La stratégie sioniste : entre terrorisme, impérialisme, chaos et fanatisme

Si l’expression « diviser pour mieux régner » ne date pas d’hier, il demeure cependant au cœur de la stratégie occidentalo-sioniste, mise en action dans les politiques impérialistes de l’empire britannique et de la France, puis celles des USA et d’Israël, puis tout au long du 20e siècle et encore de notre époque, au 21e siècle, avec plusieurs génocides, nettoyages ethniques et massacres de masse à leur actif. Mais concrètement, en quoi consiste-t-elle ?

Le cas syrien, mais d’autres aussi, illustrent à merveille leur politique de chaos à grande échelle, mise aussi en action de moindre importance par des acteurs politiques moins influents comme la Russie, le régime syrien à l’époque de la famille Assad, les émirats arabes unis (alliés d’Israël, des USA et de la France), etc.

La stratégie sioniste en Syrie et ailleurs consiste donc d’abord à neutraliser autant que possible les acteurs de paix ainsi que les leaders lucides, charismatiques et choisissant la voie de l’indépendance et de la justice. Ensuite, soutenir d’une part les pires dictateurs laïcistes plutôt dociles et d’autre part les terroristes kharijites (1) et répandre leur idéologie dans le monde musulman, puis manipuler et fanatiser des groupes issus des minorités (Druzes extrémistes, Kurdes marxistes du PKK/FDS, Alaouites sectaires, trafiquants de drogue, …) – tout en bombardant une partie des civils issus des minorités – pour attaquer la majorité puis les sacrifier lorsque la majorité se venge de façon sauvage, c’est-à-dire que le régime israélien tente systématiquement de les affaiblir mutuellement en les poussant à s’entretuer, notamment en leur faisant miroiter de fausses promesses et en les appauvrissant pour augmenter les tensions. Parfois ils commettent aussi des massacres ou des attentats sous faux drapeaux pour exciter les foules, comme l’avaient admis certains officiels et agents israéliens dans plusieurs reportages et documentaires datant d’avant octobre 2023.

En Palestine, en Irak, en Turquie, en Iran, en Égypte, en France, aux USA, en Allemagne, au Royaume-Uni et dans d’autres pays, c’est aussi la même méthode : attentats terroristes sous faux-drapeaux, fausses menaces, soutien à des groupes terroristes ou criminels liés au narcotrafic, soutien à des groupes néonazis et identitaires pour les radicaliser envers les populations musulmanes, immigrées et étrangères alors qu’Israël est responsable en grande partie des vagues migratoires venues du Moyen-Orient et d’Afrique étant donné leur responsabilité dans les massacres et la misère en Irak, en Syrie, en Palestine, au Liban, au Yémen, au Soudan, en Somalie, au Congo, en Russie, en Ukraine, etc., et indirectement aussi en Afghanistan.

C’est aussi ce qu’avait révélé John Stockwell, un ancien officier de la CIA devenu lanceur d’alerte dans une conférence publique en 1989. Plus tard, l’ancien haut-responsable du FBI Ted Gunderson confirmera le rôle de la CIA (et du Mossad) dans la prolifération du terrorisme et des guerres civiles dans le monde.
Un rapport de l’armée Américaine du 10 septembre 2001 (rediffusé en 2019 sur Tru News) indique : « Le Mossad est sournois, impitoyable et rusé. Il peut mener des attaques sur des cibles américaines, et les faire passer ensuite pour un acte Palestinien ou Arabe ».

Le Dr. Alan Sabrosky professeur de l’académie militaire US, a affirmé en 2011, concernant les attentats du 11 septembre 2001 ayant frappé les USA : « c’était une opération classique orchestrée par le Mossad ».
Le sénateur US et ex-candidat à la présidentielle Ron Paul déplorait aussi en 2011, le rôle de la CIA et du Mossad dans leur politique de radicalisation du monde musulman et leur soutien au terrorisme kharijite.
Ils soutiennent ainsi les 2 extrêmes pour augmenter les conflits : les personnalités et groupes antireligieux ou islamophobes d’une part et les khawarij d’autre part.

En Afghanistan et au Pakistan, les USA ont financé et soutenu la branche la plus radicale et wahhabisée des Talibans qui menait une guerre sans pitié contre les Musulmans et les Talibans modérés de l’islam traditionnel.
En milieu shiite, ils ont soutenu les rawafidhs/akhbari les plus littéralistes, fanatiques et sectaires (notamment autour du mouvement Fadak, hébergé et protégé au Royaume-Uni) qui s’attaquent aux sunnites autant qu’aux shiites traditionnels et plus modérés comme l’avait aussi expliqué le Shaykh shiite Ayatollah Kamal Al Haidari.
En milieu juif, ils ont soutenu les mouvements les plus sionistes et suprémacistes. En milieu chrétien, les mouvements les plus identitaires et évangélistes. En milieu musulman ils ont soutenu le wahhabisme (idéologie) – comme l’a admis le prince saoudien MBS en 2018 -, ainsi que le groupe armé Daesh (et quelques autres groupes faussement jihadistes/islamistes), en Afrique ils ont soutenu et financé Boko Haram comme l’avait dit l’homme politique et élu républicain américain Scott Perry au Congrès en février 2025. En juin 2025, le politologue, économiste, universitaire et conseiller Jeffrey Sachs, d’origine juive, confirmait aussi les ravages de l’impérialisme américano-israélien au Moyen-Orient et dénonçait leur impérialisme et leur influence belliqueuse, corruptrice et perverse sur les institutions européennes ainsi que leur soutien au terrorisme international.

