Ô toi l’égaré qui ne sait plus vers qui et par où t’orienter

Ô toi l’égaré qui est assailli de doutes et prisonnier de bien des illusions

Si tu es perdu face aux paroles des Hommes, et que tu souhaites retrouver ton chemin, tourne-toi alors vers Celui qui Transcende toute chose créée

Si tu reconnais que l’univers existe, et qu’il n’est ni absolu ni éternel puisque tu observes en lui une succession de changements temporels

Et si tu conviens que ce qui est créé et limité ne possède pas sa propre raison suffisante, et que le néant, qui est l’absence de réalité et ne peut rien produire,

C’est que toute chose créée provient nécessairement de Ce qui est Absolu et Immuable, sans quoi rien d’existant ne pourrait exister sous une modalité quelconque.

Le néant ne peut rien créer, et le hasard ne pouvant pas exister en présence des lois, de l’information et de la conscience,

L’intellect est forcé de refuser ce qui est impossible, et d’accepter ce qui est nécessaire.

Cela étant établi, – ce qu’aucune observation scientifique, aucune déduction logique et aucune expérience spirituelle ne pourrait remettre en question -, nous appelons cette réalité ultime et transcendante par des noms multiples. Allâh est Son Nom de Majesté, synthétisant tous Ses Attributs et Ses Noms.

Même les négateurs, d’une manière ou d’une autre, L’adorent inconsciemment par l’un ou l’autre de Ses Attributs, comme la Puissance, la Vie, la Miséricorde ou autre qu’eux, mais en étant voilés de leur Unicité.

Il s’est qualifié de Créateur, de Savant, de Lumière, de Miséricordieux, de Puissant et d’autres Qualités encore, car nous pouvons reconnaitre leurs effets à l’échelle de la Création.

Ne vois-tu pas combien de choses nouvelles apparaissent et disparaissent ? N’observes-tu pas comment la Lumière dissipe les ténèbres et fait apparaitre la vie ? Ne contemples-tu pas le cosmos pour voir à quel point cet univers est grandiose, perplexe et d’une beauté indicible ?

Les qualités percevables dans les effets sont la preuve des qualités contenues dans la Cause, mais à une échelle sans commune mesure en ce qui concerne L’Existenciateur.

N’es-tu pas doté d’une conscience, d’une aspiration à la justice, de la volonté, d’un certain degré de science et d’amour en toi ? Mais sans Lui, tout cela n’aurait pas été possible !

Il a envoyé des Messagers auprès de chaque peuple et pour chaque communauté d’espèces, dans une langue qui leur était accessible d’une manière ou d’une autre.

Il est faiseur de ce qu’Il veut, sachant que nous ne pouvons pas Le conditionner car Il est Celui qui décrète chaque chose.

Il aurait pu se passer des Messagers, ou d’octroyer l’intelligence ou le savoir aux êtres humains, mais par Miséricorde, Il a dispensé la sagesse et la vertu dans Ses Messagers, et à leurs tours, les Saints ont hérité de la Lumière prophétique. Quiconque s’approche sincèrement d’eux, les trouve sages, éloquents, vertueux et compatissants !

Si, confronté aux querelles théologiques, tu ne sais plus où en donner de la tête,

Reviens vers Allâh, garde à l’esprit, conformément à Sa Parole et à l’intellect, que rien de ce qui est créé n’est tel que Lui, ni en formes, ni en limites, ni en directions, ni en modalités, ni en degrés et en rangs, puisqu’Il est le Tout-autre, existenciateur de toutes les formes et de toutes les limites.

Contente-toi de réciter Sa Parole, en y apportant conviction et assentiment, puis en déléguant à Allâh le sens réel et profond de ce qu’Il a dit, et en L’exemptant des modalités physiques car Son Essence transcende toute chose, comme Il l’a dit dans Le Qur’ân.

Détourne-toi des querelles incessantes qui épuisent l’âme, qui relèvent de la spéculation qui n’est soutenue par aucune preuve rationnelle décisive ni par aucun dévoilement spirituel, car cela ne conduit qu’à la haine, à l’épuisement de l’esprit et à la lassitude de l’âme.

Quant aux avis juridiques, si aucune preuve ne t’apporte la certitude, oriente-toi toujours vers Allâh, regarde ce qui t’élèvera et te rapprochera de Lui, conforme-toi à ce qu’Il t’a demandé en termes de sincérité, d’humilité, de justice, d’équité, de bonté, de générosité et de piété.

N’a-t-Il pas décrit les « gens de la droite » dans Sa Parole, en des termes élogieux, ainsi que Son Prophète dans sa Tradition pure, que ceux qui jouiront des plus hauts degrés du Paradis sont ceux qui L’adorent, qui placent leur confiance en Lui, qui reconnaissent tout ce qu’Il a manifesté comme Révélations, tout ce qu’Il a révélé comme vérités et Messagers, ceux qui se détournent des futilités et de grands péchés, qui sont faciles à vivre, qui sont doux, qui se préservent de verser injustement le sang de Ses créatures, dont les gens sont en sécurité auprès d’eux, qui sont humbles et pieux, qui ne nuisent pas à leurs voisins, qui prennent soin de leurs proches, qui sont généreux, doux, bienfaisants, respectueux et patients envers leurs parents, leur conjoint(e), leurs enfants, les orphelins, les veuves, les personnes âgées, les pauvres, les personnes sous leur responsabilité et les voyageurs ? En cela, la Parole Divine est claire et sans ambiguïté, de même que la Sunnah et les bienfaits observables par l’intellect. Ceux qui choisissent la pudeur et la chasteté se gardent de nombreux méfaits et péchés, Gloire à Lui !

