Skip to navigation
Skip to content
Biographie : L’imâm Al-Qassîm Ibn Muhammad Ibn Abû Bakr As-Siddiq (m. 106-108 H/728-730)
L’Imâm Al-Qassim Ibn Muhammad Ibn Abi Bakr as-Siddiq. Il est le Sûfi, l’ascète, le vertueux, le grand juriste, le traditionniste, l’exégète, le tabi’i, le petit-fils d’Abû Bakr as-Siddiq, et il fut éduqué à la fois par la famille d’Abû Bakr as-Siddiq, de ‘Alî Ibn Abî Tâlib, de Jâ’far Ibn Abî Tâlib et de Ibn ‘Abbâs. Il reçut donc la meilleure éducation possible, des meilleurs Compagnons et Proches du Prophète. Il naquit entre l’an 36 et l’an 38 de l’Hégire, soit vers l’an 660-662 de l’ère chrétienne.
Il s’agit du célèbre Tabi’i, le grand Savant et Ascète, le modèle des Imâms, le Hafidh al-Hujjah, l’Imam Abû Muhammad Abû ‘Abd ar-Rahman Al-Qassim Ibn Muhammad Ibn Abi Bakr as-Siddiq al-Qusachi at-Taymi, l’un des 7 Fuqaha de Médine, qu’Allâh soit satisfait de lui ! Il est un petit-fils du meilleur des Sahaba, Sayyidina Abû Bakr as-Siddiq et de l’éminente Sahabiyyat Asma’ Bint ‘Umays, et Umm al-mu’minin Sayyidatina ‘Aîsha était sa tante ! Il est un des monuments du Sunnisme, mais avant de le présenter, nous allons exposer un peu ses liens familiaux, car il est par lui-même un formidable exemple des liens entre la Maison Prophétique et la descendance d’Abû Bakr. En effet ‘Abdullâh Ibn Ja’far, Muhammad Ibn Ja’far, ‘Awn Ibn Ja’far, Muhammad Ibn Abû Bakr qui est son père et Yayhia Ibn ‘Alî Ibn Abi Talib sont des frères utérin, leur mère est Asma’ Bint ‘Umays qui fut l’épouse de Ja’far Ibn Abi Talib, ensuite d’Abû Bakr puis après le décès de ce dernier, elle fut l’épouse de ‘Alî. Ainsi les enfants de Ja’far Ibn Abi Talib et l’un des fils de ‘Alî sont des oncles de l’Imâm Al-Qassim Ibn Muhammad Ibn Abi Bakr as-Siddiq. De plus, ces derniers sont tous des cousins de ‘Abdullâh Ibn ‘Abbâs dont la mère était une des sœurs de Asma’ Bint’ Umays et une autre de ses sœurs n’est autre que l’une des épouses du Prophète (ﷺ), Umm al-mu’minin Sayyida Maymuna. Il avait donc des liens familiaux étroits avec chacun d’eux, qui sont tous des membres célèbres des Ahl al-Bayt. Quant à son père, Muhammad Ibn Abû Bakr, il était encore enfant lorsqu’Abû Bakr est décédé, il fut élevé ensuite par ‘Alî comme si c’était son propre fils et il reçut son éducation et son enseignement. C’est pourquoi ses liens ne sont pas seulement familiaux, l’éducation que l’Imâm Al-Qassim Ibn Muhammad a reçu de son père, venait en partie aussi de l’imâm ‘Alî. Il s’est lui-même marié avec Asma’ la fille de son oncle ‘Abd ar-Rahman Ibn Abû Bakr, réunissant ainsi la descendance d’Abû Bakr as-Siddiq, puis il maria sa fille Umm Farwa avec l’Imâm Abû Ja’far Muhammad al-Bâqir, fils de l’Imâm ‘Ali Zayn al-‘Abidîn et de Sayyida Umm ‘Abdullâh Fatima Bint Al-Hassân. De cette union est venu son petit-fils l’Imâm Ja’far as-Sadiq qui est donc à la fois un descendant direct du Prophète (ﷺ) par ses 2 petits-fils Al-Hassân et Al-Hussayn et de Sayyidina Abû Bakr as-Siddiq par 2 de ses fils.
