L’Islam, l’antisémitisme, la politique israélienne et la perspective islamique du conflit

Sommaire :

  • A propos de l’antisémitisme et de l’antisionisme
  • L’antisémitisme comme le racisme sont non seulement harâm (interdit) en Islam, mais constituent aussi un acte de kufr (mécréance) pouvant faire sortir de l’Islam
  • L’Islam ordonne le bon comportement et la courtoisie avec les non-Musulmans de façon générale
  • Le Qur’ân institue une vision nuancée de toutes les communautés, louant les qualités et blâmant les dérives de chacune d’entre elles
  • L’Islam interdit de s’en prendre à ceux qui ne combattent pas ou qui n’expulsent pas injustement les gens de chez eux
  • Les Musulmans se doivent d’être animés par la Bonté et l’Amour bienveillant envers les gens
  • Le rôle des Etats-Unis et d’Israël dans la montée des attentats, des mouvements terroristes et de l’islamophobie
  • Quelle solution politique pour les Juifs et les Arabes en Palestine ?
  • Les manipulations médiatiques autour de l’attaque du Hamas et de la guerre israélo-palestinienne du mois d’octobre 2023
  • L’hypocrisie et les dérives au sein du monde arabo-musulman
  • L’Islam érige la Paix et l’amitié entre les peuples et les communautés comme des idéaux à atteindre

A propos de l’antisémitisme et de l’antisionisme

De nos jours, nous entendons souvent parler d’antisémitisme comme d’antisionisme, avec des gens qui sont incapables de bien les définir, et qui permutent les termes pour renforcer certains amalgames.

Avant de discuter d’un sujet, il convient toujours de bien définir les termes employés et de poser les bonnes questions, car les mots ont un sens, et poser les bonnes questions permet de résoudre une bonne partie des malentendus, surtout entre personnes de bonne volonté.

L’antisémitisme peut être défini comme la haine et la détestation de l’ensemble des peuples sémites, comme les Juifs et les Arabes, uniquement en raison de leur origine/appartenance ethnico-raciale, ne les considérant que comme des parasites ou des sauvages. Selon cette définition, et comme nous le verrons plus loin, l’Islam condamne fermement l’antisémitisme. Il est cependant fâcheux que les médias français restreignent la notion d’antisémitisme uniquement aux Juifs, alors que cela concerne aussi les autres peuples sémites, dont les Arabes, qui sont souvent victime de ce délit en France. En ce sens, on peut reprocher aussi à une partie des Juifs comme des Arabes, d’être des antisémites (au sens particulier et restrictif du terme cette fois-ci) quand ils manifestent clairement une haine viscérale envers l’autre, par des propos abjects ayant une portée générale comme « A mort les Juifs ! » ou « A mort les Arabes ! ».

L’antisionisme est la condamnation et l’opposition à un projet politico-idéologique qu’est le sionisme, qui a été promu par des criminels – à l’origine -, transgressant aussi bien la Religion juive (le Judaïsme), que la morale universelle et le droit international -, transgression condamnée par de nombreux Juifs à travers le monde (aussi bien les Juifs orthodoxes – Rabbins et fidèles – que des Juifs lambda, qui sont peu ou pas religieux). En effet, la Torah, la Bible comme le Qur’ân, disent que les Juifs ne peuvent pas avoir d’Etat à eux – contrairement au fait de vivre en bonne intelligence sous des états non-juifs mais respectueux de leur dignité – avant l’arrivée du Messie (et qui correspond, sur le plan eschatologique, à la venue de l’imâm Mahdi et au retour de Jésus sur Terre – que la Paix divine soit sur eux 2 -). Cependant, le Qur’ân prophétise la transgression d’une partie du peuple juif – transgression reconnue par de nombreux rabbins eux-mêmes -, et qu’ils retourneront massivement en Palestine, mais en tant que criminels et corrupteurs – ce que l’histoire et l’actualité confirment clairement : crimes de guerre et contre l’Humanité, nettoyage ethnique, actes de terrorisme et de terreur, etc. -. Cet état de fait, reconnu par de nombreux Rabbins, les divisent cependant majoritairement en 2 groupes. Le premier, qui condamne cela fermement et soutient ouvertement ce que l’on appelle la cause palestinienne. Et le second, que l’on pourrait qualifier de « sioniste », et qui, tout en reconnaissant les crimes de guerre et la perfidie de leurs méthodes, les assument pleinement (parfois même en y prenant plaisir), qu’ils soient laïcs/athées ou pseudo-religieux (en s’inspirant des passages les plus violents de la Bible hébraïque, passages souvent remaniés et bricolés au fil du temps, contredisant clairement la morale universelle qui se trouve au fondement de toutes les Religions d’origine divine).

On peut donc dire, que l’ensemble des Religions du monde – mais surtout les Religions abrahamiques que sont le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam – condamnent fermement l’antisémitisme comme le sionisme, et qu’ils sont donc antisionistes, sans être antisémites. Cela en ce qui concerne évidemment les principes religieux, mais qui malheureusement, ne sont parfois pas respectés par certains (qu’ils soient Juifs, Arabes, Chrétiens, Musulmans ou autres) pour des raisons culturels, idéologiques ou politiques, qui prennent le pas sur les préceptes et valeurs de la Religion.

L’antisémitisme comme le racisme sont non seulement harâm (interdit) en Islam, mais constituent aussi un acte de kufr (mécréance) pouvant faire sortir de l’Islam

L’antisémitisme (qui est la haine des Juifs et des Arabes) est interdit en Islam et relève aussi du kufr puisque c’est une contestation de la Volonté divine, une transgression de Sa Loi, et haïr un certain nombre de Prophètes (Dawûd, Sulaymân, Mûsâ, Jésus, Muhammad, …), de leurs mères (notamment Maryam la mère de Jésus), de leurs Compagnons et de leurs épouses comme ‘Aîsha et Khadija (femmes arabes) ou Safiyya (femme juive) qui sont les mères des croyants, et dont il est obligatoire, dans le crédo islamique, de leur témoigner un immense respect, avec l’interdiction de les mépriser, de les rabaisser ou de les excommunier.

L’Islam condamne le racisme (et donc aussi la négrophobie, l’antisémitisme, la blancophobie, la russophobie, la sinophobie, la turcophobie, la persophobie, etc.), loue les vertus et les qualités incarnées par chaque peuple sans les hiérarchiser par l’appartenance sociale ou ethnique, mais établit la supériorité par l’aspiration spirituelle, la piété (et le bon comportement) et la sagesse. En ce sens, les criminels ou déviants (sur les plans intellectuels et doctrinaux) sont blâmés et critiqués (pour leurs dérives ou leurs erreurs), qu’ils soient Juifs, Arabes ou autres, et les pieux et sages parmi toutes les communautés font l’objet d’éloges, et ce peu importe leur appartenance ethnique, leur identité sexuelle (homme ou femme) ou leur appartenance religieuse (avec un désaveu logique des mauvaises croyances et de l’idolâtrie, mais en respectant la dignité humaine et les qualités morales de ces personnes).

De la même manière que la misogynie (haine des femmes car elles sont femmes) et la misandrie (haine des hommes car ils sont hommes) sont des actes interdits pouvant même s’apparenter à un acte de mécréance, si on critique la Volonté divine de créer des hommes et des femmes et de leur avoir donné des droits, des devoirs et une dignité. On peut certes détester, déplorer ou désavouer certaines mauvaises idées ou croyances, ou des actes blâmables commis par certains groupes d’hommes (mauvais) ou de femmes (mauvaises), mais non pas tous les hommes ou toutes les femmes, surtout ceux qui, parmi eux, sont respectueux et respectables, dotés de vertu, de bonté, et qui adoptent de saines idées et doctrines.
On peut cependant comprendre – sans justifier ou banaliser -, les propos un peu durs et trop critiques des gens qui, parmi les hommes ou parmi les femmes, ont subi de très graves traumatismes. Après il y a des circonstances atténuantes chez ceux ou celles qui souffrent de graves traumatismes, issus de très mauvaises expériences de la part de certains hommes ou de certaines femmes, ou de certains groupes ethniques, politiques, sociaux, idéologiques ou religieux. wa Allâhu a’lam

« Et nous avons honoré, et donné à chaque être humain une dignité. Nous les transportons sur terre et sur mer et Nous leur donnons de bonnes choses comme nourriture. Nous les avons nettement privilégiés à plusieurs de Nos créatures » (Qur’ân 17, 70).

« Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants » (Qur’ân 30, 22).

 « Ô êtres humains ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allâh, est celui qui incarne la piété et la droiture (morale et spirituelle). Allâh est certes Omniscient et Grand-Connaisseur » (Qur’ân 49, 13).

« Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu’ils n’en ont sur eux-mêmes, et ses épouses sont leurs mères (aux croyants) » (Qur’ân 33, 6).

« Ô femmes du Prophète ! Vous n’êtes comparables à aucune autre femme (…) ô vous, les Gens de la Maison (ahl ul bayt) ! Allâh veut seulement éloigner de vous la souillure, et vous purifier totalement » (Qur’ân 33, 32-33).

« Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakât et obéissent à Allâh et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allâh fera miséricorde, car Allâh est Puissant et Sage » (Qur’ân 9, 71),

« Ne convoitez pas ce qu’Allâh a attribué aux uns d’entre vous plus qu’aux autres; aux hommes la part qu’ils ont acquise, et aux femmes la part qu’elles ont acquise. Demandez à Allâh de Sa grâce. Car Allâh, certes, est Omniscient » (Qur’ân 4, 32).

« … Je ne laisse perdre l’action d’aucun agissant parmi vous, homme ou femme, en réciprocité … » (Qur’ân 3, 195).


L’Islam ordonne le bon comportement et la courtoisie avec les non-Musulmans de façon générale

Avec les Gens du Livre de façon générale : « Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d’entre eux qui sont injustes. Et dites : « Nous croyons en ce qu’on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c’est à Lui que nous nous soumettons » (Qur’ân 29, 46).

   Et avec l’ensemble du genre humain, y compris les non-musulmans qui ne font pas partie des Gens du Livre, Allâh dit : ‪« Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés » (Qur’ân 16, 125), ainsi que : « Adorez Allâh et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers vos père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les domestiques qui sont sous votre responsabilité, car Allâh n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant » (Qur’ân 4, 36), sans distinction de sexe, de statut social, d’origine ethnique, de couleur de peau, de religion ou d’idéologie.

Le Qur’ân institue une vision nuancée de toutes les communautés, louant les qualités et blâmant les dérives de chacune d’entre elles

Le Qur’ân a une vision nuancée des communautés humaines, blâmant les déviances (superstitions, croyances fausses, …), les méfaits et les crimes de chaque communauté (appel à l’autocritique et à la réforme), – y compris les déviants et injustes parmi les Musulmans -, et souligne les qualités qui peuvent exister au sein de chaque communauté.

« Mais ils ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d’Allâh (parmi les précédentes Révélations) en se prosternant. Ils croient en Allâh et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes œuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien. Et quelque bien qu’ils fassent, il ne leur sera pas dénié. Car Allâh connaît bien les pieux (Muttaqin) » (Qur’ân 3, 113-115).

« Il y a certes, parmi les gens du Livre ceux qui croient en Allâh et en ce qu’on a fait descendre vers vous et en ce qu’on a fait descendre vers eux. Ils sont humbles envers Allâh, et ne vendent point les versets d’Allâh à vil prix. Voilà ceux dont la récompense est auprès de leur Seigneur. En vérité, Allâh est prompt à faire les comptes » (Qur’ân 3, 199).

« S’ils avaient appliqué la Torah et l’Evangile et ce qui est descendu sur eux de la part de leur Seigneur, ils auraient certainement joui de ce qui est au-dessus d’eux et de ce qui est sous leurs pieds. Il y a parmi eux un groupe qui agit avec droiture ; mais pour beaucoup d’entre eux, comme est mauvais ce qu’ils font ! » (Qur’ân 5, 66). L’histoire et l’actualité démontrent la véracité de ce verset, à savoir que parmi les Gens du Livre, beaucoup agissent avec perfidie et injustice, tandis que d’autres font honneur à leur religion, et agissent avec droiture et piété, suscitant ainsi l’admiration et le respect pour leurs actes et leur personnalité. Et cela est vrai pour le passé comme pour le présent.

Le Qur’ân blâme aussi ceux qui prétendent se réclamer de l’Islam, mais dont le cœur n’a pas encore été pénétré par la foi et la piété : « Les Bédouins ont dit : « Nous avons la foi ». Dis : « Vous n’avez pas encore la foi. Dites plutôt : « Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n’a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Allâh et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos œuvres ». Allâh est Pardonneur et Miséricordieux » (Qur’ân 49, 14).

Les divergences entre les communautés ne doivent pas être une source de conflits, mais plutôt de solidarité et d’élévation spirituelle dans les bonnes œuvres

« Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché, l’agression et la transgression » (Qur’ân 5, 2).

« A chacun une orientation vers laquelle il se tourne. Rivalisez donc dans les bonnes œuvres. Où que vous soyez, Allâh vous ramènera tous vers Lui, car Allâh est, certes Omnipotent » (Qur’ân 2, 148).

« Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d’après ce qu’Allâh a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t’est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allâh avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu’Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes cœvres. C’est vers Allâh qu’est votre retour à tous ; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez » (Qur’ân 5, 48).

L’Islam interdit de s’en prendre à ceux qui ne combattent pas ou qui n’expulsent pas injustement les gens de chez eux

Le Shaykh Ibn Taymiyya a dit dans Al-Nubûwât (1/140) : « (…) les incroyants (non-musulmans) ne sont combattus qu’à condition qu’ils fassent la guerre, comme cela est mentionné par la majorité des savants et comme cela est évident dans le Livre (Qur’ân) et la Sunnah ». Et il dit dans un autre ouvrage al-Siyâsah al-Shar’îyah (1/165) : « Certains juristes estiment que tous peuvent être tués au seul motif qu’ils sont incroyants, mais ils font une exception pour les femmes et les enfants car ils constituent la propriété des musulmans. Cependant, la première opinion est la bonne [qui interdit de combattre ceux qui ne nous combattent pas] car nous ne pouvons combattre ceux qui nous combattent que lorsque nous voulons faire triompher la religion d’Allâh ».
En effet, tout comme certains juristes musulmans ont parfois cultivé ou défendu une certaine forme de racisme ou d’injustice, les savants et juristes orthodoxes les ont toujours réfuté par le Qur’ân et la Sunnah purifiée pour corriger leurs erreurs ou réfuter leurs dérives et déviances sur ce genre de sujet, et l’avis erroné ou problématique d’un savant ne doit pas être suivi ou appliqué, la règle fondamentale étant de toujours respecter la hiérarchie immuable et universelle de « l’autorité », à savoir : Allâh, puis Son Messager Muhammad (ﷺ) puis ceux qui détiennent l’autorité de façon légitime (sagesse et justice) en conformité avec Allâh et Son Messager, et donc avec le Qur’ân et la Sunnah – qui sont l’expression de leur Message et Volonté – : « Ô les croyants ! Obéissez à Allâh, et obéissez au Messager (Muhammad) et à ceux d’entre vous qui détiennent l’autorité. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allâh et au Messager, si vous croyez en Allâh et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement) » (Qur’ân 4, 59). En Islam, l’obéissance ne peut se faire qu’envers une personne qui possède une certaine légitimité et qui tend toujours vers ce qui est licite et/ou bénéfique, et jamais dans le péché et le blâmable : « Et concertez-vous de façon convenable. (…) » (Qur’ân 65, 6) ; « (…) concertez-vous dans la bonté et la piété » (Qur’ân 58, 9) ; « Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché, l’agression et la transgression » (Qur’ân 5, 2) et « Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable, accomplissent la Salât, acquittent la Zakât et obéissent à Allâh et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allâh fera miséricorde, car Allâh est Puissant et Sage » (Qur’ân 9, 71).

Le Messager d’Allâh (ﷺ) a dit : « Nulle obéissance dans les actions qui sont mauvaises et blâmables, l’obéissance ne se fait que pour ce qui est bon, juste et convenable et qui est reconnu universellement (comme étant une bonne chose) » (Rapporté par al-Bukharî dans son Sahîh n°7257, Ahmad dans son Musnad n°724, Muslim dans son Sahîh n°1840 et Abû Dawûd dans ses Sunân n°2625 selon ‘Alî) et : « L’écoute et l’obéissance sont exigées de chaque musulman – dans ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas – tant que cela n’implique pas la désobéissance (au Créateur) dans ce qui constitue un péché ou un acte blâmable et nuisible. Si on lui ordonne de désobéir à Allâh (dans un acte légiféré et relevant du bien), alors aucune écoute ou obéissance (envers celui qui donne un ordre illicite ou injuste) n’est exigée de lui » (Rapporté par At-Tirmidhî dans ses Sunân n°1707 selon Ibn ‘Umar, par Abû Dawûd dans ses Sunân n°2626 selon Ibn Mas’ûd ainsi que d’autres narrations voisines par ‘Alî, Imran Ibn Hussayn et d’autres : « Nulle obéissance à la créature dans une désobéissance au Créateur »).

