Biographie de l’imâm Mulla Shams ud-Dîn Muhammad ibn Hamzah al-Fanari (751 H/1350 – 834 H/1431)

Mulla Shams ud-Dîn Muhammad ibn Hamzah al-Fanari (751 H/1350 – 834 H/1431) était un grand savant musulman Ottoman. Parlant aussi bien le turc ottoman que le persan et l’arabe, il devint célèbre en tant que logicien, métaphysicien, juriste et théologien. Son traité de logique intitulé Sharh al-Isaguji (ou aussi appelé Al-Feva’id al-Fenariyye), qui est un commentaire du traité de logique du Shaykh Athîr ud-Dîn al-Abharî, était fortement apprécié des savants spécialisés dans cette discipline. Il écrivit également un livre sur les ussûl al-fiqh intitulé Fusûl al-Badâʼiʻ fī ussûl al-Sharâʼi. On lui doit également un ouvrage en persan sur le Tasawwuf qui a pour titre Risâle der Tasavvuf. Ainsi qu’un ouvrage sur la métaphysique, l’épistémologie et le tasawwuf intitulé Misbâh al-Uns qui est un commentaire du Miftâh al-Ghayb de l’imâm Sadr ud-Dîn al-Qunawî. Il s’inscrivait dans l’école spirituelle et métaphysique du Shaykh al-Akbar Ibn ‘Arabî.

Né et mort à Bursa, il voyagea cependant à la Mecque, à Médine et en Egypte notamment. Il étudia le fiqh hanafite avec le Shaykh Ekmeleddîn el-Bâberti et devint juge (Qâdi) à Bursa en 1390 à la demande du Sultan ottoman Bayazid 1er, et devenant Grand Mufti. Lorsque le Sultan Murad II accéda au pouvoir, il lui donna le titre équivalent au Shaykh ul Islâm pour l’étendue de son savoir, sa profonde piété, son ascétisme et sa haute stature spirituelle.


Be the first to comment “Biographie de l’imâm Mulla Shams ud-Dîn Muhammad ibn Hamzah al-Fanari (751 H/1350 – 834 H/1431)”