En Syrie, le régime israélien, la Russie et les USA ont soutenu d’une part Bashar et ses milices ainsi que les terroristes des FDS/PKK,, et d’autre part Daesh et d’autres groupes rebelles. L’Iran et le Hezbollah sont tombés dans leur piège et ont fait le jeu israélien en y perdant beaucoup d’argent et d’hommes. Une partie du Hezbollah a été infiltrée et plusieurs de ses cadres sont devenus des narcotrafiquants en s’alliant avec des gangs criminels assadistes, recrutés aussi par le régime israélien à la chute de Bashar pour combattre le nouveau gouvernement et y semé le chaos (notamment en mars 2025 puis en juillet 2025, y compris parmi les milices criminelles en milieu druze qui ont été dénoncés par plusieurs chefs et personnalités de la communauté druze, hostiles à Israël et qui dénonçaient les manipulations israéliennes et leurs frappes qui avaient aussi tué des familles druzes.
Bashar, le Hezbollah, les FDS marxistes et Daesh faisaient ainsi le sale boulot à la place d’Israël tout en affaiblissant la Syrie dans une lutte devenue sectaire.

Les USA, Israël et la Russie encourageaient l’Irak et l’Iran à se mener une guerre atroce qui dura près de 8 ans dans les années 1980, en vendant des armes aux 2 camps. après la guerre, Israël et les USA avaient poussé les Kurdes (surtout marxistes) à se soulever contre l’Irak de Saddam Hussein ainsi que contre le gouvernement iranien, afin d’affaiblir les 2 pays qui étaient des puissances militaires et économiques régionales. Une répression s’est alors abattue sur des groupes Kurdes, une nouvelle fois sacrifiés et trahis par Israël et les USA.
La même méthode fut appliquée en Turquie, mais en 2025, le PKK annonçait déposer définitivement les armes, Erdogan ayant pu régler politiquement ce conflit, qui visait encore une fois à monter les Kurdes contre les Turcs et les Arabes et vice-versa, comme l’affirmaient déjà Necmettin Erbakan en 1993 et plus récemment le président turc Erdogan en juillet 2025, qui insistait sur la fraternité qui devait régner entre les Turcs, les Kurdes et les Arabes, ainsi qu’avec les autres peuples de la région (notamment les Iraniens).

En 2015 sur CNN, Wesley Clark – Ancien général américain et commandant suprême allié de l’OTAN – avoue que les USA et certains de leurs alliés (comme le régime israélien) ont créé Daesh pour empirer la situation dans le Moyen-Orient et combattre d’autres groupes armés de la région.

Au Moyen-Orient et au Proche-Orient, Israël et les USA prétendent défendre les Juifs et les Chrétiens, alors qu’ils ont massacré et expulsés des milliers de Juifs et de Chrétiens (et des millions de Musulmans) en Palestine, ainsi qu’au Liban. En Syrie, ils ont aussi massacré de nombreux Chrétiens, des Druzes et des Alaouites depuis 2011, et ils ont aussi continué après la chute d’Assad, notamment en mai, juin et juillet 2025, alors qu’ils prétendaient bombarder la Syrie (comme pour l’Iran et le Liban) pour protéger les minorités ou les opposants au gouvernement, alors qu’ils ont tué des familles druzes en Syrie, des civils iraniens (ainsi que des prisonniers politiques dans la prison d’Evrin) en juin 2025 en Iran, des civils Chrétiens au Liban, etc. Ils veulent ainsi monter les Juifs et les Chrétiens contre les Musulmans et vice-versa dans plusieurs pays, tandis que dans d’autres pays, ils veulent monter les Juifs et les Musulmans contre les Chrétiens, et ainsi de suite. Et il faut rappeler ici que l’Islam insiste sur le fait que les Musulmans, dans leur ensemble, ont l’interdiction de tuer des non-Musulmans pacifiques, qu’ils soient des concitoyens ou non, et que plus encore à l’égard des non-Musulmans qui sont nos concitoyens (dhimmis) ou qui bénéficient d’un traité de protection dans des accords internationaux (comme l’ONU) ou bilatéraux (entre 2 états par exemple), que les Musulmans ont le devoir de les protéger et de les secourir, même au péril de leur vie, qu’ils soient Juifs, Chrétiens, Bouddhistes, Hindous, Zoroastriens, idolâtres (y compris athées et agnostiques), déistes, etc. tant qu’ils ne constituent aucune menace physique ou politique pour les citoyens et concitoyens Musulmans et non-Musulmans. En effet, lorsqu’un non-musulman bénéficie d’une protection juridique auprès d’une autorité musulmane – que ce soit en tant que citoyen, allié, touriste, diplomate, travailleur ou invité – sa vie, ses biens et sa réputation ne peuvent en aucun cas être lésés -. Il n’est même pas permis de les maudire ou de parler spécifiquement en mal d’eux en leur absence.

