L’histoire de Mûsa (‘alayhî salâm) et de Pharaon symbolise le combat du Bien contre du mal, de la résistance et de la libération face à la tyrannie et à l’oppression. Tandis que Pharaon possédait la puissance temporelle, afin d’instaurer l’esclavage et l’humiliation aux populations sous son règne, et ayant eu vent de la prophétie concernant l’apparition du Prophète libérateur Mûsâ (‘alayhî salâm), il pensa contrer cette prophétie en massacrant tous les enfants mâles susceptibles d’être un futur Mûsâ en puissance.
Pourtant, la prophétie se réalisa, la puissance – illusoire face à la Vérité et au Réel – de Pharaon ne pouvait rien faire face au Secours d’Allâh lorsqu’Il réalise Son Décret. Comble de l’ironie, dans son ignorance, Pharaon finit par adopter Mûsâ (celui qui deviendra le Prophète annoncé), et le Plan divin poursuit son cours, au point où celui qui fera triompher la Vérité et la justice sera recueilli par Pharaon alors qu’il cherche à combattre la prophétie à l’extérieur de son palais.
Plus tard, à l’âge de la prophétie, Mûsâ appela malgré tout Pharaon au monothéisme et au repentir, par la sagesse et la douceur. Mais rien ne fit changer le Pharaon, trompé par son orgueil, et s’en suivit une confrontation entre Mûsâ (théophanie du Soutien divin et manifestation de la Puissance spirituelle) face aux magiciens du Pharaon, misant tant sur les forces occultes et psychiques et les illusions de leur magie. Le Prophète Mûsâ remporta donc le défi, et ceux qui ont été témoins de leurs propres failles et illusions, avec sincérité et humilité, se sont rangés du côté de Mûsâ, tandis que le Pharaon persévérait dans sa mécréance exotérique par pur orgueil. C’était là le début de la fin de son règne. Allâh envoya ainsi de nombreux signes éclatants qui montraient clairement l’égarement du Pharaon et le soutien spirituel accordé à Mûsâ, puis une série de cataclysmes secouant et affaiblissant le règne de Pharaon et lui montrant clairement son impuissance face à la Puissance divine.
Dans sa folie désespérée, pressentant bien la fin de son règne, et le Secours divin mettant fin à sa tyrannie, il dépêcha ses dernières forces armées, mises très rapidement en déroute par la Puissance divine par un moyen auquel ils ne s’y attendaient pas. N’ayant plus aucun recours, et faisant face directement à sa condition humaine de simple mortel, privé de puissance face au Décret divin, il reconnut la Vérité et la proclama dans ses derniers instants.
Ce récit, à la fois historique et symbolique, illustre une réalité cyclique, qui préfigure toujours l’apparition d’une figure politique émergeant durant une ère de chaos et de tyrannie, faisant sortir, par la Grâce divine, les peuples opprimés de leur esclavage et de leur humiliation, et ce peu importe la puissance ou les stratagèmes déployés par les injustes. En cela, notre époque n’est guère différente. Le système mondialiste est non seulement en crise, mais aussi en faillite. Le début de la fin est arrivé, et ses instigateurs et pharaons des temps modernes seront convoqués au Tribunal du Tout-Puissant.
La libération est donc proche pour ceux qui suivent fidèlement les pas et les qualités des Envoyés d’Allâh, qui se montrent endurants, pieux et constants dans Sa Loi, Son Souvenir et leur confiance en Lui !
Pour chaque « Pharaon » (ici en tant qu’archétype du tyran orgueilleux), un Mûsâ (archétype du libérateur incarnant la justice et la résistance face à l’oppression) apparaitra et obtiendra le Secours d’Allâh.