Les récits concernant la vie des prophètes sont édifiants, car ils ne sont pas de simples instruments et supports passifs du Divin ici-bas, mais ils ont intériorisé Sa Parole et Ses enseignements, et les ont appliqué dans leur vie de chaque instant, notamment à travers les dures épreuves qui étaient les leurs. Ne dit-on pas que l’on reconnait la sincérité et la bonté des gens à travers leur façon de se comporter face aux pénibles épreuves qu’ils endurent ?
Le Prophète Muhammad ﷺ a dit : « Ô vous les gens ! Que tout croyant éprouvé se console avec les malheurs que j’ai subis. Car personne après moi ne sera atteint par des malheurs semblables aux miens » (Rapporté par Ibn Mâjah dans ses Sunân, n°1599).
Lors de l’année du deuil où il perdit plusieurs personnes chères à son cœur, il dit : « Ô Allâh ! Je me plains à Toi de ma faiblesse, de mon manque de moyens et du mépris des gens à mon égard. Tu es le Seigneur des faibles et Tu es mon Seigneur. À qui me confies-Tu ? À un étranger qui se montre sévère envers moi ? Ou à un ennemi à qui Tu as donné le dessus sur moi ? Peu importe tant que Tu n’es pas en colère contre moi. Mais je serais plus heureux en obtenant le salut de Ta part. Je cherche refuge auprès de la lumière de Ta Face, qui dissipe toute obscurité et qui régit cette vie et la vie future, contre le fait d’encourir Ta colère ou d’être l’objet de Ton courroux » (rapporté par Al-Bukharî et Muslim dans leur Sahîh et par Ibn Abi Shayba, d’après ‘AbdAllah Ibn Mas’ûd qui relate tout le contexte relatif à la prédication du Prophète envers les gens de Tâ’îf).
Il a été éprouvé par la maladie, la sorcellerie, les insultes, les agressions physiques, les complots et tentatives de meurtre, les calomnies, l’atteinte à l’honneur de ses épouses et de ses proches, la perte de sa femme bien-aimée, de plusieurs de ses enfants, de ses oncles, de ses parents, il n’a jamais connu son père, il devint orphelin très jeune. Il a été amené à gérer tout un état, à éduquer tout un peuple, à faire face à des nations ennemies, etc. Il a été approché par des gens qui voulaient le corrompre politiquement par la convoitise des richesses et de la gloire mais il refusa de troquer la vérité et son sens de la justice contre tout cela. Il a été boycotté, chassé et expulsé de sa terre natale pour son appel à la Vérité, son refus de l’idolâtrie et des injustices. Qui peut se comparer à lui, le sayyîd des envoyés et de l’humanité ? ‘Alayhî salât wa salâm !
Mieux que quiconque, il a été éprouvé par les pires souffrances, mais cela ne l’a jamais détourné de la confiance qu’il portait en Allâh, ni ne l’a dévié de la droiture, de la justice, de la bienfaisance, de la modestie et de la spiritualité qui le caractérisaient tant.
Voilà pourquoi il est le Prophète de l’universalité, envoyé à toute l’Humanité, car il a vécu la pauvreté, la calomnie, le rejet, la solitude, la souffrance, l’agression sur sa personne, la maladie et d’autres « calamités ». Il a donc expérimenté, – et enduré à lui seul – toutes les douleurs frappant l’Humanité ici-bas, mais pour mieux en faire ressortir la sagesse, l’humilité, la justice, la compassion, la bonté, l’équité, l’endurance, la patience et la confiance en l’Eternel.
Al-Bukharî rapporte dans son Sahîh (Livre de l’exégèse n°4838 au verset qurânique : « Nous t’avons envoyé comme témoin, annonciateur (mubashshir), avertisseur (nadhîr) (…) ») le récit prophétique de nature qudsî : « Tu es Mon serviteur et envoyé. Je t’ai nommé al-Mutawakkil (celui qui s’en remet pleinement à Allâh) … Il n’est ni rude ni dur de coeur, ne fait pas de tapage dans les marchés ; il ne répond pas à une mauvaise action par une mauvaise action ; au contraire il répond à une mauvaise action par une bonne action, fait grâce et pardonne. Je ne saisirai son âme qu’une fois que J’aurai redressé par lui la religion (milla) qui a été déformée … Par toi (ô Muhammad), J’ouvrirai des yeux aveugles, des oreilles sourdes et des coeurs voilés en sorte qu’ils proclameront qu’il n’y a pas de divinité (devant être adoré) si ce n’est Allâh ».
Et cette annonce s’est réalisée puisque des millions de personnes se sont éveillées à la conscience du Divin et à Son Amour à travers Son bien-aimé Muhammad ﷺ !