L’Imâm Shihâb ud-Dîn Al-Qarâfî Al-Mâliki (m. 684 H/1285) rapporte dans Al-Furûq (3/15) la parole de l’Imâm zâhirite Ibn Hazm al-Zâhîri dans son ouvrage Marâtib Al-Ijmâʿ : « Si les ennemis viennent à nos contrées pour se saisir d’un dhimmi, il est de notre devoir de les combattre par tous les moyens logistiques et militaires et de mourir dans ce dessein pour préserver celui qui bénéficie du pacte (dhimma) d’Allâh et du pacte de Son Messager (ﷺ) car le livrer à eux sans combat est une négligence du contrat de dhimma ». On rapporte l’unanimité de la Ummah à ce sujet. Al-Qarâfî a commenté ce passage disant : « Un contrat qui conduit à dépenser les vies et les fortunes pour l’honorer est certainement d’une immense valeur ». L’imâm Al-Qarâfî poursuit en disant : « Le fait de conclure le pacte (dhimma) avec eux leur donne des droits que nous devons honorer, car ils vivent dans notre voisinage, sous notre protection, avec notre pacte (dhimma), le Pacte d’Allâh – Exalté Soit-Il, le pacte du Messager d’Allâh (ﷺ) et de l’islam. Quiconque les agresse, ne serait-ce que par un mot déplacé ou une médisance, viole le Pacte d’Allâh, le pacte du Messager d’Allâh (ﷺ) et le pacte de l’islam ». Et commentant le verset du Qur’ân sur la notion d’Al-Birr (droiture morale, haute spiritualité, bonté pieuse et bonté d’âme, …) à l’égard des incroyants, l’imâm al-Qarâfî précise (3/15) : « Cette droiture (birr) consiste à être doux avec ceux qui sont opprimés et faibles (musstad’afûn) parmi les non-musulmans : à aider leurs nécessiteux et à nourrir leurs affamés ; de donner des habits décents à celui qui n’en a pas parmi eux, de tenir un langage respectueux et courtois à leur égard – dans le but de leur être agréable et compatissant et non pas par crainte de leur mal ou par sentiment d’infériorité -, de supporter leur mal et leur désagrément s’ils se montrent mauvais voisins envers nous bien que l’on soit en mesure de faire cesser cela – et ceci par gentillesse à leur égard et non par crainte ou convoitise -. C’est aussi prier (Allâh) pour eux afin qu’ils soient guidés (dans l’Islam et le bien) ainsi que pour leur prospérité et leur bonheur. C’est leur apporter les bons conseils dans leur religion comme dans les affaires diverses de ce monde [famille, travail, santé, …] ; c’est les protéger (dans leur honneur, leur sécurité et tous leurs autres droits et intérêts louables) en leur absence (ou non) contre celui qui voudrait leur faire du mal, et les assister et les soutenir contre leurs agresseurs injustes (…) ». En effet, les 2 notions clés du verset sont « al-Birr » et « al-Qist ». Al-Birr, c’est la bonté pieuse, la générosité, l’acte de charité, la gentillesse, la courtoisie, la bienveillance, la bienfaisance, etc., et al Qist, c’est le fait d’être juste et équitable. L’imâm An-Nawawî dans son Sharh Sahîh Muslim au hadith n°6463 dit au sujet de la notion « al-Birr » : « (préserver les liens de) parenté, gentillesse, actes de charité, courtoisie et bienséance, obéissance (dans le bien) (…) ».

L’imâm Ibn Hajar As-Shafi’i écrit dans al-Zawâjir ‘an Iqtirâf al-Kabâ’ir (2/27) : « Quant au non-musulman protégé (le citoyen ; par un pacte ou un traité), il est comme le musulman en ce qui concerne l’interdiction de nuire, car la Loi divine a rendu inviolables sa réputation, sa vie et ses biens… L’opinion correcte est qu’il est interdit de médire sur un non-musulman protégé. -Musulman ».

L’imâm Ibn al-Humâm Al-Hanafi écrit dans Fatḥ al-Qadir (24/06) : « Il est établi dans les règles du non-musulman qui est protégé et dans ses droits qu’il est obligatoire de s’abstenir de lui faire du mal et qu’il est interdit de médire sur lui, tout comme il est interdit de médire sur un musulman, contrairement à ce que font les imbéciles qui giflent injustement et avec hostilité ou les insultent sur la place du marché ».

L’imâm Ibn ‘Abidîn al-Hanafi dans al-Durr al-Mukhtâr (4/171) écrit : « Si un non-musulman devient un protégé, il est (alors juridiquement, en plus du point de vue moral) obligatoire de s’abstenir de lui faire du mal et il est interdit de médire sur lui, comme c’est le cas pour un musulman, en raison du pacte de protection. Il a droit à nos richesses (en charité ou en aide sociale) et s’il est interdit de dire du mal sur un musulman, il est également interdit de le faire sur lui (le non-musulman). Au contraire, certains érudits affirment que faire du tort à un non-musulman protégé est encore pire ».