Le Compagnon ‘Amr ibn al ‘As a dit : « Le Prophète me demanda : – Que feras-tu – quand l’Heure viendra – lorsque tu demeureras parmi [le rebut de cette communauté], ceux qui enfreindront leurs pactes, ne rendront pas ce qui leur a été confié ; se disputeront entre eux et seront comme ceci : ce disant il se croisa les doigts. ‘Amr demanda : – Que nous ordonnes-tu ? – Prends ce qui te paraît acceptable, laisse ce que tu juges blâmable, occupe-toi de toi-même et ne t’occupe pas de ce qui concerne le commun des gens ». Et dans une autre version : « Demeure chez toi, maîtrise ta langue, prends ce qui a ton aval (ce que tu sais vrai et bon), refuse ce qui te semble blâmable, occupe-toi uniquement de toi-même et détourne de toi du commun des gens (qui sont plongés dans le blâmable et le péché) ! » (Rapporté par Abû Dawûd dans ses Sunân n°4342 et n°4343 – sahîh -, Ibn Mâjah dans ses Sunân n°3957 et d’autres).

Mais pour en revenir à l’éthique islamique en cas de conflit, il est rapporté également que le Calife ‘Umar ibn al-Khattâb a dit : « Ne volez pas le butin, ne trahissez pas l’ennemi (et la parole donnée), ne mutilez pas les morts, ne tuez pas les enfants et craignez Allâh à l’égard des agriculteurs qui ne vous font pas la guerre » (Rapporté par Sa’îd Ibn Mansûr dans ses Sunân n°2466 selon Zayd Ibn Wahb).

L’imâm Ibn Qudama al-Hanbalî dit dans Al-Mughnî (7617) dit : « Nous adhérons à la parole d’Umar. Les compagnons du Messager d’Allâh (ﷺ) n’ont pas tué les agriculteurs lorsqu’ils ont libéré les terres parce qu’ils ne se battent pas. En cela, ils ressemblent à des vieillards et à des prêtres (qu’on ne tue pas) ».

Le Prophète (ﷺ) a dit en effet : « Ne tuez pas les femmes ou les travailleurs (qui ne combattent pas » (rapporté par Abû Dawûd dans ses Sunân n°2669) et « Ne tuez pas d’enfants ou de travailleurs » (rapporté par Ibn Mâjah dans ses Sunân n°2842).

Le Messager d’Allâh (ﷺ) a dit : « En vérité, les pires transgresseurs qui sont hostiles à l’égard d’Allâh (par rapport aux crimes envers Ses créatures) sont ceux qui tuent dans la mosquée sacrée, ceux qui tuent celui qui ne l’a pas combattu, ou ceux qui tuent avec la vengeance de l’ignorance » (Rapporté par Ahmad dans son Musnad n°6643 selon ‘Abdullah Ibn Amr et n°6933 selon ‘Amr Ibn Shuayb, Ibn Hibbân dans son Sahîh n°5996 selon Ibn ‘Umar et d’autres).

Le Messager d’Allâh (ﷺ) a dit : « Certes les plus réprouvés/désavoués d’Allâh sont : celui qui tue quelqu’un alors que la personne ne l’a pas combattu, ou qui demande le prix du sang de la jahiliyya (vengeance de la période de l’ignorance) a quelqu’un parmi les musulmans, ou quelqu’un qui affirme que ses yeux ont vu quelque chose dans un rêve alors qu’il ne l’a pas réellement vu » (Rapporté par Ahmad dans son Musnad n°15943 selon Abû Shurayh).

Le Messager d’Allâh (ﷺ) a dit : « Les gens les plus réticents à tuer (les gens innocents) sont les croyants » (Rapporté par Ahmad dans son Musnad n°3728 et 3729 selon Ibn Mas’ûd, Ibn Hibbân dans son Sahîh n°5994, Ibn Majâh dans ses Sunân n°2681 et 2682, et selon de légères variantes aussi comme : « les gens les plus miséricordieux des gens en ce qui concerne le fait de s’abstenir du meurtre sont les croyants » par Abû Dawûd dans ses Sunân n°2666).

Pourquoi ? Car les gens de la foi doivent cultiver en eux le Tawakkûl, l’amour bienveillant envers les gens, l’indulgence face aux faiblesses d’autrui, l’endurance et la maitrise de soi face à l’injustice, à la colère ou à l’hostilité de certains types de gens.

Et cela conformément au Qur’ân : « Combattez dans le sentier d’Allâh ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Allâh n’aime pas les transgresseurs (ni les agresseurs) » (Qur’ân 2, 190). At-Tabarî dans son Tafsîr (2/190) commente en rapportant l’avis de Ibn ‘Abbâs (le cousin du Prophète) qui dit : « Ne tuez ni femmes, ni enfants, ni vieillards, ni quiconque vient à vous avec la paix et qui retient sa main de vous combattre, car si vous faisiez cela, vous auriez certainement transgressé » ainsi que l’avis de ‘Umar Ibn ‘Abd al-‘Azîz : « Cela fait référence aux femmes, aux enfants et à quiconque ne vous fait pas la guerre parmi eux ».

« S’ils s’écartent de vous sans avoir eu à vous combattre, et s’ils vous proposent la paix, alors Allâh n’établira pour vous aucun recours (hostile) contre eux » (Qur’ân 4, 90).

« Et s’ils inclinent à la paix, incline vers celle-ci (toi aussi) et place ta confiance en Allâh, car c’est Lui l’Audient, l’Omniscient. Et s’ils veulent te tromper, alors Allâh te suffira. C’est Lui qui t’a soutenu par Son secours, ainsi que par (l’assistance) des croyants » (Qur’ân 8, 61-62).

« Allâh ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Allâh vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes » (Qur’ân 60, 8-9). Il s’agit de versets datant de la dernière période de la mission prophétique – la période médinoise -, lorsque les Musulmans vivaient sous un Etat islamique, soit parmi les plus tardifs et qui ne sont donc nullement abrogés, et qui sont toujours d’actualité.


Les Musulmans se doivent d’être animés par la Bonté et l’Amour bienveillant envers les gens

La Bonté fait partie du caractère du croyant, qui doit cultiver cet Attribut divin à son modeste niveau (humain), comme l’a dit le Messager d’Allâh (ﷺ) a dit : « Allâh est Saint, Bon et Pur, Il n’accepte (de Ses serviteurs) que ce qui est bon et pur (licite). Et Allâh a commandé aux croyants ce qu’Il a commandé aux prophètes, lorsqu’Il dit : « Ô Prophètes, mangez ce qui est bon parmi les nourritures et faites le bien » (Qur’ân 23, 51) (…) » (Rapporté par Muslim dans son Sahîh n°1015, At-Tirmidhî dans ses Sunân n°2989, ainsi que par An-Nawawî dans son Bustân al-Ârifin, hadith n°8 cité dans son introduction et d’autres).

Le Messager d’Allâh (ﷺ) a dit aussi : « Allâh est Miséricordieux, Rayonnant d’Amour et Bon et aime la bonté (chez Ses serviteurs), et Il récompense et accorde pour la bonté ce qu’Il ne récompense et ne donne pas par la dureté et la violence (émanant de Ses serviteurs) » (Rapporté par Ahmad dans son Musnad n°902 selon ‘Alî).

Le Messager d’Allâh (ﷺ) a dit : « La meilleure (et plus importante) œuvre après la foi en Allâh, est l’amour bienveillant envers les gens » (Rapporté par At-Tabârânî dans Mu’jam al-Kabîr et As-Suyûtî dans al-Jâmi’ al-Saghîr n°1237). Et dans une autre version : « Le fondement et le summum de (ce qu’exige) l’intellect, après la foi en Allâh, est l’amour bienveillant (une bonté aimante) envers les gens » (Rapporté par At-Tabarânî dans son al-Mu’jam al-Awsat n°6067 selon Abû Hurayra, et le muhaddith As-Saffarânî al-Hanbali l’a déclaré valide dans son Sharh kitâb al Shihab).

Et par les « gens » cela englobe les Musulmans comme les non-musulmans (juifs, chrétiens, bouddhistes, déistes, etc.). Il faut vouloir leur bien et se montrer juste, bon et équitable envers tout le monde tant qu’ils ne nous combattent pas, et même dans ce cas-ci il nous faut souhaiter leur guidée et même leur pardonner et ne plus les combattre s’ils déposent les armes – comme le dit le Qur’ân : « Et si l’un des associateurs (qui a renoncé au combat) te demande asile, accorde-le lui, afin qu’il entende la parole d’Allâh, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas » (Qur’ân 9, 6) -.

