Réflexion autour des Califes bien-guidés et des Ahl ul Bayt

Beaucoup d’accusations et d’exagérations infondées circulent toujours au sein de la communauté musulmane concernant d’éminentes figures musulmanes des premiers temps. Mais il est nécessaire de rappeler certains faits établis, et de se poser les questions intelligentes à ce sujet.

L’imâm Hussayn (‘alayhî salâm), alors âgé de 58 ans, s’est levé contre la corruption et le blâmable sous le règne de Yazid, estimant qu’il s’agissait d’un devoir de rétablir l’Islam dans sa pureté. Certains Compagnons (comme Ibn ‘Umar) et membres des Ahl ul Bayt comme Ibn ‘Abbâs l’avaient pourtant dissuadé de sortir contre Yazid de peur qu’il se fasse tuer, mais l’imâm Hussayn comprit qu’il devait montrer l’exemple quitte à mourir en martyr afin de redonner espoir aux opprimés, d’élever la Parole divine au-dessus des caprices des tyrans, de se sacrifier au Nom d’Allâh et de la justice face à l’oppression et à ce qui symbolisait la mécréance comme la perversion de la « foi ».

Or, ni lui, ni son frère Hassan ni son père ‘Alî ne l’ont fait contre Abû Bakr, ‘Umar et ‘Uthmân, montrant par là qu’ils étaient des imâms de guidance, de justice, de piété et de foi.

Est-ce une coïncidence si les hypocrites n’ont pas réussi à tuer les Ahl ul Bayt sous le califat de Abû Bakr, de ‘Umar et de ‘Uthmân, qui les aimaient, les protégeaient et les incluaient dans les affaires publiques et politiques de la communauté ?

Ce n’est que sous les omeyyades que les tragédies frappèrent les Ahl ul bayt, avec des manœuvres politiques et des assassinats afin de les tuer ou de les faire taire, eux et leurs soutiens parmi les plus grands savants sunnites de l’époque, qui se sont levés pour défendre et soutenir les Ahl ul Bayt.

Alors qu’ils ont voulu tuer la famille prophétique, Allâh a béni leur lignée et l’on retrouve de nombreux descendants des Ahl ul Bayt (surtout en milieu sunnite-sûfi) sur tous les continents habités, tandis qu’Allah a mis fin à la descendance de Yazid Ibn Mu’awiyya – qui fut éduqué et orienté dans sa politique et son mode de vie par des figures politiques chrétiennes hostiles aux musulmans -, comme le rapporte Ibn Kathîr dans son Al-Bidâya wa an-Nihâya, prouvant par l’histoire la véracité de la Parole divine : « Nous t’avons certes accordé l’abondance » (Qur’ân 108, 1).

Les martyrs de Karbala qui sont parfois occultés par les shiites :  ‘Umar Ibn ‘Alî Ibn Abi Talib, Abû Bakr Ibn ‘Alî Ibn Abi Talib, ‘Uthmân Ibn ‘Alî Ibn Abi Talib, Abû Bakr Ibn Hassân Ibn ‘Alî, ‘Umar Ibn Hassân Ibn ‘Alî, Abû Bakr Ibn Hussayn Ibn ‘Alî, ‘Umar Ibn Hussayn Ibn ‘Alî et ‘Uthmân Ibn Hussayn Ibn ‘Alî. Il était en effet une coutume chez les Ahl ul Bayt, de nommer certains de leurs enfants par les noms (en l’honneur) des premiers califes bien-guidés ou de Sayyida ‘Aîsha, en vertu des liens fraternels, de parenté ou d’alliances (de mariage) qui les unissaient tous, et de l’éducation qui leur fut donné, notamment par la famille de Abû Bakr, de ‘Umar et de ‘Uthmân.

Des récits sunnites et shiites indiquent bien que leurs noms étaient donnés en l’honneur des Sahaba et des épouses du Prophète, et jamais ils n’auraient donné leurs noms en sachant les confusions et la haine qui émaneraient des rawafidhs à leur égard, usant de noms visant à les maudire. Par ailleurs il existait des noms bien plus répandus que Abû Bakr, ‘Umar, ‘Uthmân et ‘Aîsha et pour éviter les malentendus et les malédictions, ils en auraient choisi d’autre si l’intention était opposée au fait de les nommer leurs enfants en l’honneur des grandes figures autour du Prophète.