L’imâm Al-Buhuti al-Hanbalî écrit dans Kashshâf al-Qinâ’ ‘an al-Iqnâ’ (6/125-126) : « Quiconque maudit nommément un non-musulman protégé doit être sanctionné, car sa réputation est inviolable et interdite (ses droits ne peuvent pas être bafoués). Peut-être que le sens voulu est que l’on peut utiliser une formulation générale pour maudire quelqu’un qui commet un péché, comme dire : « Qu’Allah maudisse celui qui a commis ce péché ! ». Quant à maudire une personne par son nom, il est évident que cela n’est pas permis ».

Attaquer, détruire ou incendier des synagogues, des églises, des mosquées ou des habitations civiles est un crime, qui de plus ne fera avancer aucune lutte qui se veut légitime. Le Qur’ân interdit d’ailleurs une telle chose : « Si Allâh ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d’Allâh est beaucoup invoqué » (Qur’ân 22, 40). Comme le rapporte Al-Jassâs Al-Hanafi dans son Ahkâm al-Qur’ân (5/83) l’imâm Hassân al-Basrî a dit : « Les lieux de culte des citoyens non-musulmans (dhimmis) doivent être défendus par les croyants (musulmans) ».

Al-Qurtubî dans son Tafsîr (au sujet du verset 22/40) dit : « Ibn Khuwaiz a dit : « Ce verset contient l’interdiction de démolir les églises des citoyens non-musulmans, leurs temples et leurs lieux de culte ».

Un homme demanda au Prophète (ﷺ) : « Quel était le meilleur islam (la façon de pratiquer la Religion) ? ». Le Prophète (ﷺ) répondit : « (Parmi ce qui fait partie du meilleur islam) : Ceux dont les gens sont à l’abri de leur langue et de leur main (des propos blessants, de l’insécurité, de la peur, du meurtre ou de l’agression) » (2).

De façon générale, le musulman doit vouloir la guidée, la bonne santé, les vertus, le bien et le bonheur pour tous les êtres humains, Musulmans ou non, sauf pour ceux qui sont tyranniques et cruels – il faut leur souhaiter la guidée et/ou la fin de leur mal -. Le Prophète (ﷺ) a dit en ce sens : « Aucun de vous n’a (réellement) la foi tant qu’il n’aime pas pour son frère ce qu’il aime pour lui-même » (3). La portée de « frères » est ici générale, à savoir nos frères et sœurs en religion, comme nos frères et sœurs de sang et en Humanité. L’imâm Ibn Hajar al-Haytami as-Shafi’i a commenté ce hadith dans al-Fatḥ al-Mubîn (1/305) en disant : « Il est évident que l’expression « frère » est utilisée ici dans un sens général, car tout musulman devrait aimer que les incroyants reçoivent l’Islam et les vertus qui en découlent ». C’est aussi l’avis des savants comme Abû Hâmid al-Ghazâlî, An-Nawawî, Ibn Battâl, Al-Munâwî et d’autres.

Le Compagnon Mu’adh Ibn Jabal rapporte que le Messager d’Allâh (ﷺ) l’avait envoyé vers un peuple (qui ne connaissait pas encore l’islam) et lui demanda : « Ô Messager d’Allâh, instruis-moi (à ce sujet) ». Le Prophète (ﷺ) lui répondit : « Répandez la paix et les belles salutations, offrez de la nourriture et soyez modestes devant Allâh comme vous le feriez pour un homme digne de votre famille. Si vous faites une mauvaise action, faites-la suivre d’une bonne action. Rendez votre caractère (et comportement) aussi excellent que possible (à l’égard d’Allâh et de Ses créatures) » (4).

Les Juifs sont aussi en partie victimes de la politique sioniste, puisque le Mossad et le régime israélien les sacrifient d’une part, et les ont aussi tué d’autre part, en Irak, en Égypte, au Liban, en Palestine, en Israël et ailleurs, notamment les Juifs en faveur de la paix ou qui ne sont pas jugés assez extrémistes et suprémacistes, comme l’assassinat du premier Ministre israélien de l’époque Yitzhak Rabin, assassiné le 4 novembre 1995 par un terroriste israélien appartenance au mouvement sioniste suprémaciste, mais ce sont aussi des civils Juifs, qui au Liban, en Irak et en Égypte, furent assassinés par le Mossad ou par Tsahal.

Ils ont ainsi soutenu les mouvements et idéologies sécularistes pour affaiblir les valeurs morales, spirituelles, culturelles et religieuses des communautés du monde entier pour y favoriser la corruption politique, la propagation des fléaux comme la violence sexuelle, le trafic de drogue, l’alcoolisme, la débauche, la pédocriminalité, la violence sociale et domestique, la perversité et la dépression à grande échelle, ainsi que d’un autre côté, des mouvements pseudo-religieux et fanatiques ainsi que des charlatans du new-âge faussement spirituels, que ce soit en Afrique, dans le monde musulman, en Amérique latine, en Asie ou en Europe. On retrouve ainsi dans les réseaux d’influence sioniste et atlantiste, des financements pour des pseudo-imâms issus de la pseudo-salafiyya (comme Rabi Al-Madkhali en Arabie et ses suiveurs en Occident), laïcs et sionistes (comme Chalgoumi en France), daeshites ou wahhabites najdites virulents, pseudo-sûfis, orientalistes visant à éloigner les Musulmans de l’islam traditionnel du juste milieu, islamophobes sectaires et fanatiques tenant le même discours (mot pour mot bien souvent) que Daesh (et même plus extrême que Daesh), etc.