L’Imâm Al-Qassîm est né à Médine, vers les dernières années du Califat de Sayyidina ‘Uthmân an-Nurayn ou aux premiers temps du Califat de Sayyidina ‘Alî al-Murtada. Il a hérité de la science de Sahaba parmi les plus nobles. Il a eu le privilège de connaître longtemps la compagnie de sa noble tante Sayyidatina ‘Aîsha, de qui il a reçu son éducation et son enseignement, aussi bien dans la jurisprudence que dans le Hadith (la Tradition prophétique). Il a également pris de ‘Abdullâh Ibn ‘Abbâs et ‘Abdullâh Ibn Ja’far Ibn Abi Talib. Il a aussi rapporté de sa grand-mère Asma’ Bint Umays puis de son cousin ‘Abdullâh Ibn ‘Abd ar-Rahman Ibn Abû Bakr. Il a rencontré un grand nombre d’autres Sahaba, et il a rapporté de plusieurs d’entre eux, tels que Fatima Bint Qays al-Fihri, ‘Abdullâh Ibn ‘Umar, Abû Hurayra, ‘Abdullah Ibn ‘Amr Ibn al-As et d’autres. Il est connu pour être l’un des Savants les plus importants de son époque, un des grands juristes du 1er siècle hégirien, un de ceux connu comme étant les 7 (grands) Fuqaha de Médine, et il est aussi un des grands ascètes qui sont aux prémices de ce que l’on nomma plus tard le Tasawwuf, il apparaît d’ailleurs dans la Silsila (chaine initiatique) de la Tariqa Naqshbandiyya, – héritant de la voie spirituelle de nos maîtres Abû Bakr et ‘Alî. Il existe plusieurs récits à son sujet, montrant qu’il était un parfait modèle de charité, de générosité et d’humilité. Les principaux savants ont aussi fait son éloge et ont reconnu sa valeur et ses mérites. Son élève, Abû az-Zinad a dit : « Je n’ai jamais vu un Faqih (juriste) avec plus de sciences qu’Al-Qassim. Je n’ai jamais vu quelqu’un qui avait plus de connaissances que lui sur la Sunnah ». Sufyan Ibn ‘Uyayna a dit : « Al-Qassim était le meilleur des gens de son temps ». Dans le même sens, Muhammad al-Bukhari a dit : « Il était le plus vertueux de son temps ». Abû Nu’aym a dit à son sujet : « Il était capable d’extraire les décisions juridiques les plus profondes et il était grandiose dans les manières et l’éthique ». Ibn Ishaq a dit : « Un bédouin est venu voir Al-Qassim Ibn Muhammad et lui a dit : « Qui est plus Savant, toi ou Salim ? ». Al-Qassim se mit alors à lui parler des vertus de Salim jusqu’à ce que le bédouin se lève et parte. Il avait eu peur de commettre un mensonge, ou de tomber dans la fatuité en disant qu’il était plus Savant ». L’Imâm Malik a rapporté que le Calife ‘Umar Ibn ‘Abd al-‘Aziz (descendant de notre maître ‘Umar Ibn al-Khattâb et allié des Ahl ul Bayt) a dit : « Si j’avais autorité dans l’affaire, je nommerais l’aveugle de Banû Taym », c’est-à-dire que si la décision lui appartenait, il aurait nommé Al-Qassim Ibn Muhammad à sa succession au poste de Calife ».
Il était un proche compagnon de l’Imâm Salim Ibn ‘Abdullâh Ibn ‘Umar, de l’Imâm Sa’id Ibn al-Musayyib et de l’Imam ‘Alî Zayn Al-‘Abidin Ibn al-Hussayn. Parmi ceux qui ont rapporté de lui se trouvent son fils ‘Abd ar-Rahman, son petit-fils Ja’far as-Sadiq, As-Sha’bi, Nafi’ mawla Ibn ‘Umar, Salim Ibn ‘Abdullâh Ibn ‘Umar, Ibn Shihab az-Zuhri, Sa’d Ibn Ibrahim Ibn ‘Abd ar-Rahman Ibn ‘Awf, Ayyub as-Sikhtiyani, Rabi’a er-Ra’y, ‘Ubaydullâh Ibn ‘Umar, Yayhia Ibn Sa’id al-Ansari et son frère Sa’d, Abû az-Zined, Anès Ibn Sirin, Malik Ibn Dinar, Muhammad Ibn al-Munkadir et de nombreux autres. Il prit en charge également l’éducation de l’imâm Ja’far As-Sadiq, lui transmettant de nombreux ahadiths, des connaissances juridiques et spirituelles. L’imâm Ja’far le tenait en haute estime, – tout comme son ancêtre Abû Bakr et ‘Aîsha de qui il avait hérité une partie de son savoir abondant -, et rapporta des ahadiths sous son autorité. Il y a des désaccords sur la date exacte de son décès, la majorité disent qu’il est décédé en l’an 106, 107 ou 108 de l’Hégire. Les autres dates évoquées ont été considérés comme étant plus improbables. Il est enterré dans le cimetière de Masjid Kabir de la ville appelée Khunays, se trouvant sur la route reliant La Mecque à Médine. Il est la preuve de l’amour des Ahl ul Bayt envers les Sahaba et toute la famille de Sayyidûna Abû Bakr et de leur bonne entente. Qu’Allâh soit satisfait de lui et que Sa Paix l’inonde !
Sources : Ibn Sâ’d dans ses Tabaqat, Abû Nu’aym dans Hilyat al-Awliya’, Ibn al-Jawzî dans Sifat as-Safwa, Ibn Khallikân dans Wafayat al-A’yan, Ad-Dhahâbî dans Siyar A’lam an-Nubalâ’, Muhammad Abû Zuhra dans Tarikh Madhha’ib. Nous remercions aussi le frère Mosaab Raiòl, de qui provient une partie des informations.