Ce qui est étrange, c’est que les shiites extrémistes en veulent plus à ‘Aisha, Abû Bakr et à ‘Umar qui n’ont tué aucun membre des Ahl ul Bayt et qui les ont même aimé et protégé contre les hypocrites, qu’aux assassins de Al Hussayn et des membres de sa famille (y compris des enfants de Al Hassân et les autres enfants de’ Alî) lors de la tragédie de Karbalâ. Par ailleurs, de nombreux récits authentiques et bons montrent, en plus du Qur’ân, la satisfaction d’Allâh, du Prophète et des Ahl ul Bayt à l’égard de Abû Bakr, de ‘Umar, de’ Uthmân et de ‘Aisha. Quant à la thèse shiite sur l’obligation de faire de ‘Ali le premier calife politique, elle n’est fondée ni sur le Qur’ân, ni sur la Sunnah ni sur l’intellect, ni sur les dévoilements spirituels ni sur les avis authentiques des Ahl ul Bayt, qui réfutent d’ailleurs cette thèse. Or, qu’est-ce qui est le plus grave, assassiner les Ahl ul Bayt ou diriger avec justice et bienfaisance les affaires politiques de la Ummah et honorer les Ahl ul Bayt (quand bien même la thèse shiite sur l’usurpation serait vraie, ce qui n’est pas le cas) ?

Pourquoi Abû Bakr témoignait de l’affection aux Ahl ul Bayt durant son califat et pourquoi n’a-t-il pas favorisé les membres de sa famille ? Pourquoi Abû Bakr cherchait à renforcer les liens avec les Ahl ul Bayt et ne leur avait fait aucun mal ?

Pourquoi ‘Umar suivit la même attitude, et donna en mariage Shahr Banu à l’imâm Hussayn, de qui jaillira une pieuse descendance – dont celle des imâms à partir de Zayn ul Abidîn (imâm As-Sajjâd) ? Pourquoi cherchait-il souvent la compagnie de l’imâm ‘Alî et de ses enfants ?

Pourquoi ‘Alî désigna ses fils Al-Hassân et Al-Hussayn comme protecteurs de Sayyidûna ‘Uthmân face à ses opposants belliqueux – qu’Uthmân a refusé de réprimer malgré leurs méfaits et leurs calomnies à son encontre, préférant le martyr à la vie d’ici-bas et à la vengeance – ?

Pourquoi ‘Alî désigna Muhammad Ibn Abi Bakr comme gouverneur (en Egypte) et l’éduqua comme son propre fils à la mort de son père Abû Bakr, et que Muhammad respectait aussi bien son vrai père Abû Bakr comme son « tuteur » ‘Alî ? Pourquoi Asma bint Umays accepta d’épouser Abû Bakr à la mort de Ja’far Ibn Abû Tâlib, et qu’Alî accepta d’épouser Asma bint Umays à la mort de Abû Bakr, disant du bien de Ja’far, de Abû Bakr et de ‘Alî ?

Pourquoi les uns et les autres donnèrent les noms des Califes bien-guidés et des épouses du Prophète, ou ceux des Ahl ul Bayt à leurs enfants, si ce n’est pas respect et affection mutuels ?

Pourquoi Ibn ‘Abbâs et l’imâm ‘Alî assistaient – dans les premiers rangs – à la prière mortuaire de nos maîtres Abû Bakr et ‘Umar quand ils sont morts, tout en invoquant Allâh en leur faveur et en évoquant certains de leurs mérites particuliers ?

Si c’était par taqiyya ou par lâcheté que les Ahl ul Bayt leur témoignait du respect et mentaient sur la religion comme le prétendent certains shiites, cela ferait d’eux non seulement des menteurs et des lâches indignes d’être suivis et du Message prophétique, mais cela n’expliquerait en aucune manière pourquoi une partie des Ahl ul Bayt – avec en tête l’imâm Hussayn – se seraient dès lors révoltés contre Yazid le tyran.

Pourquoi le descendant de ‘Umar ibn al-Khattâb, ‘Umar ibn ‘Abd al-Aziz, – qualifié aussi de calife bien-guidé et de calife pieux par des Ahl ul Bayt -, a mis à l’injustice de certains dirigeants et savants umayyades contre la famille alide ?

Pourquoi les plus grands savants et Saints sunnites sont des membres de Ahl ul Bayt et témoignent de leur respect envers les Califes bien-guidés, et les imâms sunnites comme Abû Hanifa, As-Shafi’î, Ahmad, Mâlik et Sufyân at-Thawrî, qui ont tous pris le parti des Ahl ul Bayt et qui ont critiqué et dénoncé la tyrannie politique de leur temps ?