Dans les médias (chaines TV, réseaux sociaux, etc.) ils mettent en avant que les voix les plus radicales, propagandistes et corrompues, que ce soit chez les soi-disant Juifs, Chrétiens, Musulmans ou autres, mais taisent ou marginalisent toutes les voix en faveur de la PAIX et de la JUSTICE. Pourquoi n’invitent-ils pas les voix de la sagesse, de la raison et de la paix comme parmi les personnalités juives Rony Brauman, Simon Assoun, Michèle Sibony, Katie Halper, Jeffrey Sachs, Gabor Maté, Béatrice Ores, Michel Warschawski, …, et qui reprochent par ailleurs à Benyamin Netanyahu d’être antisémite et de soutenir des mouvements antisémites et judéophobes, et qui pour l’historien et politologue juif Dominique Vidal la famille de Netanyahu était proche d’Hitler ce qui pourrait expliquer pourquoi il reproduit et abuse des méthodes nazies contre des populations civiles désarmées et non-menaçantes. D’ailleurs, cette mentalité génocidaire des suprémacistes sionistes, ils l’ont hérité aussi de l’époque soviétique dans l’Europe de l’Est, d’où sont originaires la plupart des israéliens fanatiques au pouvoir actuellement (et qui ne sont pas originaires de la Palestine historique, mais de l’Amérique du Nord, de l’Europe de l’Ouest, de l’Europe de l’Est ou de la Russie), qui discriminent et méprisent les Juifs séfarades du Maghreb et du monde arabe. Comme l’ont expliqué de nombreuses personnalités juives, qu’elles soient israéliennes ou non, le sionisme (surtout dans sa tendance suprémaciste) a mis en danger les Juifs du monde entier, en les exposant à plus de dangers et de haine qu’auparavant, surtout que le régime israélien les associe fallacieusement dans la totalité des massacres commis, faisant ainsi d’eux (alors qu’ils n’y sont pour rien, pour ceux qui se désavouent du régime israélien, et ils sont plusieurs millions de Juifs à le faire) des complices de la barbarie, du colonialisme, du génocide et du terrorisme sioniste, soutenu d’ailleurs par les autorités politiques américaines, françaises, allemandes, britanniques, hongroises, etc. ce qui revient à leur coller une cible dans le dos, comme le soulignait Rony Brauman. Et du côté musulman, pourquoi les médias ayant de fortes audiences n’invitent pas des personnalités musulmanes comme Denis Gril, Tayeb Chouiref, Mustapha Chérif, Grégory Vandamme, Francesco Ciabotti, Seyyed Hossein Nasr (qui parle aussi le français), Inès Safi, Francesca Bocca-Alqadre, l’auteur de la chaine Blogging Theology, Jonathan A.C. Brown, Joseph Lumbard, Hamza Yusuf, Timothy John Winter (Shaykh Abdal Hakim Murad), Daoud Riffi, etc. qui connaissent très bien la tradition islamique (juridique, spirituelle, historique, théologique, intellectuelle, …) autant que le contexte occidental ? Au lieu de cela, ils invitent des ignorants ou des gens corrompus ou dociles, ou d’autres qui, dans les différentes communautés, sont extrémistes, manipulateurs ou fanatiques…

L’empire soviétique, l’Allemagne nazie et la Russie actuelle (5) n’étaient pas en reste évidemment, mais sont aussi le produit de la modernité et de la sécularisation du monde, où le matérialisme, le consumérisme et le capitalisme prédominent et structurent les nouveaux rapports de force, et radicalisent le monde en étouffant ou en éradiquant la spiritualité, la morale, l’éthique et l’intelligence tournées vers le Sacré, la nature, la dignité humaine et un mode de vie plus respectueux de l’environnement et moins axé sur l’égoïsme, la barbarie à grande échelle et la dépravation massive des peuples.


Notes :

