L’Islam, les extraterrestres et les OVNIS

Les sujets autour des ovnis et des extra-terrestres reviennent à la mode, et des scientifiques que l’on pourrait qualifier de « sérieux » (dans le sens d’officiel) en parlent eux aussi, ce qui interroge un bon nombre de musulmans. Il nous a été posé comme question en privé :

« As Salam Aleikoum akhi

Je sais que selon beaucoup d’exégètes, le Coran évoque la question de la vie sur d’autres planètes, précisément dans la Sourate 42 verset 29, et la Sourate 65 verset 12, où il est notamment question d’êtres humanoïdes intelligents selon l’explication d’Ibn Abbas.

Mais qu’en est-il du phénomène dit ovni, au sujet duquel certains spécialistes déclarent ne pas rejeter l’hypothèse extraterrestre sans pour autant la valider ?

Est-il possible islamiquement d’accepter cette hypothèse ? Car le fait de toujours tout attribués aux djinns me paraît trop facile et rapide… Ils ont bon dos…

Selon des ufologues, leurs supposées visites sur notre planète sont censé durer depuis des millénaires, alors est-ce qu’on aurait éventuellement des cas de ce genre documentés à l’époque du Prophète, rapportés par des compagnons, des Ahl Al Bayt ou des salafs ?

Et d’ailleurs en parlant des djinns, je connaîs des histoires et témoignages, de personnes affirmant avoir été, par exemple, sur Vénus ou Mars (comme Salvador Villanuva Medina, ou Narciso Genovese) et avoir découvert sur ces planètes des civilisations très avancées, technologiquement, scientifiquement et religieusement, des villes, une faune et une flore semblable à celle de la terre. Or les sondes et robots envoyer là-bas ont montrer que ces deux planètes étaient des déserts…

Est-il donc possible que la vie sur ces planètes se déroule dans Al Ghayb (le monde « invisible »/non-physique) comme celle des djinns, et que ces personnes ne s’en soient simplement pas rendu compte ? ».

Réponse :

Wa ‘alaykum Salâm akhi.

A toutes tes questions, oui cela est rationnellement possible, – mais pour confirmer une possibilité rationnelle il nous faut une preuve empirique ou observationnelle (en éliminant les différents biais) ou une preuve issue de la Révélation, de la Sunnah mutawatir ou d’une expérience (kashf ou ilhâm) spirituelle -, mais selon les cas, soit il s’agit d’hallucinations (en cas de prise de drogue hallucinogène) ou d’un « mauvais tour » de l’esprit humain, soit d’une autre dimension (ce que des scientifiques admettent volontiers), soit d’illusions/visions psychiques provoquées par les jinns.

 En décembre 2020, de nombreux articles dans les médias conventionnels relayaient les déclarations de personnalités scientifiques et politiques « reconnues », comme par exemple : « L’ancien responsable du programme de sécurité spatiale d’Israël affirme que son pays et les Etats-Unis sont déjà en relation avec une “fédération galactique”.

Dans un entretien au journal Yediot Aharonot, le général Haim Eshed, responsable du programme de sécurité spatiale de l’Etat hébreu de 1981 à 2010, a fait des révélations surprenantes. L’homme, qui reçu à trois fois le Prix israélien de la sécurité, comme le rappelle le Jerusalem Post, affirme en effet qu’une “fédération galactique” aurait conclu un accord avec Israël et les Etats-Unis. “Cette coopération se traduit par l’existence d’une base secrète sur Mars où des Américains et des représentants extraterrestres travaillent de concert”, précise-t-il.

“Si j’avais dit tout cela il y a cinq ans, j’aurais été interné”.

Selon Haim Eshed, le président américain Donald Trump est au courant de cette association et “était sur le point” de le révéler au grand public. Cependant, la “fédération galactique” l’en aurait dissuadé, estimant que l’humanité n’était pas encore prête.

Haim Eshed développe ses thèses dans un livre qu’il vient de publier, intitulé, “The Universe Beyond the Horizon – conversations with Professor Haim Eshed”. “Si j’avais dit tout cela il y a cinq ans, j’aurais été interné. Aujourd’hui, ces questions sont traitées différemment. Et je n’ai rien à perdre. J’ai eu mes diplômes et mes prix. Je suis respecté dans les milieux universitaires, ici et à l’étranger où les choses ont aussi évolué”, affirme-t-il ». (“Les extraterrestres sont déjà en contact avec nous” : les surprenantes révélations d’un général israélien”, La Dépêche, 9 décembre 2020 : https://www.ladepeche.fr/2020/12/09/les-extraterrestres-sont-deja-en-contact-avec-nous-les-surprenantes-revelations-dun-general-israelien-9247396.php). Nous ne sommes cependant pas à l’abri des manipulations des autorités politiques en la matière, ni de certains « tours de passe-passe » opérés par des jinns.