Tout cela est rapporté par des voies notoires et solides, et confirmé par les dévoilements spirituels des plus grands awliyâ’ – héritiers des Prophètes -, et les quelques récits isolés ou inventés par des menteurs ne sauraient en aucun cas prévaloir sur le reste, tout comme les récits apocryphes ou isolés visant à dénigrer les Ahl ul Bayt ou à rabaisser certains de leurs imâms – comme ‘Alî, Hussayn, Jâ’far ou d’autres – ne sauraient prévaloir sur leurs vertus et mérites notoires.

Ô toi qui prétend être un adorateur d’Allâh, un partisan du Prophète (ﷺ) et de sa sainte famille !

L’as-tu accompagné et soutenu comme l’ont fait ses nobles compagnons et ses épouses ?

As-tu partagé ses moments de peine et de joie comme l’ont fait ses proches ?

As-tu tout abandonné (patrie, biens, famille, statut social, …) pour le soutenir et avoir été combattu simplement pour avoir défendu sa noble cause ?

As-tu pleuré, saigné et subi la torture par les ennemis du Prophète (ﷺ) comme ceux que tu diabolises et méprises ?

As-tu fait l’objet d’un éloge explicite de sa (ﷺ) part comme l’ont été ses proches parents comme ses épouses et ses nobles Compagnons ?

Assurément non ! Alors comment oses-tu te désavouer, maudire et insulter ceux qu’il a aimé, et qui sont des modèles de sainteté, de bravoure et de piété, et qui se sont mis tous les tyrans et les injustes à dos pour protéger le Prophète (ﷺ) et le Message que l’Eternel lui avait confié ?

Les plus grands Saints ont témoigné du rang spirituel et des nombreux mérites particuliers de Abû Bakr et de sa fille ‘Aîsha, de ‘Umar et de sa fille Hafsa, de ‘Uthmân et des 2 filles du Prophète (ﷺ) qu’il a épousé (Ruqayya et Umm Kulthûm) et du fait qu’ils font partie des meilleurs de la Création d’Allâh après les Messagers et les Prophètes, et qu’ils puisent leurs lumières de leurs stations et modèles – eux-mêmes l’ayant puisé de celles du Prophète (ﷺ) !

Ceux que tu calomnies, parmi les gens de la foi, ont conclu des liens d’alliance de mariage – parfois sur la seule demande du Prophète (ﷺ) -, preuve qu’il les aimait et qu’ils avaient sa bénédiction, et toi tu portes atteinte à l’honneur du Prophète (ﷺ) en t’en prenant à ses invités, à ses épouses, à ses beaux-parents ou à ses beaux-fils !

Quelle tragédie ! Tu critiques ceux qui ont protégé les Ahl ul Bayt et qui ont rendu possible – par la Grâce d’Allâh – à la lignée des imâms bien-guidés de la famille alide de voir le jour ! La voie que tu suis s’oppose à celle d’Allâh, du Prophète (ﷺ) et des Ahl ul Bayt !

Ne sais-tu pas que les lignées d’Abû Bakr, de ‘Umar, de ‘Uthmân, de ‘Aîsha, de ‘Alî et de Ibn ‘Abbâs s’entrecroisent, et que de là sont apparus les joyaux des imâms comme l’imâm Ja’far As-Sâdiq, qui a été par ailleurs éduqué par la famille d’Aîsha et de Abû Bakr dont il descendait, et qu’il se désavouait de quiconque disait du mal de son ascendance (issue de notre maître Abû Bakr As-Siddîq comme de celle de l’imâm ‘Alî) ?

Ignores-tu que, quand les khawarij voulurent s’en prendre à l’imâm ‘Alî, Sayyida ‘Aisha lui porta assistance, et qu’il usa de l’autorité d’Aisha pour soutenir sa juste cause contre cette faction égarée ?

Tu as Allâh (et le Qur’ân), le Messager d’Allâh, les Anges, les Ahl ul Bayt et les plus grands Saints qui témoignent contre toi, tandis que tu n’as que ton ego et quelques récits mensongers et apocryphes, ou isolés et décontextualisés comme faibles appuis : « Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu’il croit en Allâh saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allâh est Audient et Omniscient » (Qur’ân 2, 256) et « La Vérité (l’Islam) est venue et l’Erreur a disparu. Car l’Erreur est destinée à disparaître » (Qur’ân 17, 81).


Be the first to comment “Réflexion autour des Califes bien-guidés et des Ahl ul Bayt”