Beaucoup de musulmans à notre époque sont complexés et semblent avoir honte de leur noble religion. Or, pourquoi devrions-nous avoir honte d’une voie pure qui nous enseigne le Tawhîd, source et finalité de toute chose, coïncidant avec la Vérité. Que dire de ses nobles valeurs et principes tels que la justice, l’équité, la compassion, la douceur, la bonté, la sagesse, la pondération, l’amour bienveillant, la virilité spirituelle et l’humilité, pierres angulaires et finalités de l’islam ? Quant à son histoire, celle-ci a été portée par des hommes et des femmes, tantôt plein de vertus et d’intelligence, tantôt l’inverse, ce qui est commun à toutes les communautés humaines où les oppositions, ambitions matérielles et passions viciées altèrent la pureté originelle de la Religion et de la Communauté. De même, nous ne sommes pas responsables des interprétations humaines qu’ont élaboré un certain nombre d’individus,- concernant ce qui ne relève pas de l’essence de la Religion-, soit reflétant la mentalité de leur temps, soit comportant des erreurs diverses. Nous n’avons pas à nous sentir honteux quand des gens se réclamant de l’Islam commettent des actes blâmables ou professent des absurdités, car l’islam en est innocent, et que cela doit être imputé au facteur humain. De fait, pour tout ce que l’on nous reproche, on pourra toujours trouver pareils reproches ou pire même chez les autres communautés (doit-on encore leur rappeler les nombreux actes de barbarie commis par les populations non-musulmanes aux Etats-Unis, en Chine, en Russie, en Inde ou en Europe à notre époque ?), mais dans ce que nous avons produit de meilleur, il y a rarement son pareil dans les autres communautés, comme en témoignent les oeuvres architecturales, les poésies et les oeuvres de nos maîtres spirituels. Nous ne sommes pas parfaits mais nous aspirons à l’excellence.
Comment ne pas être fier d’avoir Allâh pour Seigneur, Ses envoyés comme guides « impeccables » et en particulier Muhammad, – le sceau des Prophètes -, et ses nobles épouses ainsi que ses nobles compagnons dont à leur tête, les 4 piliers de la Communauté qui furent des modèles grandioses – Abû Bakr, ‘Umar, ‘Uthmân et ‘Alî – ainsi que des nobles figures spirituelles plus « effacées » comme Salmân al-Farisî, Abû Ad-Dardâ’ et Abû Dharr al-Ghifârî – ? Ou alors les illustres imâms de la guidance et de la vertu parmi les ahl ul bayt ? Ou encore tous les grands esprits de l’Islam, qui à travers les siècles, furent les flambeaux du monde.
Comment ne pas être reconnaissant alors que nous avons le Qur’ân, qui est une lumière pour l’existence, et source inépuisable de consolation et de méditation, de même qu’Allâh nous a béni par la transmission et la préservation de l’éclat de Son Messager, dont les paroles et les actes manifestent sa sagesse inestimable et sa générosité sans faille ?
Nous devons certes continuellement nous réformer dans tout ce qui pose problème, mais selon les critères et objectifs fixés par Le Tout-Puissant, et non pas selon les moeurs dégénérées et les illusions de nos contemporains.