Pour les OVNI, plusieurs possibilités aussi selon les cas (techniques/appareils développés par les états comme les Etats-Unis, la Chine, la Russie, la Turquie, …), phénomènes cosmiques/visuels, hallucinations, apparitions liées aux jinns, etc.), créatures extra-terrestres, …

L’ouvrage Ovnis et Conscience – L’Inexpliqué au coeur du nouveau paradigme de la physique paru en 2015 chez l’éditeur Le Temps présent, et qui est un ouvrage collectif, contient des chapitres intéressants et d’autres qui le sont (beaucoup) moins : « Deux grandes énigmes de la science, la Conscience et les OVNIS, se rencontrent dans cet ouvrage collectif rédigé par des auteurs de premier plan qui, pour la première fois, entrecroisent leurs discours. Des scientifiques issus des sciences dures (physique) et des sciences humaines (psychologie, ethnologie), un philosophe des sciences, des ufologues-enquêteurs et des témoins analysent le phénomène OVNI à la lumière de ces deux énigmes et à partir de leurs domaines de compétences respectifs. Leurs analyses nous apprennent que celles-ci se pénètrent l’une l’autre et s’influencent réciproquement : dans de nombreux cas les OVNIS modifient la conscience des témoins qui voient s’élargir leurs capacités de perception. En retour, la conscience, ainsi modifiée, paraît plus apte à entrer en contact avec des formes d’intelligences évoluées et inconnues qu’il nous faut appeler des consciences exogènes. Que nous enseigne cette réciprocité ? De quelle manière nous permet-elle de jeter une lumière nouvelle sur le mystère des OVNIS ? La réponse à cette question s’appuie sur les avancées les plus récentes de la physique qui voit s’ouvrir à elle un nouveau paradigme : celui de l’information. A travers les promesses de la physique de l’information, un nouveau cadre théorique s’offre à l’ufologie qui lui donne les moyens de faire le lien entre la conscience et les OVNIS et de penser ainsi leur singulière réciprocité. Initiative sans précédent, cet ouvrage propose d’investir ce nouveau cadre qui interroge la nature de ce que nous appelons la matière, entreprise que seule une approche multidisciplinaire autorise. La cohérence de ses différentes contributions esquisse ainsi l’émergence d’une nouvelle ufologie, dont les répercussions vont bien au-delà de sa problématique pour suggérer une nouvelle conception de la Réalité. Une véritable révolution ! ».

Peut être une image de texte

Pour les extra-terrestres, ils pourraient théoriquement exister, et seraient à envisager comme étant d’autres créatures, elles-aussi soumises au Principe absolu créateur, – réfutant ainsi l’hypothèse de certains modernes qui pensent que les extra-terrestres auraient créé la terre et/ou l’espèce humaine, alors qu’ils seraient théoriquement eux aussi créés puisque limités et relatifs, et donc dépendant du Principe créateur, – Incréé et Eternel -.

Dans le Qur’ân, Allâh mentionne l’existence de créatures, – sans toutes les nommer explicitement -, donc l’existence des crocodiles, des dinosaures ou de vie extraterrestre n’est pas incompatible avec le Qur’ân.

Enfin, que nous soyons seuls ou non dans l’Univers, cela ne change rien à notre vie ici-bas (qui est d’adorer notre Seigneur, de contempler et d’explorer Sa Création, et d’adopter une attitude respectueuse et responsable vis-à-vis de nos semblables, de la nature et des autres créatures) ni à la beauté et aux merveilles que nous pouvons voir sur la planète terre où nous habitons.


Dans la Sûrah Al-Fatiha (dite la Sûrate d’Ouverture du Qur’ân), au verset 2, nous lisons : « Louange à Allâh, Seigneur des mondes », or ces « mondes » peuvent inclure les différents mondes physiques (ce que les scientifiques appellent aujourd’hui les « multivers ») au sein du vaste monde sensible, ainsi que les différentes dimensions parallèles (jusqu’à 26 dimensions, – théoriquement – selon la théorie des supercordes), mais aussi les mondes psychiques/subtils (où évoluent les jinns notamment) et le monde spirituel/céleste où vivent les Anges et les humains purifiés qui ont quitté ce bas-monde.

Wa Allâhu a’lam.


Be the first to comment “L’Islam, les extraterrestres et les OVNIS”