(1) En Islam, les fanatiques, criminels du banditisme et les terroristes justifiant cela par des slogans idéologiques sont appelés « khawarij/kharijites », et sont perçus comme des renégats qu’il faut neutraliser dès l’instant où leur idéologie se manifeste en public ou qu’ils se montrent violents. D’ailleurs, ils font partie des 2 catégories extrêmes qui ne bénéficieront pas de l’intercession exotérique du Prophète (ﷺ), puisque, en effet, le Messager d’Allâh (ﷺ) a dit : « 2 types de personne se réclamant (fallacieusement) de ma Ummah (Communauté) ne bénéficieront jamais de mon intercession : un dirigeant tyrannique, oppressif et malveillant et tout renégat fanatique et extrémiste (qui sème la mort et le chaos) » (rapporté par At-Tabarânî dans al-Mu’jam al-Kabîr n°8079, hassân/validé dans la chaine, et sahîh dans son contenu), car ce sont là 2 voies qui sont en totale opposition avec le Qur’ân et la Voie prophétique, qui interdisent formellement la tyrannie, l’oppression, le terrorisme et le fanatisme. Le Qur’ân affirme en effet qu’il est interdit de s’en prendre aux non-musulmans qui ne combattent pas injustement les Musulmans. Les imâms et exégètes Az-Zamakshari al-Mu’tazili (m. 538 H/1143) dans son Tafsîr Al-Kashshaf et ‘Umar Ibn Ibrâhîm Al-Biqâ’î al-Ash’ari al-Shafi’i (m. 885 H/1480) dans son Tafsîr Nadhm al-Durâr disent du verset suivant : « Et s’ils inclinent à la Paix, incline vers celle-ci (toi aussi) et place ta confiance en Allâh, car c’est Lui l’Audient, l’Omniscient. Et s’ils veulent te tromper, alors Allâh te suffira. C’est Lui qui t’a soutenu par Son secours, ainsi que par (l’assistance) des croyants » (Qur’ân 8, 61-62) qu’il n’est pas abrogé et qu’il reste valide à toutes les époques et en tous lieux, si les non-Musulmans souhaitent la paix. Ils adoptent comme méthode d’interprétation du Qur’ân la rhétorique (dans la linguistique) et la logique, et n’acceptent en principe les récits historiques et traditionnels que si cela est confirmé par l’intellect et les principes (cohérents) du Qur’ân. Bien qu’Az-Zamakshari soit mu’tazilite, de nombreux savants sunnites apprécient son Tafsîr, et son avis fut précédé par d’autres savants sunnites et fut adopté aussi par des savants sunnites qui lui sont postérieurs. D’autres versets, mecquois et médinois, confirment ce principe universel du Qur’ân : « S’ils s’écartent de vous sans avoir eu à vous combattre, et s’ils vous proposent la paix, alors Allâh n’établira pour vous aucun recours (hostile) contre eux » (Qur’ân 4, 90) ; « Il se peut qu’Allâh établisse de l’amitié ou un amour fraternel entre vous et ceux d’entre eux dont vous avez été les ennemis. Et Allâh est Omnipotent et Allâh est Pardonneur, Très-Miséricordieux et Rayonnant d’Amour. Allâh ne vous défend pas d’être bienfaisants, bons, généreux, justes et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la Religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allâh aime les équitables et les justes. Allâh vous interdit seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la Religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes » (Qur’ân 60, 7-9). L’imâm Ibn Jarîr At-Tabârî (m. 310 H/923) dans son Tafsîr concernant ce verset (révélé à la fin de la période médinoise) dit qu’il n’est pas abrogé, et que ceux qui diraient le contraire ne tiennent sur rien et n’a aucun sens : « La parole la plus juste concernant ceux visés par ce verset est celle de ceux qui ont dit : « Ce verset signifie qu’Allâh ne vous interdit pas d’être bienveillants et bons, d’entretenir de bonnes relations et d’être justes envers quiconque ne vous a pas combattu pour votre foi, quelle que soit leur confession ou leur religion ». En effet, Allâh a parlé de manière générale lorsqu’Il a dit « quiconque ne vous a pas combattu pour votre foi », incluant tous ceux qui correspondent à cette description, sans en préciser certains et en exclure d’autres. Et la parole de ceux qui disent qu’elle est abrogée est fausse et vaine… ».
Il stipule donc que l’Ordre divin de ne pas tuer des incroyants pacifiques demeure toujours en vigueur, et que leur manifester de la bonté, de la courtoisie et de la bienveillance n’est pas du tout interdit ou répréhensible. Un autre verset dit aussi : « (Ne) combattez dans le sentier d’Allâh (que) ceux qui vous combattent, et n’agressez et ne transgressez pas. Certes. Allâh n’aime pas les transgresseurs (et les agresseurs) » (Qur’ân 2, 190). At-Tabarî dans son Tafsîr (2/190) commente en rapportant l’avis de Ibn ‘Abbâs qui dit : « Ne tuez ni femmes, ni enfants, ni vieillards, ni quiconque vient à vous avec la paix et qui retient sa main de vous combattre, car si vous faisiez cela, vous auriez certainement transgressé » ainsi que l’avis de ‘Umar Ibn ‘Abd al-‘Azîz : « Cela fait référence aux femmes, aux enfants et à quiconque ne vous fait pas la guerre parmi eux (les incroyants) ».

(2) Rapporté par Ahmad dans son Musnad n°6714 selon ‘Abdullah Ibn Amr, sahîh.

(3) Rapporté par An-Nasâ’î dans ses Sunân n°5017 selon Anas Ibn Mâlik et dans des versions voisines par Al-Bukhari dans son Sahîh n°13, Muslim dans son Sahîh n°45 et d’autres.

(4) Rapporté par Al-Bazzâr dans son Musnad n°2642, sahîh.