Concernant la bonté et la bienfaisance, Allâh l’évoque en plusieurs endroits dans le Qur’ân comme : « La bonté pieuse (al birr) ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est d’avoir foi en Allâh, au Jour Dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu’amour qu’on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide et pour délier les jougs (affranchir les esclaves), d’accomplir la Salât et d’acquitter la Zakât. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu’ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux ! » (Qur’ân 2, 177).

 « Au milieu des biens qu’Allâh t’a accordés, recherche la Demeure Dernière. Ne néglige pas ta part de ce bas-monde. Sois bon comme Allâh est Bon avec toi. Ne cherche (et ne sème) pas la corruption sur la Terre. Allâh n’aime pas ceux qui sèment la corruption » (Qur’ân 28, 77).

 « (…) ceux qui ont la foi et accomplissent de bonnes œuvres ; puis qui [continuent] d’être pieux et d’avoir la foi et qui [demeurent] pieux et bienfaisants. Car Allâh aime les bienfaisants » (Qur’ân 5, 93).

D’après Abû Shurayh : « Je demandai au Prophète (ﷺ) de m’enseigner quelque chose qui me ferait mériter le Paradis. Il dit : « Efforce-toi de n’avoir que de belles paroles, offre (et répands) la paix et nourris ceux qui sont affamés » » (Rapporté par Ibn Hibbân dans son Sahîh, n°509).

Le Compagnon Mu’adh Ibn Jabal rapporte que le Messager d’Allâh (ﷺ) l’avait envoyé vers un peuple et lui demanda : « Ô Messager d’Allâh, instruis-moi ». Le Prophète (ﷺ) lui répondit : « Répandez la paix et les belles salutations, offrez de la nourriture et soyez modestes devant Allâh comme vous le feriez pour un homme digne de votre famille. Si vous faites une mauvaise action, faites-la suivre d’une bonne action. Rendez votre caractère (et comportement) aussi excellent que possible » (Rapporté par Al-Bazzâr dans son Musnad n°2642).

Le Messager d’Allâh (ﷺ) a dit : « Adorez le Tout Miséricordieux (Allâh) et répandez la paix et les belles salutations » (Rapporté par Ibn Mâjah dans ses Sunân n°3694 selon ‘Abdullah Ibn ‘Amr).

Le Prophète Muhammad (ﷺ) a dit : « Le musulman est celui dont les gens sont en sécurité et préservés de sa langue (mauvaises paroles et fausses accusations) et de la main (agression physique ou meurtre), et le croyant est celui dont les gens ont confiance en leur vie et en leur richesse (et dans leurs biens) » (Rapporté par An-Nasâ’î dans ses Sunân n°4998).

Le Prophète Muhammad (ﷺ) a dit : « Vous informerais-je au sujet du croyant (mû’min) ? C’est celui que les gens ne craignent pas quant à leurs biens et leurs propres personnes. Et le musulman, c’est celui dont les gens sont épargnés (du mal) de sa main et de sa langue. Et le (véritable) combattant (al mujâhid) est celui qui lutte contre son ego (et ses mauvais penchants). Et l’émigré (al muhâjir) est celui qui délaisse (quitte) les péchés et les mauvaises actions » (Rapporté par Ahmad dans son Musnad n°23438 selon Fadalah ibn ‘Ubayd).

L’existence de l’état d’Israël fondé sur l’idéologie sioniste met en danger les Juifs

Il faut bien dissocier les Juifs, en tant qu’âmes humaines – qui méritent le respect de leur dignité et la protection face à d’éventuelles persécutions ou agressions -, de certains groupes politiques (qui peuvent être critiquables ou combattus s’ils posent un danger réel à la société, tout comme pour toutes les autres communautés s’inscrivant dans des mouvements politiques criminels ou violents) et de l’Etat sioniste (appelé aussi « entité sioniste » par ceux qui n’en reconnaissent pas sa légitimité). En soi, critiquer le régime israélien n’est pas de l’antisémitisme – cela peut l’être uniquement chez ceux qui sont atteint de la maladie de l’antisémitisme et dont le fondement de leur critique réside dans leur haine des Juifs -, mais la plupart des militants et intellectuels – Juifs y compris – qui critiquent le sionisme et le régime israélien, ne sont pas des antisémites, tout comme les Arabes et non-Arabes qui critiquent certains régimes arabes – ou même le concept « d’Etat-Nation » au sein du monde arabe ou musulman – ne sont pas des antisémites (ou des arabophobes), et on peut en dire de même pour ceux qui critiquent les régimes russe, chinois, ukrainien, français, américain, iranien, etc. ou certains mouvements violents dans certains pays (comme les laïcards, kémalistes ou mouvements d’extrême-droite en Turquie ou leurs équivalents au Maghreb ou ailleurs – autant de mouvements violents soutenus d’une manière ou d’une autre par l’Occident d’ailleurs -).

Le rôle des Etats-Unis et d’Israël dans la montée des attentats, des mouvements terroristes et de l’islamophobie

Derrière de nombreux attentats pseudo-islamistes, on trouve souvent l’implication du FBI (aux USA), du Mossad (en Occident et dans le monde musulman) ou de certains états comme la France (attentat de Nice où le tueur avait eu des contacts avec le Mossad et avait des problèmes d’alcool et d’identité, le Bataclan où les forces spéciales avaient reçu l’ordre de ne pas intervenir pour empêcher la tuerie, etc.).

Derrière certains mouvements armés, comme le Hamas, on y trouve aussi certains sponsors et liens douteux comme le régime israélien (admis par les médias israéliens comme Haaretz selon les propres déclarations du terroriste et criminel de guerre Benyamin Netanyahu), et derrière Daesh, on y trouve des services américains, israéliens et français notamment.

La DGSI (en France), comme le FBI (USA) et le Mossad (Israël), enrôlent souvent ce genre de profils perturbés pour commettre des attentats.

En Belgique aussi, on sait que plusieurs jeunes qui sont partis rejoindre Daesh en Syrie ont été envoyés par des agents travaillant pour le gouvernement belge.

Image

WikiLeaks avait révélé le 11 décembre 2015 que beaucoup d’attaques terroristes menées par des membres de Daesh avaient des connexions avec des réseaux israéliens ou d’extrême-droite, qui les encadraient ou leur fournissaient des armes.

« L’homme en question, Abdesalem L., un Tunisien de 45 ans en séjour illégal, était connu des services de renseignements belges pour sa radicalisation, trafic d’êtres humain, des faits de violences et des atteintes à la sécurité de l’État. Il aurait agi afin de se venger contre les agissements en Suède, où des citoyens sont autorisés à brûler le Coran en public devant une mosquée dans le centre de Stockholm. Ce qui est surprenant, c’est que malgré le fait qu’il ait été filmé par des dizaines de témoins, la police belge n’a pas réussi à l’arrêter immédiatement. Au volant de son scooter Kymco immatriculé S-AMQ 557, il a tué 2 suédois et en a grièvement blessé une troisième, semant la terreur sur son passage. Son parcours meurtrier a été suivi presque en direct sur X (anciennement Twitter) par des citoyens médusés se demandant comment les autorités n’arrivaient pas à mettre la main dessus. Finalement, l’homme a été “neutralisé” par la police à Schaerbeek au petit matin. On ne peut s’empêcher de noter avec une pointe d’ironie que malgré la présence de nombreuses vidéos de témoins et le fait qu’il se promenait avec une arme à feu, arborant un nouveau mode opératoire très visible avec un parka orange fluo de haute visibilité conforme à la norme « EN 20471 », il a fallu toute une nuit pour que la police intervienne » (“Belgique : Le périple d’un terroriste en parka orange fluo, connu des services de renseignements, qui se promène toute la nuit”, Le Média en 4-4-2, 17 octobre 2023 : https://lemediaen442.fr/belgique-le-periple-dun-terroriste-en-parka-orange-fluo-connu-des-services-de-renseignements-qui-se-promene-toute-la-nuit/). Aux alentours de 9h00 du matin, le lendemain 17 octobre 2023, il sera retrouvé mort.

