La noblesse du Prophète Muhammad (ﷺ) à travers le Qur’ân

Ô Muhammad, Prophète bien-aimé du Tout-Miséricordieux, signe d’Amour et de Miséricorde pour les mondes : « Et nous ne t’avons envoyé (essentiellement) que comme Miséricorde et Amour-Rayonnant pour les mondes » (Qur’ân 21, 107).

Quiconque te contemple par la vision intérieure
Saisit à quel point ton essence est bénie et noble,
que de ton être émane une lumière de guidance et de miséricorde comme Dons du Divin à l’ensemble des mondes : « Et sachez que le Messager d’Allâh est en vous et avec vous … » (Qur’ân 49, 7).

Celui qui suit les traces de ta Voie – le Modèle Muhammadien -, goûte à toutes les qualités qui ont été synthétisées en ta sainte personne : « En effet, vous avez dans le Messager d’Allâh un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allâh et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment » (Qur’ân 33, 21).

Et voilà que l’amour jaillit du cœur de celui qui chemine sur la Voie des sincères et des véridiques, t’aimer en Lui revient à bénéficier de l’Amour universel, celui d’Allâh, du tiens, et de l’ensemble des Anges, des Saints et de tous les êtres dont le cœur a été purifié : « Dis : Si vous aimez vraiment Allâh, suivez-moi, Allâh vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux » (Qur’ân 3, 31), « (…) ceux qui ont la foi sont les plus ardents en l’amour d’Allâh ! » (Qur’ân 2, 165), et « …Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et plein d’amour » (Qur’ân 11, 90),

Malheureux celui qui prétend parler en ton nom, alors qu’il est loin de tes nobles qualités comme la sagesse, la bonté, l’amour bienveillant, la justice, la générosité, la maitrise de soi, la compassion, la connaissance bénéfique et l’humilité : « Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé » (Qur’ân 17, 36), « Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d’Allâh ! Par ceci (le Qur’ân), Allâh guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit » (Qur’ân 5, 15-16) et « Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un Messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas » (Qur’ân 2, 151).

Bienheureux celui qui se montre attentif à ton Message extérieur comme à ta réalité intérieure : « Ô Prophète ! Nous t’avons envoyé [pour être] témoin, annonciateur, avertisseur, appelant (les gens) à Allâh, par Sa permission ; et comme une lampe éclairante » (Qur’ân 33, 45-46).

Je témoigne pour Lui, et auprès de l’Humanité, que tu es le Messager d’Allâh, et que la douceur te caractérise, ton exemple nous conduisant à Lui, et à voir nos cœurs s’apaiser : « C’est par quelque miséricorde de la part d’Allâh que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d’Allâh). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t’es décidé, confie-toi donc à Allâh, Allâh aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance » (Qur’ân 3, 159).

Ton amour pour nous dépasse notre propre considération pour nous-mêmes : « Il vous est certes venu un Messager choisi parmi vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude envers vous, plein de compassion, d’amour et de miséricorde envers ceux qui ont la foi » Qur’ân 9, 128).

La Lumière divine dissipe tous les doutes autour de ta personne, et des mensonges dont tu es innocent, ainsi que pour ceux qui t’aiment et qui t’ont suivi : « Ne t’afflige pas, car Allâh est avec nous » (Qur’ân 9, 40), « Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez (…) de leur part beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux… voilà bien la meilleure résolution à prendre » (Qur’ân 3, 186) et ; « Et quiconque se montre pieux pour Allâh, Il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens inattendus] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allâh, Il lui suffit. (…) » (Qur’ân 65, 2-3).

Comme notre Seigneur, tu n’appelles qu’à la Paix véritable : « Allâh appelle à la demeure de la Paix et guide qui Il veut vers un droit chemin » (Qur’ân 10, 25)
Pour que nous soyons tous rassemblés derrière-toi dans cette Demeure céleste de la Paix, tout en la réalisant déjà intérieurement ici-bas : « Ô vous qui croyez ! Entrez tous dans la Paix » (Qur’ân 2, 208), « Le séjour de la Paix leur est destiné auprès de leur Seigneur en récompense de leurs (belles) actions [sur terre] » (Qur’ân 6, 127).

Voilà le fruit de la voie que tu as incarnée et tracée pour nous : « Ô toi, âme apaisée, retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée » (89, 27-28)


Be the first to comment “La noblesse du Prophète Muhammad (ﷺ) à travers le Qur’ân”