(5) Une vidéo compile plusieurs crimes de guerre, mensonges et attentats planifiés par la Russie sur d’autres pays, mais bien que certaines allégations soient fausses ou invérifiables, – et il aurait été judicieux de citer les extrémistes sionistes (franco-israéliens) qui perpétraient eux-mêmes de faux actes antisémites -, tout ce qui est reproché à la Russie concerne aussi la France, Israël, le Royaume-Uni et les USA qui violent les zones maritimes, terrestres, aériennes, souveraineté, etc. des autres pays, qui financent directement des groupes terroristes (Daesh, PKK/FDS, gangs terroristes et narcotrafiquants en Amérique du Sud, en Syrie, etc.), génocide, crimes contre l’Humanité, nettoyage ethnique, coups d’État, ingérences politiques, manipulations électorales, etc.. Le propagandiste et soutien du terrorisme et de l’impérialisme international Xavier Tytelman soutient aussi des groupes terroristes néonazis en Ukraine, et omet de préciser que l’État français est rongé par un racisme structurel et une mentalité colonialiste, persécute les chercheurs et les journalistes, et n’a donc pas besoin de la Russie pour salir son image, car la Russie se contente la plupart du temps d’exploiter ou d’instrumentaliser les propres dérives et aberrations de l’État français actuel, comme la France le fait avec d’autres pays.
La première menace qui pèse sur la France (attentats, influence, ingérence, génocide, terrorisme, censure, persécutions, etc.) ce sont les réseaux mafieux sionistes et atlantistes, puis russes en second lieu. Cela s’appelle de la propagande et de l’hypocrisie. Mais cette vidéo permet clairement de voir que la Russie reste aussi un pays impérialiste avec ses propres dérives et contradictions : “La Russie se prépare à attaquer l’Europe : les preuves”, Xavier Tytelman, 15 juillet 2025 : https://youtu.be/nwUo1vXIGss

Sources :

– “Ron Paul admet que les USA et Israël ont financé le radicalisme dans le monde musulman”, repostée le 15 octobre 2023 : https://youtu.be/NkYpqKBXS9o


– The Resonance, avril 2025 : https://fxtwitter.com/Partisan_12/status/1906989914073563561
– Vidéo compilant plusieurs archives en vidéo sur le terrorisme israélien sous faux-drapeaux, 20 octobre 2023 : https://twitter.com/retourdalarabi/status/1715178935049228723 ; le compte a malheureusement été supprimé et censuré par twitter
– Ted Gunderson (1928 – 2011), ancien haut-responsable au FBI disait : « La CIA et le FBI sont derrière la plupart, sinon tous les attentats ». “Former FBI Chief ADMITS Government is Involved in Most ‘Terrorist’ Attacks!”, republié le 20 avril 2013 : https://www.youtube.com/watch?v=CKkEmQrVZT0 , cette interview, datant d’il y a longtemps déjà, reste cependant d’actualité, et des rapports officiels datant de 2015 confirmaient encore cette pratique employée par le gouvernement US et israélien, méthode employée aussi par la Russie avec des attentats faussement imputés aux rebelles tchétchènes à la fin des années 90.


– Sur le financement de Boko Haram, de Daesh et d’autres groupes terroristes par les USA et Israël à travers l’USAID, voir la déclaration politique au Congrès US en 2025 : “”Funding terroristes camps”, Big Bombshell hits USAID”, Times of India, 16 février 2025 : https://youtu.be/qrW5RqlSXBM


– “Iran vs Israël : “La CIA et le Mossad sont fortement liés!” – Jeffrey Sachs avec André Bercoff”, Tocsin, 26 juin 2025 : https://youtu.be/2UH2hcmIdb8 ; il répondait aussi à la propagande du sioniste André Bercoff qui s’est spécialisé depuis quelques années à relayer les mensonges des mouvements islamophobes et identitaires bien qu’il nuance certains propos par moment. Sur la Syrie, Sachs ignore cependant certaines nuances importantes ce qui fausse en partie son analyse.


– “Sayed Kamal Al Haydari expose Sistani et ses semblables”, postée le 17 mars 2017 : https://youtu.be/hkuda_6nEbo

Voir aussi les interventions disponibles sur YouTube de l’ancien secrétaire du Hezbollah, Shaykh Subhi al-Tufayli, disant que les dirigeants du Hezbollah avaient déjà signé des accords avec Israël secrètement dans les années 90 puis dans les années 2000, d’où leur refus de riposter sévèrement face aux frappes israéliennes, avec leur arsenal le plus sophistiqué, et le fait qu’ils aient laissé les forces israéliennes récupérer leurs stocks d’armes au Sud Liban en 2024 et 2025. Il dénonçait aussi le fait qu’ils avaient renoncé à leur indépendance pour ne servir que les intérêts politiques de l’impérialisme russe (allié à Israël en Russie) et du régime iranien dans le monde arabe en alimentant un conflit sectaire pour défendre l’un des pires régimes de la région (celui d’Assad).

– L’interview de Wesley Clark republiée par TV Alternate le 23 février 2015 : https://youtu.be/LFwGvk3k6WM voir aussi l’article du sénateur américain Ron Paul du 19 février 2015 : http://www.ronpaulinstitute.org/archives/peace-and-prosperity/2015/february/19/gen-wesley-clark-isis-got-started-with-funding-from-our-closest-allies


– “Le prince Salman: l’Occident coupable de wahhabisme”, Monde Afrique, 9 avril 2018 : https://mondafrique.com/international/prince-salman-loccident-coupable-de-wahhabisme/

– “Syrie : la résistance des Assad, la blague du siècle”, Syrianfact, 10 avril 2012 : https://youtu.be/IdckBqODGi0