Comment est-ce possible de laisser un tel individu, à la fois violent et psychologiquement instable, déjà connu pour de nombreux méfaits, en liberté totale, si ce n’est par la complicité de certaines autorités politiques, dans un but malsain, pendant que l’État persécute d’honnêtes citoyens, des imâms qui appellent à la paix et qui dénoncent (et argumentent) contre le terrorisme et le radicalisme, des chercheurs et des journalistes intègres qui font leur travail et qui alertent sur les dérives de certaines lois ou mouvances (lgbtistes, lobbies pharmaceutiques à la dérive, etc.) qui portent atteinte à la santé et à la sécurité des citoyens, y compris des enfants ? Il y a donc non seulement défaillance de l’État, mais aussi complicité à certains niveaux, tout comme pour l’attentat de Nice du 14 juillet 2016, où toutes les mesures de sécurité habituelles, pour une fête nationale, ont été retirées, puis les caméras vidéos confisquées, et des personnes de l’enquête démises de leur fonction, et sans aucune intervention concrète de la sécurité pour limiter les dégâts et arrêter le camion. Sans même parler du profil du tueur, approché par des gens louches apparentés au Mossad, fréquentant des lieux de débauche, détestant ce qu’il était ainsi que les Arabes, désireux d’être accepté par une partie de la communauté juive (ou sioniste ?), buvant de l’alcool et mangeant du porc, ne priait et ne jeûnait pas, ne fréquentant ni les mosquées ni les cercles de science, se montrant parfois violent envers sa femme tout en ayant des penchants bisexuels. Sa tuerie aura causé la mort de nombreuses personnes, dont une grande partie de personnes musulmanes.

Bien sûr, l’émergence de certains mouvements armés est plus complexe que les liens avérés avec certaines entités criminelles et problématiques (comme le régime israélien ou les USA par exemple), mais cela montre bien que le narratif officiel imposé dans les médias mainstream, est profondément biaisé et occulte de nombreuses réalités ou relations complexes des conflits ou mouvements qu’ils diabolisent abusivement et même maladivement.

Concernant le meurtre du professeur lycée d’Arras, le suspect était fiché S, avec un projet d’attentat déjà revendiqué auparavant (y compris par son frère), mais l’Etat l’a laissé faire et préfère arrêter des chercheurs, des journalistes, des conférenciers ou des imams qui appellent à la paix et à vivre sa foi en intelligence. Le timing aussi est suspect, car cela coïncide étrangement avec la volonté politique de la Macronie et de l’extrême droite qui ont abusivement et abondamment profité de cette tragédie – et nous manifestation notre compassion et notre soutien à la famille des victimes – pour inciter à la guerre civile et à la violence, avec des crimes et actes terroristes déjà commis contre des Musulman(e)s en France et aux USA.

Les USA, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Inde et les criminels Zelenski et Ursula Von Der Leyen, ont, tout de suite après l’opération militaire du Hamas, affirmé soutenir les crimes de guerre israéliens à l’encontre des Palestiniens et du droit international, dans le mépris le plus total, au lieu d’appeler au cessez-le-feu et a sommé Israël de cesser la colonisation. Alors qu’ils ont condamné à juste titre l’invasion russe et le fait de cibler l’eau et l’électricité dans le cadre du conflit russo-ukrainien en Ukraine (voulu par les USA et Ursula von der Leyen), ils ont soutenu Israël qui faisait pourtant encore pire en Palestine, montrant là encore, la politique arbitraire et criminelle de l’Occident (USA, Canada et Commission européenne), le pire étant le criminel et corrompu Vlodomir Zelenski qui soutenait le terrorisme israélien et la colonisation israélienne en Palestine pendant qu’il dénonce la Russie qui fait cela en Ukraine.

Il est temps de lutter contre le lobby sioniste – tout en protégeant les Juifs – qui gangrène l’Europe et alimente le terrorisme en plus de menacer quiconque condamnerait leur oppression.

Bien que critiquables sur plusieurs points (notamment géopolitiques), les 2 politologues (Alain Soral et Youssef Hindi), leur émission comporte de nombreuses analyses pertinentes sur les plans historiques, sociologiques et politiques, réfutant le narratif sioniste imposé par les médias mainstream occidentaux. Points intéressants à retenir ; des Juifs européens de la haute bourgeoisie n’hésitent pas à sacrifier et instrumentaliser les juifs pauvres ou de la classe moyenne, pour des ambitions impérialistes et matérialistes, avec des Juifs locaux (en Palestine) ne supportant pas les Juifs européens devenus des colons agressifs en Palestine tout en formant aussi des mouvements terroristes pour coloniser la Palestine.

Cependant, comme souvent avec Youssef Hindi – et dans une moindre mesure aussi avec Alain Soral -, dès qu’il est question de géopolitique, ils manquent de rigueur, puisqu’ils se trompent quand ils disent que le Hamas a trahi la Syrie (sous-entendu le régime syrien), alors qu’il n’a pas trahi la Syrie, mais a plutôt soutenu la résistance syrienne – soutenue par la plupart des Palestiniens aussi – face à l’oppression de la mafia Assad (protégée par Israël, qui avait demandé d’ailleurs aux occidentaux de ne pas se débarrasser de Bashar), mafia Assad qui a souvent pactisé avec le régime israélien, notamment en s’alliant ensemble pour massacrer des Palestiniens et des Syriens.

“Comprendre le conflit israélo-palestinien (Alain Soral, Youssef Hindi)”, 12 octobre 2023 : https://www.youtube.com/watch?v=OzABPgCpEmw

Quelques sources en lien avec ce qui a été dit précédemment :

“Le FBI accusé d’avoir “créé des terroristes”, Human Rights Watch”, RTS, 22 juillet 2014.

“Etats-Unis: quand le FBI manipule des musulmans à des fins terroristes”, France Info.

“Attentats du bataclan : les-militaires ont reçu l’ordre de ne pas intervenir – Les victimes portent plaintes”, Ouest-France.

Les dossiers sur le suspect de l’attentat de Nice et témoignages de victimes de l’attentat, qui parlent de l’implication du Mossad – il fréquentait des personnes de cette communauté –

“Ce qu’on ne vous dit pas sur Netanyahu… (Israël / Hamas)”, Canard réfractaire, octobre 2023.

Quelle solution politique pour les Juifs et les Arabes en Palestine ?

Palestine à l’époque ottomane

Une solution politique en Palestine/Israël serait un Etat islamique conforme à l’exemple prophétique notamment à travers la charte de Médine (cf. Muhammad Hamidullah, La première constitution écrite au monde, réédité récemment chez Héritage, 2023)), car la solution à 2 états sera contestée par tout le monde avec des conflits territoriaux et des guerres pour les ressources énergétiques, l’accès à la mer, la gestion de l’eau, etc.

La charte/constitution prophétique, incluant les 2 communautés arabe et juive à Médine, ainsi que le Pacte de Najrân avec les Chrétiens, impliquaient notamment ceci :

1) Solidarité nationale, aide sociale et justice sociale pour toutes les communautés.

2) Liberté de conscience et de culte pour les Musulmans, les Chrétiens, les Juifs et les autres.

3) Protection des lieux de culte pour toutes les Religions.

4) Tribunaux communautaires pour chaque communauté afin que chaque communauté (juive, chrétienne, musulmane et laïque) gère leurs propres affaires religieuses et familiales en toute indépendance et sans ingérence.

5) Interdiction d’inciter à la haine raciale ou religieuse, même à travers leurs symboles.

6) Représentation politique et parlementaire des différentes communautés au sein du parlement.

7) Chaque communauté, selon la proportion démographique, occupera des quartiers communautaires permettant d’avoir leurs propres enseignes et commerces vendant des produits conformes à leurs codes culturels et religieux.

8) Les quartiers mixtes devront respecter les valeurs universelles et interdire le prosélytisme agressif idéologique ou religieux pour éviter les tensions.

9) Chaque communauté s’engage à respecter les valeurs morales universelles (ne pas tuer, ne pas voler, ne pas inciter à la haine ou à la provocation, ne pas insulter, ne pas commettre l’adultère ou inciter à la débauche ou à la beuverie qui nuisent à la décence, à la santé et à l’ordre public, etc.).

Encore une fois, l’Islam et le Modèle Muhammadien sont la solution aux problèmes du monde musulman, et même de l’Humanité.

Beaucoup de Juifs d’ailleurs, préféraient la coexistence dont ils jouissaient avant la fondation du régime israélien, mais certains shayatins ont infiltré le monde juif et sabotent toute tentative de paix et de solution.

