L’islam, le mentalisme et les médiums

Après avoir lu des livres et des articles sur le sujet, échangé avec nombreuses personnes et visionné des vidéos et documentaires sur cette thématique, voici une synthèse sur le sujet, d’après une perspective islamique fondée sur l’observation et l’expérience.

L’un des films documentaires les plus aboutis sur le sujet est sans doute, en langue française, celui de Déborah – L’Expérience Inédite, sorti en février 2021, qui est très intéressant car c’est le cas d’une médium observée et analysée en temps réel par des spécialistes, et aborde le sujet de la vie après la mort et de la communication possible avec les défunts. Ces spécialistes ont bien vérifié qu’il n’y avait pas de fraude en adoptant notamment un protocole en double aveugle suivi et surveillé par plusieurs spécialistes tels que Jay Kynesios, Dr. Éric Dudoit, Merri, Sophie Péters, Jean-Pierre Luminet, Sylvie Déthiollaz, Grichka et Igor Bogdanoff, Benoit Allemane. Certains cas ne sont ainsi pas explicables par la fraude et les techniques liées au mentalisme. Le documentaire aborde aussi la question sous les angles de la physique, des mathématiques et de l’astrophysique (digressant aussi sur les trous noirs, la relativité et les trous de vers).

mzfq.jpg

“L’existence d’une vie après la mort est difficile à prouver, tout comme son contraire. L’objectif principal de cette expérience est donc, premièrement, de se débarrasser de toute suspicion de fraude chez Déborah Benisty pour laisser place à l’extraordinaire afin de laisser matière à réfléchir quant à cette fameuse théorie de la vie après la mort. Une fois le doute de fraude levé (que ce soit de la part de la médium, de la production, du réalisateur, du jury, ect…), alors nous pouvons commencer à avancer, discuter, débattre sur des hypothèses, des théories du : comment Déborah arrive à communiquer, pourquoi, et avec qui. Deuxièmement, en éliminant toute suspicion de fraude, cela montre parallèlement au public le bon exemple sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire face à un médium. Le deuxième objectif principal est donc de prévenir les personnes touchées par le deuil sur l’arnaque, malheureusement très présente dans le milieu, de la médiumnité en leur donnant un maximum d’armes pour déceler le vrai de l’imposture”.

Selon l’islam, les observations et les expériences qui ont été faites, ce genre de phénomènes et d’informations peuvent s’expliquer de différentes manières selon les cas.
1) Fraudes et/ou imagination ou hallucinations.
2) Informations ou phénomènes liés aux jinns (entités psychiques).
3) Intuitions sortant du cadre de l’ordinaire
4) Dons et expériences spirituels, et/ou inspirations Divines (angéliques ou spirituelles).

Pour le point 1, il y a énormément de charlatans qui mêlent ignorance, informations glanées sur les réseaux sociaux ou auprès de leurs entourages, et psychologisme tout en profitant de la détresse émotionnelle des personnes qui sont en deuil.

Pour le point 2, beaucoup de médiums ou de “devins”, qu’ils le sachent ou non, sont plus en contact avec les jinns (entités psychiques) qu’avec les réels défunts ou entités angéliques, ils mêlent ainsi le vrai au faux. Le contact avec le monde angélique/spirituel s’obtient généralement en purifiant son âme des illusions de l’ego, des attaches matérielles et du sentimentalisme. Ainsi, des gens soumis à leur ego, à leurs vices, à l’appât du gain et éloignés de toute spiritualité opérative ne peuvent pas, en temps normal, entrer en contact avec les réalités et êtres du monde spirituel.

Pour le point 3, la plupart des découvertes scientifiques ont été le fruit d’intuitions mentales ou spirituelles, qui ont ensuite conduit à l’élaboration de théories scientifiques puis de confirmations expérimentales.

Pour le point 4, pour ceux qui cheminent dans une voie spirituelle opérative et/ou qui sont en contact avec des maîtres spirituels qualifiés et authentiques, sont familiers avec ce genre choses, et nous savons que les dons, prodiges, expériences et dévoilements d’ordre spirituel sont réels et authentiques, à l’origine souvent de rêves prémonitoires, de phénomènes défiant les lois de la physique, ou d’expériences intérieures très fortes, sans aucun lien avec des hallucinations, des substances chimiques qui altèrent le cerveau ou le mental, etc. Cela n’exclut pas non plus la possibilité que des phénomènes spirituels touchent aussi des personnes (souvent sincères et qui ont une âme inclinée vers la pureté) qui ne cheminent pas forcément dans une tariqa, mais qui ont une relation assez forte avec le Divin et le spirituel. Selon le Qur’ân, Allâh peut accorder Sa Grâce à qui Il veut.

Mais en tant que musulmans, nous avons Allâh, le Qur’ân, les enseignements prophétiques et ceux des maîtres spirituels authentiques, et cela nous suffit, nul besoin d’avoir recours à des médiums ou pseudo-devins qui mêlent souvent ignorance, vérités, mensonges, spéculations et liens avec des entités psychiques. De même, il faut rester loin du new-âge, du spiritisme et de l’occultisme, qui n’ont aucun lien avec l’ésotérisme au sens traditionnel, et qui sont plutôt des voies menant aux déviances et aux influences néfastes, parfois même réellement sataniques, et qui ne proposent aucune voie réellement élévatrice sur le plan spirituel.


La bande annonce officielle : https://www.youtube.com/watch?v=sxBg1USfRK4

Le film documentaire est payant, mais il est possible de le trouver gratuitement en cherchant bien.


Be the first to comment “L’islam, le mentalisme et les médiums”