– Le témoignage d’Eli, un juif du Liban qui qualifiait déjà Israël de Nazi en 1982, massacrant et humiliant volontairement des civils innocents (Palestiniens et Libanais), usant du terrorisme, créant des camps de concentration, les privant d’eau et d’aide humanitaire, … Vidéo d’archive republiée le 6 février 2025 : https://fxtwitter.com/SamSoul213/status/1887472986438910246

– Les Juifs venus du monde arabe pour s’installer en Israël ont souvent été victimes des racistes et suprémacistes sionistes en Israël, les forçant à abandonner leur langue et leur culture, regrettant leur vie dans le monde arabe, comme l’explique l’écrivain israélien Alon Mizrahi : « L’humiliation que les juifs arabes ont subie dans le sionisme, ils ne l’ont jamais connue dans les pays arabes », “Comment Israël a effacé l’identité juive arabe ?”, Aj+, 16 avril 2024 : https://fxtwitter.com/ajplusfrancais/status/1780259316190077217

– Selon l’historien et journaliste juif Dominique Vidal, le père de Netanyahu était au côté d’Hitler (on comptait aussi jusqu’à 150 000 juifs au sein de l’armée nazie ; pour différentes raisons : prendre le parti des dominants, par opportunisme, par lâcheté, par soutien idéologique, etc.). Le fils de Netanyahu a prêté son visage pour des affiches de l’AFD (parti néonazi allemand) et Netanyahu affirme qu’Hitler ne voulait pas exterminer les Juifs : 25 novembre 2023 : https://vxtwitter.com/SamSoul213/status/1728347281336746465

– En Palestine comme en Syrie, le régime israélien soutenait et armait Daesh. L’ex-ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman accuse Netanyahu de financer et armer secrètement des gangs criminels de Daesh à Gaza dans le but de contrer le Hamas ce que ne nie pas Netanyahu qui répond : « on utilise en effet différents moyens contre le Hamas ». Depuis des années, le Hamas luttait efficacement contre Daesh. Moonbe, 5 juin 2025 : https://x.com/BMoon_bee/status/1930579334101713272 ; “Israel is acting to defeat Hamas in various and diverse ways, upon the recommendation of all heads of the security establishment”, Israel Hayom, 6 juin 2025 : https://www.israelhayom.com/2025/06/05/did-israel-covertly-arm-gazas-isis-linked-militia/

– “Israel ‘collaborating’ with Daesh: Arab Knesset member”, AA, 14 et 15 février 2018 : https://www.aa.com.tr/en/middle-east/israel-collaborating-with-daesh-arab-knesset-member/1063451

– Donald Trump en 2016 affirmait que Barack Obama et Hillary Clinton ont participé à la fondation de Daesh (Tyler Pager, “Trump: Obama ‘is the founder of ISIS'”. Politico, 8 octobre 2016 : https://www.politico.com/story/2016/08/trump-obama-clinton-founded-isis-226893) ce que confirmera le 13 juin 2024 l’ex-candidat à la présidentielle US (rejoignant ensuite le camp républicain sous Donald Trump en 2024) Robert F. Kennedy Jr. que : « Nous (les dirigeants américains) avons créé Daesh » (Allison Novelo, “RFK Jr. offers foreign Policy views on Ukraine, Israel, vows to halve military spending”. CBS News, 13 juin 2024 : https://www.cbsnews.com/news/rfk-jr-foreign-policy-views-ukraine-israel-military-spending/).

– Hamid Karzai, ancien président de l’Afghanistan sous l’autorité US et agent de la CIA confirmera aussi en disant que : « Daesh est un instrument des USA, où il est difficile de distinguer Daesh des USA (…) et que les USA ne sont pas sincères pour ramener la paix dans le pays (en Afghanistan) ». (Mirren Gidda, “War in Afghanistan: Former President Hamid Karzai Claims There Is No Difference Between ISIS and America”, Newsweek, 20 avril 2017 : http://www.newsweek.com/hamid-karzai-us-afghanistan-isis-taliban-russia-587031). Ainsi, que ce soit directement ou indirectement, la politique USraélienne (US et Israélienne de B. Netanyahu) a fondé Daesh, chose qui a été rendue possible par leur politique barbare et leurs massacres. Différents états et acteurs politiques (USA, Israël, France, Russie, régime syrien d’Assad, etc.) ont ainsi contribué à l’émergence de Daesh puis à son instrumentalisation de parts et d’autres pour leurs différents agendas politiques.

Le terroriste israélien Shimon Yelinek, aussi trafiquant d’armes, de diamant (en Afrique) et de drogue – et d’autres méfaits encore – était impliqué dans les attentats du 11 septembre 2001 ayant frappé les USA.
Il était aussi en lien avec une cellule d’Al-Qaïda. Voir l’émission de LGJ “Du scoop mondial à la polémique”, Le Monde : https://x.com/SamSoul213/status/1946175802019877192 ; voir aussi l’article “Shimon Yelinek, criminel polyvalent mais pour HSBC, un client sans histoire”, Le Monde, 13 février 2015 : https://www.lemonde.fr/evasion-fiscale/article/2015/02/14/shimon-yelinek-criminel-polyvalent-mais-pour-hsbc-un-client-sans-histoire_4576775_4862750.html



Be the first to comment “La stratégie sioniste : entre terrorisme, impérialisme, chaos et fanatisme”