Michèle Sibony, une femme juive courageuse, brillante et intègre, dénonce la barbarie sioniste. Comme elle, d’autres personnalités juives (Rony Brauman, Norman G. Finkelstein, Simon Assoun, …) militent pour la paix et le respect du droit international : https://www.youtube.com/watch?v=veXgzpn9L-Y

En 2019, et même avant, des milliers de rabbins se réunissent pour dénoncer les crimes du régime israélien et l’idéologie extrémiste qu’est le sionisme : https://odysee.com/@davidladent:e/RABBINS-JUIFS..-ANTI-SIONISTE-!:4

Un rabbin antisioniste affirmait publiquement que « le Judaïsme ne pouvait cautionner ou accepter le sionisme » : https://www.youtube.com/watch?v=hbFOj6eE9Nw


Les manipulations médiatiques autour de l’attaque du Hamas et de la guerre israélo-palestinienne du mois d’octobre 2023

Le média indépendant « Le Canard réfractaire » et leur autre chaine « Actu réfractaire » ont globalement bien couvert le conflit israélo-palestinien, malgré quelques erreurs et confusions, reprenant en effet souvent les mêmes confusions malgré un bon travail d’investigation dans l’ensemble ; beaucoup de combattants du Hamas refusent de tuer ou de blesser volontairement des enfants ou des femmes (non-combattantes) – les seules victimes qui peuvent exister sur ce point le sont via des dommages collatéraux quand des roquettes sont envoyées sur les zones occupées illégalement par des colons ayant envahi leurs territoires, mais généralement ils préviennent à l’avance quelle zone sera visée par les roquettes, leur laissant le temps de se mettre à l’abri.

Pour la rave party ce n’était pas des enfants mais des jeunes adultes ou des adultes, là aussi dans une zone occupée, et des témoignages disent que les combattants ayant été désignés comme faisant partie du Hamas, ont riposté aux tirs des agents israéliens (armés) sur place, prenant les civils entre 2 feux, et les autres séquences vidéos ne permettent pas d’incriminer formellement le Hamas (d’où les commentaires orientés qui surinterprètent les images), mais ce qu’il s’est passé à la Rave Party a été de toute façon condamnée (ou nié) par de nombreux pro-Palestiniens et même des combattants du Hamas, qui eux-mêmes ont protégé des civils israéliens et ont bien traité leurs otages (dont une partie a été relâchée sans aucune contrepartie) pendant que les frappes israéliennes ont tué au moins 13 otages dans la bande de Gaza.

Les colons qui occupent illégalement une terre, qui ont suivi une formation militaire complète de 6 mois et qui sont réservistes dans une armée illégale d’occupation, et qui, s’ils ne s’opposent pas à la colonisation criminelle et terroriste, ne sont donc pas de simples civils, surtout qu’ils connaissent les dangers potentiels de s’installer dans des terres qu’ils occupent illégalement, même si, pour leur « défense », il faut dire que les gouvernements israéliens successifs depuis des décennies font un véritable lavage de cerveau, en leur inculquant la croyance que tous les Arabes (même les non-Palestiniens) sont des voleurs et des terroristes, et qu’ils n’expliquent pas toutes les manipulations et actes criminels et terroristes que commettent les autorités israéliennes, qui sont justement responsables de la situation conflictuelle dans toute la région – même si une partie des Arabes eux-mêmes, n’ont pas été au niveau et ont cédé au fanatisme, aux dérives du nationalisme, etc.

Le Hamas a lancé une attaque contre les colons et soldats israéliens qui occupaient illégalement leurs terres, volaient leurs maisons, les expulsaient de leurs demeures, les persécutaient, les frappaient, les tuaient, les torturaient, les arrêtaient de façon arbitraire et les humiliaient. Cependant, de façon générale, avant leurs opérations, ils avertissent les israéliens (en mai 2023, ils annonçaient déjà qu’ils lanceront une grande opération, qui fut lancée le 7 octobre 2023), et tout au long de la guerre d’octobre 2023, le Hamas avertissait à l’avance qu’ils lanceront des roquettes dans une telle ou telle zone, laissant aux colons le temps de se mettre à l’abri ou de quitter les zones occupées illégalement.

Concernant la rave party, il se peut que cela soit un false flag perpétré par les autorités israéliennes pour diaboliser le Hamas, car plusieurs membres du Hamasont affirmé de ne pas attaquer volontairement les enfants et les femmes parmi les israéliens, à moins qu’il s’agisse d’une tendance extrémiste au sein du Hamas – le mouvement n’étant pas homogène -.

Ensuite, le Hamas, bien qu’étant à l’origine sponsorisé par les autorités israéliennes (avec l’implication du criminel de guerre et terroriste Benyamin Netanyahu) pour affaiblir et diviser le camp palestinien, commet beaucoup moins de crimes de guerre et contre l’Humanité que les forces sionistes, qui eux sont complètement illégitimes et violent au quotidien le droit international et les droits humains. S’il faut condamner le Hamas pour certaines bavures ou attaques criminelles, il faut alors le faire encore plus pour l’Etat terroriste israélien qui commet chaque mois beaucoup plus de crimes et d’horreurs, et qui poussent à la folie ou à l’extrémisme des gens opprimés qui n’ont plus rien à perdre, surtout qu’Israël refuse le dialogue de la paix et refuse de respecter le droit international.

Parmi les faits occultés dans les médias mainstream, le fait que des survivants dans les kibbutz ou parmi les otages israéliens, affirment que des soldats israéliens n’ont pas hésité à en tuer certains (au moins une dizaine).

« Les combattants du Hamas [qu’elle appelle « terroristes » dans son témoignage] nous ont très bien traités, très humainement (…) mais les forces israéliennes tirent sur leurs propres civils »
“Israeli forces shot their own civilians, kibbutz survivor says” (Dr. Anastasia Maria Loupis, 16 octobre 2023 : https://twitter.com/DrLoupis/status/1713984297160290508)

Une vidéo diffusée le 16 octobre 2023 sur Twitter (devenu “X”) révélait ceci :

“The Israeli commandos shot the hostages”

“[Hamas] treated us kindly, gave us water and told us to calm down”

“The massacres in the kibbutz were at the hands of the IDF!”. (https://twitter.com/Partisangirl/status/1713804574623154377).

L’histoire des 40 bébés décapités ou égorgés par le Hamas est une fake news relayée par un soldats israélien extrémiste, sans aucune preuve, ayant été ensuite reprise par une journaliste, a fait le tour du monde et a été relayé sans aucune vérification par de nombreux médias pro-israéliens et députés extrémistes, alors qu’aucune photo ni vidéo n’existent pour soutenir une telle accusation. Aucune excuse des députés extrémistes en France n’a été faite à ce sujet, malgré cette désinformation horrible, reprise sciemment (puisque le démenti était déjà établi et connu assez rapidement) sans vergogne par des apologistes de la guerre.

Des centaines de milliers d’israéliens manifestaient déjà durant des mois, avant l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023, contre le gouvernement israélien et traitaient ouvertement Benyamin Netanyahu d’assassin, de coupable (de cette tragédie) et de criminel :  https://twitter.com/LIXLE007/status/1713270017851015343

En France, – où le système politique est devenu une colonie du sionisme -, de nombreux Juifs manifestent pour la Paix et condamnent la colonisation israélienne, notamment l’Union juive française pour la paix (UJFP) qui a condamné le parti pris de la France pour Israel et souligne que “les gouvernements occidentaux ne se soucient pas du sort du peuple palestinien” : https://twitter.com/TurkishHorizon/status/1713158839283880418

L’état israélien ne voulait pas de la Paix, et ce depuis longtemps. Et quand un responsable israélien de haut-rang – Yitzhak Rabin -, voulait favoriser une paix durable via les accords d’Oslo, il fut assassiné par un extrémiste sioniste le 4 novembre 1995.

Le criminel de guerre et terroriste Benyamin Netanyahu, souvent critiqué en « off » par les dirigeants occidentaux eux-mêmes, affirmait qu’il manipulait clairement l’Occident (surtout les Etats-Unis, la France depuis l’ère Sarkozy, et la Commission européenne) car ils étaient facilement manipulables, alors même que des Présidents comme Jacques Chirac le traitait clairement de menteur et de manipulateur.

Les autorités israéliennes refusent la paix, sèment la terreur et enchainent les actes terroristes, et alimentent aussi le cycle de la haine et imposent le recours au terrorisme de la part des mouvances armées puisqu’Israël refuse le droit international, l’équité, la paix et les alternatives politiques permettant de garantir la protection et la liberté des Palestiniens. Or, en persécutant et opprimant un peuple depuis plus de 70 ans, en leur refusant la paix et toute solution politique respectant leurs droits fondamentaux, et en finançant des mouvements armés comme le Hamas, tout en poursuivant leurs crimes de guerre et la colonisation à quoi peuvent-ils s’attendre, sinon à la montée du radicalisme et de la haine ?