Décrivant les meilleures personnes à l’égard des femmes, le saint Prophète a dit : « Les meilleurs parmi vous ne battent pas, n’insultent pas et n’abandonnent pas les femmes », de même qu’il a été rapporté à son sujet ceci « Le meilleur d’entre vous est celui qui adopte le meilleur comportement envers leur femme » et « Celui qui honore les femmes est un noble et celui qui les méprise n’est qu’un cabot », et tout comme il a rappelé lors de son sermon d’adieu : « Soyez bienveillants envers les femmes ».

Si certains avis juridiques te semblent choquants, sache qu’ils ne le sont pas pour tous, chacun argumentant à sa manière, car au-delà de ce qu’Allâh a autorisé et interdit catégoriquement, Il a laissé une certaine latitude aux peuples aux mœurs diverses, mais ce qui ne relève ni de l’obligation ni de la forte recommandation, n’a pas vocation à être universel, et ce qui comporte une nuisance avérée, et qui cause injustement de la peine aux croyant(e)s tout comme aux non-musulmans, doit être délaissé si tu aspires à la piété et  à la Satisfaction d’Allâh, et tout ce qui trouble l’âme, qui cause une nuisance, provoque de sérieux doutes, après une enquête minutieuse, ne devrait pas être suivi selon la Parole Divine et l’enseignement de Son noble Messager. Tout ce qui concerne les questions qui n’ont pas été tranchées clairement, relèvent de l’appréciation personnelle de chacun, en pesant le pour et le contre, en s’assurant que cela rentre dans ce qui est reconnu comme étant convenable ou acceptable dans une région spécifique et à une époque donnée, à condition que cela ne cause pas la mort d’une personne, ni n’engendre une injustice manifeste, ni ne pousse à mécroire en ce qu’Allâh a révélé, ni n’apporte le chaos et la dépravation dans la société.

Dans ce monde où les passions et vices de chacun les conduisent aux illusions et aux déviances en tous genres, L’adorer, purifier son âme de tout caractère vil, L’aimer et aimer Son dernier Messager, – comme Il L’a mentionné dans le Noble Qur’ân -, réciter et méditer Ses versets, et se « fondre » dans la Lumière prophétique procurent la lumière pour quiconque veut dissiper les ténèbres de l’existence et de son for intérieur, et voilà que le Tout-Miséricordieux fait croître la bonté, l’intelligence et la sagesse dans l’être de celui qui L’adore et qui Le cherche sincèrement, sans jamais se soucier du blâme des ignorants et de la ruse des injustes, alliés et pions du Shaytan.

Se plonger dans Sa Mention, aimer Ses Messagers et ceux qui ont bénéficié de leur amour, comme leurs proches parmi les compagnons sincères et les membres de leur maison prophétique, ainsi que l’ensemble des Saints et des croyants ayant marché humblement et pieusement dans leurs traces, sont des méthodes efficaces pour bénéficier de Ses Bénédictions, confirmées par le temps, les générations des meilleurs adorateurs et par les expériences spirituelles qui dissipent tous les doutes !

Délaisser les futilités, les polémiques stériles et les arguments d’autorité douteux, pour ne se focaliser que sur sa relation avec Allâh et ce qui apporte apaisement et purification de l’âme, et dont les fruits nobles sont visibles pour quiconque aime la sagesse et la justice, suffisent comme preuves pour le cheminant sincère. Habituer son âme à la bonté, à la générosité et à la piété apporte la lumière de la foi, tout comme il conduit vers la voie de la vertu et de la noblesse, de l’intelligence et de la sagesse, et je te le demande, y’-a-t-il de voie plus pure et plus bénéfique que celle-là ? Embrasser la Vérité de tout ton être, y aspirer malgré tes défauts, aimer Celui qui est maître de toute chose, et souhaiter Sa Satisfaction, qu’attends-tu encore pour revenir à Lui ?

Une voie qui ne transforme pas ton âme, qui ne donne pas de bons fruits, qui te détourne de Lui et de l’élévation spirituelle ne peut pas se targuer d’être fidèle à la Vérité et à la vertu qu’Elle exige et implique. Alors médite bien !

Ô Seigneur, conduis-nous à chaque instant sur la Voie Droite, celle de Ta Satisfaction, la voie de l’intelligence et de la vertu, celle qui cultive l’amour de Ton Être, de la sagesse, du bien et de la justice ! En Toi nous cherchons refuge, à Toi nous aspirons, et par Toi nous cherchons l’heureuse issue en toute chose, et ce jusqu’au Jour de la Résurrection.


Be the first to comment “Ô toi l’égaré qui ne sait plus vers qui et par où t’orienter”