 -.

Mais comme si cela ne suffisait pas, de faux comptes d’islamistes ou de racailles – appartenant à des islamophobes – ou des musulmans dominés par leur ego et leur mentalité psychorigide en rajoutent une couche, avec le cyberharcèlement ou des critiques systématiques contre ce qu’ils considèrent comme étant le « moindre écart de conduite », les vêtements « non-légiférés », leur façon de se montrer sur les réseaux sociaux, le fait que certaines femmes voilées soient aussi des séductrices, etc.

Evidemment, toutes les femmes voilées ne sont pas parfaites, elles restent humaines et influencées pour beaucoup par les idéologies dominantes et l’environnement socioculturel du pays où elles résident. Néanmoins, l’Islam ordonne et exige que le principe d’ordonner le convenable et d’interdire le blâmable ne se fasse pas n’importe comment, et que le rappel doit se baser essentiellement et généralement sur la douceur, la sagesse et l’indulgence : « Par la sagesse et la bonne exhortation, appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Et si vous punissez, infligez [à l’agresseur] une punition égale au tort qu’il vous a fait. Et si vous endurez… cela est certes meilleur pour les endurants. Endure ! Ton endurance [ne viendra] qu’avec (l’aide) d’Allâh. Ne t’afflige pas pour eux. Et ne sois pas angoissé à cause de leurs complots. Certes, Allâh est avec ceux qui [L’] ont craint avec piété et ceux qui sont bienfaisants » (Qur’ân 16, 125-127).

Le Messager d’Allâh (ﷺ) a dit : « Enseignez (le louable avec sagesse), facilitez (la vie aux gens) et ne rendez pas les choses difficiles (pour eux), annoncez-leur de bonnes nouvelles, ne rebutez pas et ne faites pas fuir (les gens), et lorsque l’un d’entre vous s’énerve (ou se met en colère) qu’il se taise (et se maîtrise) » (Rapporté par Ahmad dans son Musnad n°2137 selon Ibn ‘Abbâs et dans une forme similaire par al-Bukhari dans son Sahîh n°6125 selon Anâs Ibn Mâlik).

Ainsi, le rappel dénué de science et de sagesse produit souvent l’effet inverse que celui qui était escompté, et cela favorise la discorde et les conflits, ce qui va à l’encontre des finalités de l’Islam.

Pire encore, est que certains « musulmans » (peu importe leur tendance) convergent parfois avec les islamophobes dans leurs critiques méprisantes et leurs discriminations envers nos sœurs – voilées ou non d’ailleurs – là où nous avons l’obligation, en tant que musulmans, de leur porter secours, de préserver leur dignité, de protéger leur honneur et de les défendre – dans le convenable – en cas d’injustices, de calomnies ou d’agressions (verbales, sociales, physiques ou psychologiques). Cela ne doit pas non plus nous dédouaner de leur faire de bons et justes rappels pour qu’elles se remettent en question – tout comme nous-mêmes – lorsqu’il y a des dérives ou des comportements nocifs, toxiques ou indécents que l’on constate sur les réseaux sociaux ou dans la rue. Les dangers des réseaux sociaux sont multiples, et il faut le rappeler à chacun – et pas seulement aux femmes voilées mais à tous et à toutes -, tout comme nous devons dénoncer et rappeler à l’ordre avec sagesse (et fermeté quand cela est nécessaire) les hommes ou les femmes qui dénigrent et méprisent les femmes voilées ou le voile en tant que tel, et qui passent leur temps à polémiquer inutilement et à énerver les gens à longueur de journée.

Il serait islamiquement plus judicieux et louable que ces « blablateurs » se décident à s’activer pour construire ou financer des projets et des établissements permettant aux femmes voilées de travailler, d’étudier ou de vivre en conformité avec leurs valeurs et leurs convictions dans un cadre serein et décent afin de leur apporter l’aide et le soutien dont elles ont besoin, plutôt que de critiquer les initiatives – parfois certes maladroites, perfectibles ou pas toujours idéales – visant à leur faciliter la vie et à subvenir à leurs besoins (financiers, sociaux, artistiques, spirituels, religieux, éducatifs, sportifs, sanitaires, etc.).

On peut dire même qu’il relève du « miracle » qu’il y ait encore autant de femmes qui choisissent librement de porter le voile en France – parfois en allant même à l’encontre des pressions familiales pour qu’elles le retirent -, et ce peu importe les différentes raisons qui les motivent à le faire (mimétisme et effet de mode, motif culturel, raison esthétique, impératif religieux et/ou cheminement spirituel), étant donné toutes les pressions, insultes et agressions qu’elles se coltinent au quotidien ! Et celles qui endurent les difficultés pour leur Seigneur en cherchant Sa Satisfaction, qu’elles sachent que leur rang est élevé et noble auprès d’Allâh, et que chaque difficulté sur Son Sentier sera source de bienfaits et de récompenses dans l’Au-delà !

Aussi, il faut rappeler aux gens quelles sont les sagesses et subtilités derrière le port du voile, comme le parachèvement de la pudeur, une protection de leur intimité, un rappel qu’elles sont des adoratrices d’Allâh et des ambassadrices de l’Islam, que cela constitue un acte d’adoration, qu’il les rattache à la Communauté et manifeste l’identité musulmane, que cela symbolise le Mystère et le gardien de leur dignité, que la portée spirituelle du voile est immense et qu’elle décide seule qui sont les gens qui pourraient avoir accès à sa vie privée et intime, cela envoie aussi le message qu’elle chemine sur la spiritualité et une voie religieuse et qu’elle ne souhaite donc pas être importunée, draguée ou vivre une vie de débauche ou d’esclave sexuelle de la société, etc. Evidemment, à notre époque où beaucoup de choses sont dénaturées ou inversées, il ne faut pas croire que toutes les femmes voilées sont forcément chastes, pieuses ou spirituelles, mais le voile façonne malgré tout l’ambiance sociale et favorise le climat spirituel et religieux, et rappelle ainsi aux gens certaines valeurs éthiques et normes morales et sociétales qui amoindrissent les dérives sexuelles et sociétales qui sont aujourd’hui de véritables fléaux dont tout le monde se plaint – sauf les criminel(le)s et les pervers(e)s – car les violences sexuelles et les agressions diverses explosent en raison du manque de pudeur et de discipline spirituelle de la plupart de nos contemporains -.

Il ne faut pas non plus céder aux caprices ou aux violences des gens haineux et des fascistes parmi les autorités politiques, les figures publiques ou les gens de la masse, car à chaque concession réalisée sous leur menace entrainera un mal et les incitera à aller encore plus loin dans leurs menaces et leur folie, donc enlever le voile – comme le préconisent certains « réformistes » ou islamophobes – n’est pas la solution (mais peut être excusable de façon circonstancielle en cas de menace de mort ou d’agression physique potentielle), puisque de nombreuses femmes non-voilées sont elles aussi agressées, insultées, violées, harcelées ou tuées en France également, bien que les causes soient évidemment différentes.

Soyons des ambassadeurs exemplaires de l’Islam et de ses valeurs que sont la paix, la justice, la discipline, l’indulgence, la compassion et la bonté, et soutenons nos sœurs en même temps que les gens opprimés ou victimes d’injustice.

Qu’Allâh fasse régner dans nos cœurs et dans nos sociétés la concorde, la paix, la bonté, la justice, la solidarité et la sagesse !


Be the first to comment “Halte aux persécutions contre nos sœurs voilées”