De plus en plus de Juifs israéliens prennent conscience du fait que leurs autorités, pour beaucoup, sont prêtes à les sacrifier pour des ambitions idéologiques et personnelles. Déjà avec le covidisme et les pseudo-vaccins à ARNm (de Pfizer ; du juif bourgeois Albert Bourla) qui ont tué quelques milliers d’israéliens, et qui en ont rendu d’autres – des dizaines de milliers – profondément malades voire handicapés durablement. Cela déjà, a suscité chez eux, énormément d’indignation (à juste titre), puisque leur santé n’était pas la priorité du gouvernement israélien, qui a utilisé les citoyens israéliens comme des « cobayes ». Ensuite, implanter des colons dans des territoires très peu sécurisés, pour les sacrifier et favoriser la montée des hostilités, pour ensuite mieux pulvériser la bande de Gaza et poursuivre la colonisation israélienne… Le témoignage poignant d’une jeune israélienne de 19 ans, rescapée d’une attaque lancée par le Hamas, impute la responsabilité de ce drame au gouvernement israélien qui refuse la solution politique et mise tout sur la terreur et les bombardements aveugles : https://twitter.com/caissesdegreve/status/1713332808498704476

Lors des frappes israéliennes à Gaza, au moins 13 otages (dont des israéliens) du Hamas ont été tués, les autorités israéliennes se souciant plus d’approuver le terrorisme et de commettre des crimes de guerre plutôt que de secourir des otages israéliens et étrangers, capturés par le Hamas qui espérait ainsi pouvoir les échanger contre les milliers de prisonniers palestiniens (dont plus de 1200 enfants) enfermés depuis des mois ou des années dans les prisons israéliennes sans aucune procédure judiciaire sérieuse et sans aucun motif moral. En moins de 10 jours de frappes, une dizaine d’employés de l’ONU, de journalistes et d’ambulanciers ont été assassinés par les forces israéliennes, ainsi que plus de 725 enfants palestiniens et plus de 1000 femmes palestiniennes, avec un bilan dépassant les 2500 morts côté palestiniens et les 8000 blessés.

L’hypocrisie et les dérives au sein du monde arabo-musulman

Beaucoup de pays arabes, où les dirigeants font souvent preuve d’une lâcheté incroyable, d’une tyrannie morbide envers leur peuple ou envers d’autres pays arabes, dépensant des milliards de $ en armement (auprès de puissances impérialistes) mais sans jamais exercer de pressions contre le régime israélien. Il faut dire aussi qu’une partie des régimes arabes est infiltrée par des agents américano-israéliens, et qu’ils se fichent bien des populations arabes ou musulmanes de façon générale – ce que l’on a clairement pu voir par exemple chez le clan mafieux des Assad -. Si beaucoup de gouvernements des pays musulmans affichent leur soutien à la cause palestinienne, cela se limite à de timides condamnations sans effets réels (à part pour des pays comme la Turquie qui aide financièrement la Palestine et y construit des écoles, maisons et hôpitaux, avec un discours diplomatique très critique envers la politique israélienne et fournit aussi un soutien logistique et diplomatique à la résistance palestinienne ; l’Iran qui arme certains mouvements armés ; le Qatar qui aide aussi généreusement et diplomatiquement la Palestine, et récemment la Tunisie et l’Algérie qui ont apporté clairement leur soutien à la Palestine, ainsi que quelques autres pays comme le Maroc, la Malaisie, le Pakistan et l’Indonésie), mais toujours sans aucune pression politico-militaire.

Les Etats-Unis et l’Europe ont aussi une lourde responsabilité, puisque déstabilisant les pays de la région – en les bombardant ou en finançant des mouvements terroristes qui sèment le chaos et l’instabilité – tout en armant abusivement le régime israélien et le protégeant lorsqu’il commet des actes de terrorisme et de barbarie, constitue une « carte blanche » pour qu’Israël poursuive sa colonisation. Or, si des sanctions étaient clairement prises, les autorités israéliennes ne pourraient pas continuer leur politique criminelle, et devraient accepter de véritables négociations pour trouver une solution politique pouvant assurer la coexistence pacifique entre Juifs et Arabes.

Il faut aussi distinguer les populations musulmanes de leur gouvernement, les populations musulmanes étant souvent plus sincères dans leur soutien envers la cause palestinienne, tout comme envers les Tchétchènes (à l’époque de la guerre lancée par la Russie dans le Caucase), les Ouïghours (en Chine), les Rohingyas (en Birmanie), les Indiens non-hindous (Musulmans et Chrétiens) en Inde et au Kashemir, les populations africaines, les Tatars de Crimée (en Ukraine mais annexée par la Russie), etc.

Tout cela découle du manque de tawakkûl (confiance en Allâh) et d’un manque de sérieux de nombreux Musulmans dans leur engagement et dans leur Pacte qu’ils ont fait avec Allâh, impliquant de respecter les préceptes islamiques, l’union des croyants, les valeurs éthiques et morales, et le fait de ne pas craindre la mort et d’œuvrer ici-bas en adorant Allâh et en accomplissant de bonnes œuvres. En effet, mieux vaut fournir tous les efforts possibles pour lutter contre l’oppression et protéger les innocents – et mourir en martyrs en agissant de la sorte – que de rester passifs face à l’oppression et de « vivre » en tant qu’êtres asservis, méprisés et méprisables dans l’humiliation et l’injustice -. Dans tous les cas, vivre dans la libération et la dignité vaut mieux que l’inverse ; car soit on lutte pour la justice et on se libère de l’oppression, ou soit on lutte pour la paix et la justice et on meurt en martyr même si la libération n’aboutit pas encore de notre vivant, mais Allâh nous accueillera en martyr et cela tracera la voie pour les générations futures : œuvrer patiemment et avec intelligence pour la justice et la paix dans nos sociétés.

Un important hadîth décrivait la situation – qui est la nôtre actuellement – qui se produira vers la fin des temps, hadith constituant un signe miraculeux qui montre bien à quel point le Prophète (ﷺ) décrivait ce qu’il voyait (dans le monde spirituel) à l’état d’éveil ou dans les songes spirituels : « Les différentes communautés et nations se rassembleront et se regrouperont contre vous de toute part comme se regroupent les gens qui mangent autour d’un plat ». Nous dîmes : « Ô Messager d’Allâh ! Est-ce que c’est à cause du fait que nous serons peu nombreux à cette époque ? ». Il dit : « Non, vous serez très nombreux à cette époque, mais vous serez comme les écumes du torrent (divisés et faibles). Et Allâh enlèvera des cœurs de vos ennemis la crainte de vous, et le « wahn » (faiblesse du « cœur ») sera mis dans vos cœurs ». Ils dirent : « Qu’est-ce que le « wahn » ? ». Il dit : « L’amour pour ce bas-monde et la répulsion pour la mort » » (Rapporté par Abû Dawûd dans ses Sunân n°4297 selon Thawban, sahîh, par Ibn Abi Asim dans Kitâb az-Zuhd n°268, Al-Ruyani dans son Musnad n°654, At-Tabarânî dans Al-Shamiyyin n°600 et dans Al-Kabîr n°1452, Al-Bayhaqi dans Al-Dala’il an-Nubuwwa 6/534, Ibn ‘Asâkir dans Târîkh Dimashq 23/330, Ahmad dans son Musnad n°22397, Abû Nu’aym dans Hilyat Al-Awliya’ 1/ 182, etc.).

Du temps du Prophète (ﷺ), les Musulmans formaient une petite minorité à son époque face à l’immensité de la population mondiale, et surtout face aux 2 superpuissances qu’étaient Byzance (chrétienne) et la Perse (sassanide), et qui avaient encore l’ascendant sur les Arabes, et surtout sur la Péninsule arabique (des tribus arabes existaient en effet déjà en Syrie, en Irak et dans d’autres provinces avoisinantes), mais vers le 18e et 19e siècle, et surtout depuis la fin du 20e et le début du 21e siècle, les Musulmans ont connu une forte croissance démographique, devenant ainsi très nombreux. Et malgré les millions d’ingénieurs, de médecins, de physiciens, d’historiens, de psychologues, d’informaticiens, de biologistes, de chimistes, de prédicateurs, d’imâms, de sportifs, de combattants, etc., depuis la chute du Califat ottoman, les Musulmans n’avaient jamais connu autant de défaites militaires, de divisions et d’humiliations, dans les discours comme dans les actes, alors qu’auparavant ils étaient moins nombreux, mais globalement plus forts, plus intelligents, plus pieux, plus clairvoyants, plus sincères et plus érudits (non seulement dans les sciences islamiques, mais aussi dans les autres sciences). Or, le nombre n’est rien si celui-ci est pollué par des idéologies délétères (que l’Occident s’emploie à imposer aux Musulmans comme le sécularisme, le consumérisme, le scientisme, le matérialisme, le nationalisme, etc.) qui ravagent le monde musulman jusqu’à étouffer et détourner les consciences de nobles objectifs et des qualités morales.

De même, les Musulmans, pour beaucoup, ne respectent plus leur engagement envers Allâh, transgressent trop souvent la Loi divine, n’ont plus la science des priorités, et se divisent trop facilement pour rien (divisions parfois créées, exacerbées ou instrumentalisées par des puissances non-musulmanes). C’est le retour du tribalisme, du sexisme, de l’esclavage (moderne), du consumérisme, du racisme et du fanatisme, que la prédication prophétique avait réussi en son temps, à éradiquer dans le cœur des Musulmans vertueux. Mais de nos jours, comme les Musulmans se laissent facilement guider par des imposteurs (prédicateurs, dirigeants, stars occidentaux ou institutions politiques occidentales) et des idéologies superstitieuses et corruptrices, ayant oublié l’Au-delà, et sacrifiant leur dignité et leur honneur pour servir de serpillères ou de pions aux puissances impérialistes, la vie du Musulman vaut moins que celle des autres aux yeux des grandes puissances, qui en moins d’un demi-siècle, ont brutalement massacré des millions de Musulmans (Irak, Afghanistan, Syrie, Yémen, Palestine, Somalie, Soudan, Libye, Cachemire, Inde, Chine, Tchétchénie, etc.), soit directement par les puissances impérialistes (USA, Europe, Russie, Chine, Israël) soit par leurs alliés régionaux (dictatures appuyées par les puissances impérialistes) soit par des milices ou organisations terroristes pilotées par ses mêmes puissances, qui font le sale boulot à leur place, et faisant tout pour radicaliser une partie de la jeunesse musulmane et de les détourner de la dimension spirituelle et des valeurs éthiques de l’Islam. Les nations (notamment les USA, le Royaume-Uni, la France, la Russie, la Chine, Israël, etc.) se sont en effet rassemblées pour dépouiller, dépecer et massacrer les Musulmans et piller leurs richesses. C’est donc tout cela, et plus encore, que ce hadith décrit parfaitement.

Le pseudo-salafisme, soutenu par l’Occident et de nombreuses dictatures sécularistes dans le monde arabe, est un poison diffusé dans le monde musulman, propageant la stupidité, l’individualisme et le consumérisme, avec une génération de musulmans incapables de vivre leur religion de façon intelligente et spirituelle, négligeant la science des priorités, les projets communautaires et fraternels, et s’opposant aux valeurs et fondements même des sciences islamiques et de la spiritualité islamique, ce qui normalement, doit suffire pour disqualifier cette idéologie abrutissante et transgression à l’égard de l’Islam, et pourtant, elle continue d’avoir de l’emprise sur une partie de la Ummah. Le réformisme moderniste, quant à lui, instille l’individualisme et la soumission aux superstitions et idoles de la modernité, impactant négativement leur conscience, la piété religieuse et la spiritualité. Le shiisme extrémiste pollue l’esprit des croyants, favorise le sectarisme et éloigne la Baraka d’Allâh sur la communauté, car il n’y a aucune bénédiction ni élévation spirituelle chez ceux qui passent leur temps à maudire, insulter et excommunier une partie des Ahl ul Bayt (dont les épouses du Prophète font partie et sont les « mères des croyants » comme le dit le Qur’ân) ainsi que ses proches Compagnons dont Allâh et Son Messager ont fait l’éloge à plusieurs reprises. Et le najdisme (wahhabisme) accroit les tensions, étouffe ou occulte les dimensions spirituelles et éthiques de l’Islam, accentue les troubles et augmente le terrorisme et le fanatisme surtout lorsque les conditions imposées par l’Occident impérialiste favorisent le radicalisme.

Ron Paul (du parti républicain et ex-candidat à la présidentielle en 1988, 2008 et 2012), l’admettait déjà en 2011 : Les USA et Israël ont financé de nombreuses opérations et campagnes de propagande pour radicaliser le monde musulman (Palestine, Irak, Afghanistan, …) durant la guerre froide.

“Ron Paul – Israel Created Hamas”, TheFlexEffect, 24 mai 2011 :

https://www.youtube.com/watch?v=27esxkQtfTc et “Ron Paul admet que les USA ont financé le radicalisme dans le monde musulman”, 15 octobre 2023 : https://www.youtube.com/watch?v=NkYpqKBXS9o


L’Islam érige la Paix et l’amitié entre les peuples et les communautés comme des idéaux à atteindre

On dit souvent qu’il ne peut pas exister de paix réelle sans justice. Cela est vrai, car comme nous le voyons depuis plus de 50 ans, l’ONU ne sert pas à grand chose quand il s’agit de régler les conflits. Les slogans creux et les condamnations timides qui ne sont pas suivis de sanctions ou de pressions – dans un cadre légitime et éthique -, ne font qu’empirer la situation, car les groupes animés par l’injustice, la perversité et l’avidité – ne s’arrêtent jamais tant qu’une force politique ou militaire ne les arrête pas. Il faut donc savoir et pouvoir imposer un rapport de force qui soit cependant juste et moral. Les gens injustes qui ne veulent pas la paix n’accepteront jamais de respecter les droits des autres sans qu’on ne l’impose ce rapport de force qui permet de respecter les droits de chacun. Un injuste refusera toujours la paix et la justice, sauf dans 2 cas ; soit s’il y trouve un intérêt mondain (territoire, argent, poste politique, etc.) supérieur – et cela souvent ne donne qu’un répit temporaire jusqu’à ce que son avidité reprenne le dessus -, soit par une force contraignante, de nature militaire, politique ou économique, qui l’oblige à s’arrêter et à respecter autrui. Cette solution, face aux injustes, est légitimée par l’Islam et c’est la seule qui a porté ses fruits dans l’histoire de l’Humanité, face à des nations ou mouvements qui refusaient les solutions pacifiques (qui sont celles qui sont prioritaires et préférables selon l’Islam), mais qui interdit un usage aveugle, terroriste ou disproportionné de la façon dont la puissance (politique, économique ou militaire) est dirigée et exercée. Par exemple, dans la Sirah prophétique, le Prophète avait interdit d’imposer un embargo économique touchant l’alimentation sur les idolâtres qurayshites qui avaient persécuté les croyants autant que les pauvres, car cela n’était pas la meilleure solution et car cela risquait de tuer des gens innocents, notamment des bébés, des enfants et des femmes, qui eux, n’avaient rien demandé et n’avait aucune influence au sein de la société ou de la politique adoptée par les autorités idolâtres.

Toutes les mesures qui sont prises, doivent donc tendre vers la justice et la paix en Islam, et c’est seulement ainsi que la Bénédiction divine (Baraka) sera accordée aux croyants. Alors certes, construire la paix demande beaucoup plus d’efforts, et parfois beaucoup plus de temps, que de détruire ou que de faire inutilement la guerre. Mais Allâh a dit clairement ceci : « Mûsâ dit à son peuple : « Demandez assistance auprès d’Allâh et soyez patients, car la terre appartient à Allâh. Il en fait héritier qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et la fin (heureuse) sera aux pieux » (Qur’ân 7, 128). Ainsi, toute action dépourvue de justice, de paix et de bonté, n’apportera aucun fruit bénéfique à la nation : « En toute vérité, Allâh commande la justice, la vertu et la générosité (libéralité, assistance) envers les proches, et Il interdit la turpitude, les actes répréhensibles, la tyrannie, la rébellion et l’injustice » (Qur’ân 16, 90).

Plutôt que de chercher à tuer le plus d’ennemis possibles, pourquoi ne pas oeuvrer pour cultiver la paix et l’amitié entre les peuples ?

« La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur (par le bien); et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais (ce privilège) n’est donné qu’à ceux qui endurent et il n’est donné qu’au possesseur d’une grâce immense. Et si jamais le Shaytan t’incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès Allâh » (Qur’ân 41, 34-36).

En effet, la Paix (entre les peuples, dans l’âme humain et dans notre relation au Divin) est l’idéal voulu par l’Islam : « Allâh appelle à la demeure de la Paix et guide qui Il veut vers un droit chemin » (Qur’ân 10, 25), « Ô vous qui croyez ! Entrez tous dans la Paix » (Qur’ân 2, 208), « Le séjour de la Paix leur est destiné auprès de leur Seigneur en récompense de leurs (belles et bonnes) actions [sur terre] » (Qur’ân 6, 127).


Be the first to comment “L’Islam, l’antisémitisme, la politique israélienne et la perspective islamique du conflit”